Où faut-il ranger vos aliments si vous n’avez pas de congélateur ?

Savez-vous où se situe l'endroit le plus froid de votre réfrigérateur ? Connaître cet emplacement vous permettra de refroidir rapidement les aliments ou les boissons. Cela est particulièrement pratique si vous ne disposez pas d'un congélateur. La réponse.

Si vous souhaitez refroidir un aliment rapidement et que vous n’avez pas de congélateur, il existe une solution. Son principe ? Utiliser l’endroit le plus froid de votre réfrigérateur pour le conserver.  C’est surtout pratique pour réfrigérer de la viande, du fromage ou encore du poisson.

Quel est l’endroit le plus froid du réfrigérateur

Si votre réfrigérateur n’est pas équipé d’un congélateur ou que ce dernier est plein, il existe une solution. Pour que les aliments ou les boissons refroidissent rapidement, sachez que le fond de l’étagère du bas est l’endroit le plus froid du réfrigérateur.

Et pour cause, le fond du réfrigérateur est le plus éloigné de l’air plus chaud qui entre à chaque fois que vous ouvrez les portes du réfrigérateur.

Puisque l’air froid va vers le bas, les compartiments inférieurs seront toujours plus froids. C’est pour cette raison qu’il serait judicieux d’organiser correctement votre réfrigérateur et de conserver la viande et le fromage dans les zones les plus froides pour qu’ils restent frais le plus longtemps possible.

Quel est l’endroit le moins froid du réfrigérateur ?

Comme les portes sont les plus sensibles aux fluctuations de température, en raison de l’ouverture et de la fermeture, il s’agit de  l’endroit le plus chaud du réfrigérateur.

C’est pour cette raison que vous ne devez pas stocker des aliments extrêmement périssables à l’instar des œufs, dans cette partie du réfrigérateur. Il est plutôt recommandé de conserver dans cette zone des épices, des huiles de cuisson, des sauces, des conserves de fruits, qui n’ont pas besoin de températures trop froides pour rester intacts.

Comment bien conserver les aliments au réfrigérateur ?

Il est déconseillé de mettre les aliment au réfrigérateur de façon aléatoire. Il est généralement conseillé de suivre certaines instructions. Les aliments et les contenants volumineux doivent être placés dans le fond des étagères. Devant eux, plus près de la porte, des denrées de petite taille et des contenants seront placés de manière à être facilement visibles.

Les règles de conservation correcte des aliments au réfrigérateur indiquent qu’il n’est pas conseillé de conserver la viande fraîche plus de 2 à 3 jours et de toujours couvrir les aliments. Il n’est également pas conseillé de les conserver dans une casserole hermétique et de mettre des aliments chauds au réfrigérateur. Il convient également de noter que la température optimale pour le réfrigérateur est de 4 ° C.

Des viandes aux fromages en passant par les restes de plats, suivez ces conseils pour vous assurer de conserver les aliments en toute sécurité dans le réfrigérateur. Il existe également des consignes d’hygiène telles que:

  • Gardez votre réfrigérateur en dessous de 4°. À cette température, les bactéries qui font pourrir les aliments se développent lentement. Procurez-vous un thermomètre de réfrigérateur .
  • Conservez tous les aliments emballés ou dans des récipients couverts. Laissez les aliments dans leur emballage de magasin à moins que l’emballage ne soit déchiré. Si vous devez réemballer, faites en sorte les récipients de stockage pour éviter la perte d’humidité et l’absorption des odeurs.
  • Ne consez pas les aliments trop longtemps. Ne conservez pas les aliments périssables à température ambiante pendant plus de deux heures.
  • Évitez de surcharger votre réfrigérateur car l’air froid a besoin d’espace pour circuler.
  • Une fois par semaine, nettoyez le réfrigérateur. Jetez tout aliment qui a changé d’apparence plutôt que de risquer une intoxication alimentaire. En cas de doute, jetez-le !
  • Si la nourriture est moisie, jetez-la dans un sacs. Nettoyez le récipient où les  aliments ont moisi et le réfrigérateur ou le garde-manger pour éliminer les spores de moisissure. Vérifiez  les articles que les aliments moisis ont pu toucher, car la moisissure se propage rapidement sur les fruits et les légumes.
  • Les yaourts, c’est comme pour les pâtisseries, la crème fraîche, les fromages durs, les viandes, les poissons ou encore les légumes cuits, il est préférable de les déposer dans la zone la plus fraîche de votre réfrigérateur, c’est-à-dire à une température située entre 4 et 6°C. Celle-ci correspond au milieu de votre frigo.
Contenus sponsorisés