Comment espionner un téléphone légalement ?

On est bien d'accord : collecter des informations sur le téléphone portable d'une autre personne, sans son consentement, est une pratique illégale, c'est même considéré comme une violation de la vie privée. Même refrain si l'on vient à surveiller autrui via un Smartphone, à son insu. Mais parfois, en cas d'urgence, par sécurité ou par nécessité, il est utile de pouvoir surveiller l'emplacement de quelqu’un (par exemple un enfant ou une personne fragile). Voilà pourquoi il existe des moyens tout à fait légaux pour y arriver : il s'agit d'applications spéciales que vous pouvez facilement télécharger et installer sur votre mobile.

Applications pour espionner légalement le Smartphone de quelqu’un d’autre

La surveillance légale est possible si la personne elle-même a autorisé l’accès à ses données personnelles. En particulier, les informations sur sa localisation et le suivi GPS de son Smartphone. Cette surveillance consiste donc à suivre la localisation de l’utilisateur, mais encore une fois, uniquement s’il en a donné l’autorisation en téléchargeant lui-même certains logiciels.

Les opérateurs télécom proposent également des services de tracking qui s’activent depuis le Smartphone de la personne que vous allez suivre. Les données seront envoyées sur votre téléphone portable sous forme de SMS ou d’une application mobile.

A noter que le suivi de la localisation d’un Smartphone est effectué grâce à des satellites qui utilisent des technologies de géolocalisation, ainsi que la méthode LBS (Location Based Service) qui détecte le portable via certains signaux des stations de base.

localiser telephone portable

Localiser un téléphone portable – Source : spm

Application 1 : TrackView

Il s’agit d’une application avec une large gamme d’options de suivi : en plus de surveiller l’emplacement, elle vous permet d’écouter également le son et de visionner l’image des caméras sur un autre appareil en temps réel. Il est même possible d’enregistrer une vidéo et de changer l’image des caméras principales et frontales. Autrement dit, TrackView a la capacité de regarder la vidéo d’un autre Smartphone en live !

Mais attention, pour que l’application fonctionne correctement, vous devez vous connecter au même compte sur tous les appareils et sélectionner l’option de suivi appropriée dans les paramètres.

enfants smartphones

Enfants au téléphone portable – Source : spm

Application 2 : Kaspersky Safe Kids

Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette application est très intéressante puisque sa vocation principale est le contrôle parental. Cependant, elle se dotede multiples autres fonctionnalités, en plus du suivi géographique.

Ainsi, dans la version Android, vous pouvez l’utiliser pour configurer des zones sécurisées sur la carte, surveiller la charge de la batterie, bloquer des sitesdouteux et autres applications indésirables. Il est également possible d’enregistrer l’intégralité de l’historique de navigation et limiter le temps d’utilisation du Smartphone. Sur iOS, la dernière option n’est pas disponible : vous ne pouvez activer qu’une notification contextuelle indiquant qu’il est temps de ranger le téléphone portable.

Sur l’appareil des parents, l’application s’exécute en « mode parent », tandis que sur l’autre appareil, elle est signalée en « mode enfant ». De plus, vous pouvez également surveiller le mobile de votre enfant via l’interface Web.

 

surveillance camera a distance

Surveiller avec caméra à distance – Source : spm

Application 3 : KidControl

Très populaire auprès de nombreux parents, il s’agit là encore d’une application légale dédiée au contrôle parental. Elle vous permet également de contrôler l’emplacement d’un autre utilisateur : on suppose qu’il s’agit de votre enfant. KidControl a la capacité de créer des zones autorisées, en cas de violation, dont vous recevrez une notification sur votre Smartphone. Bien entendu, vous pourrez visualiser l’historique des mouvements et recevoir une alerte sur l’état de la batterie de l’appareil. Vous pouvez utiliser cette application depuis votre Smartphone ou votre PC.  Elle peut également être installée sur certaines montres GPS.

KidControl dispose d’un bouton SOS : dès qu’il y a le moindre petit souci, vous recevrez immédiatement une alerte. Si, par exemple, le son du téléphone portable de votre enfant est désactivé et que vous devez le contacter de toute urgence, l’application enverra aussitôt un signal fort à son appareil.

Dans la version payante, KidControl enregistre les mouvements même si l’abonné est hors ligne. Vous aurez même accès au son et vous ne serez pas perturbé par d’éventuelles publicités intempestives.

Application 4 : Findmykids

Cette application est également très populaire chez les utilisateurs iOS et Android. Et ce, en raison de ses paramètres simplifiés et de son interface claire et accessible à tous. Elle offre les fonctions les plus efficaces et les plus pratiques pour suivre l’emplacement d’un Smartphone.

Ainsi, en mode « en ligne », vous verrez toujours clairement la géolocalisation de votre enfant ou de toute autre personne qui a déjà  installé cette application.Vous aurez même la possibilité d’enregistrer les lieux que cet utilisateur fréquente : vous recevrez ainsi toutes les notifications des endroits qu’il a fréquemment visités, de son emplacement en temps réel ou de l’endroit qu’il vient de quitter.

Lire aussi Il est désormais possible d’espionner vos contacts sur WhatsApp pour savoir avec qui et de quoi ils parlent

Contenus sponsorisés