Comment enlever les résidus alimentaires séchés de la cuisinière sans rayer l’émail ?

La surface de la cuisinière a tendance à se salir rapidement. Entre les déversements et les éclaboussures de la cuisson, il n’est pas toujours facile d’éviter ces incidents même en étant prudent. Si en plus, on oublie d'enlever ces résidus au quotidien, le nettoyage nécessitera un certain effort. Pour faciliter la tâche, nous vous proposons deux remèdes simples.

Les restes d’aliments déversés sur la poêle sont une résultante récurrente des cuissons et à moins qu’on les nettoie sur le moment, il sera plus difficile de les enlever plus tard. De plus, il suffit de quelques minutes seulement pour qu’elles se dessèchent et imprègnent fermement la surface de l’appareil. Voyons comment résoudre cette problématique.

nettoyage cuisiniere

Nettoyage de la surface d’une cuisinière – Source : spm

Deux remèdes simples pour désincruster les résidus alimentaires séchés sur la cuisinière sans la rayer

Il est important de savoir s’y prendre avec la surface d’une cuisinière car nombreux sont ceux qui finissent par abîmer l’émail en essayant de retirer les taches incrustées. Voici la stratégie que nous vous recommandons d’utiliser pour éviter ce problème :

Dans toutes les cuisines, on retrouve généralement deux ingrédients qui sont au cœur de la technique de nettoyage de votre cuisinière. Il s’agit du duo bicarbonate de sodium et vinaigre blanc. Utilisés individuellement, ils peuvent déjà faire leur preuve mais utilisés simultanément, l’effet désincrustant s’en voit décuplé.

Pour ce faire, mélangez de l’eau à la poudre ménagère de sorte à obtenir une pâte assez consistante. Faites ensuite tremper une éponge dans la substance puis frottez-là contre les zones à traiter pour désincruster les taches. Laissez reposer quelques minutes puis rincez la surface avec une éponge humide.

nettoyage surface cuisiniere

Nettoyage de la surface d’une cuisinière – Source : spm

Si les résidus alimentaires ont laissé des taches opaques même après le nettoyage ou si vous voulez vous assurer d’un nettoyage optimal, vous pouvez toujours attaquer la surface avec le vinaigre blanc en versant le vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-en assez pour couvrir la surface de votre cuisinière puis passez un coup de chiffon imbibé d’eau chaude pour désagréger la solution. Vous verrez qu’elle se décollera à vue d’œil. Passez enfin un dernier coup de chiffon propre pour faire sécher votre appareil.

Une autre méthode avec ces deux ingrédients et tout aussi efficace consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude sur la plaque de cuisson puis de vaporiser dessus du vinaigre blanc. Une mousse se produira et permettra de désagréger les taches les plus résistantes. Laissez agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge et de rincer à l’eau claire.

D’autres méthodes pratiques pour enlever les résidus alimentaires

D’autres alternatives et techniques existent pour éliminer les résidus alimentaires incrustés sur votre cuisinière et qui ne risquent pas d’altérer son émail. En voici quelques-unes :

– La poudre de borax pour nettoyer les résidus alimentaires

La poudre de borax est un agent de nettoyage qui, à l’instar du bicarbonate de soude, va agir en profondeur sur les résidus alimentaires fermement incrustés sur la plaque de cuisson de votre appareil. Pour tirer profit de cette poudre, vous pouvez la mélanger à de l’eau et du liquide vaisselle et l’appliquer sur les taches au moyen d’un chiffon microfibre. Laissez reposer puis rincez avec un chiffon humide propre.

– La spatule en plastique pour enlever les résidus alimentaires

Retirer la crasse de la surface de la cuisinière peut aussi se faire à l’aide d’une spatule en plastique. Vous pouvez grâce à cet objet, agir directement sur la crasse et la retirer progressivement. C’est une solution pratique qui peut faire suite aux solutions précitées, au cas où la formation de résidus s’avère plus solide que prévu. De ce fait, une fois les taches ramollies par l’un des produits évoqués, le retrait par la spatule se fera plus facilement.

– Le dentifrice et le bicarbonate de soude pour enlever les résidus alimentaires

La technique impliquant la combinaison bicarbonate de soude et dentifrice est aussi l’occasion de rappeler que la poudre ménagère agit également en tant qu’agent blanchissant non toxique. Mélangez un peu de bicarbonate à du dentifrice mentholé puis appliquez la préparation directement sur la plaque de cuisson. Laissez agir pendant quelques minutes pour que la substance agisse en profondeur sur les traces puis frottez les zones tachées avec une brosse à dents usagée.

Comme vous pouvez le constater, les solutions se trouvent souvent à portée de main. Il suffit juste d’en connaître les multiples usages secrets.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de verser du bicarbonate avant de passer l’aspirateur ?

Contenus sponsorisés