Pourquoi faut-il mettre une cuillère en bois au dessus de la casserole pendant la cuisson ?

Que ce soit pour préparer une soupe, faire bouillir de l’eau ou cuire un légume, il existe une astuce efficace qui permet de faciliter la vie en cuisine. Elle consiste à mettre une cuillère en bois au-dessus de la casserole pendant la cuisson. On vous explique pourquoi.

Il existe de nombreuses astuces de cuisine qui peuvent vous aider à réaliser des tâches de manière optimale. L’astuce qui consiste à mettre une cuillère en bois sur votre casserole dans laquelle vous faites cuire vos aliments date depuis longtemps. Pour comprendre comment cette astuce grand-mère fonctionne, le Dr Michelle Dickinson, ingénieure et auteure de “The Kitchen Science Cookbook”, nous fournit des explications.

Pourquoi faut-il mettre une cuillère en bois sur une casserole pendant la cuisson ?

bouillir les pates

Faire bouillir les pâtes – Source : spm

Il vous est probablement déjà arrivé de faire bouillir de l’eau, du lait ou une sauce dans votre casserole, et de vous rendre compte qu’après quelques minutes d’inattention, le contenu de la casserole a débordé sur vos plaques de cuisson. Cela arrive parfois lorsque l’on cuit des pâtes, du riz ou encore une soupe, que l’on oublie de mettre à feu doux ou que l’on remplit la casserole à ras bord. Pour éviter d’avoir affaire à cette situation, certaines personnes ont pris l’habitude de placer une cuillère en bois sur leur casserole lorsqu’ils font cuire leurs aliments. Selon le Dr Michelle Dickinson, cette astuce permet à l’eau bouillante de ne pas déborder de la casserole.

Comment une cuillère en bois permet-elle d’éviter que l’eau ne déborde de la casserole ?

bois isolant

Le bois est un isolant – Source : spm

D’après l’experte, cette astuce est particulièrement intéressante puisque le bois est un isolant. Il ne conduit ni la chaleur ni l’électricité et peut agir efficacement pour éviter tout débordement d’eau bouillante. Cet ustensile de cuisine reste plus froid que la casserole ou que tout autre contenant, ce qui peut être utile lorsque vous faites cuire du riz ou des pâtes puisque l’amidon a tendance à s’épaissir dans l’eau et laisse apparaître des bulles. Mais lorsque ces bulles entrent en contact avec le bois froid, la vapeur d’eau devient à l’état liquide et retient l’eau dans la casserole. Une théorie appuyée par Jed Macosko, professeur de physique à l’Université Wake Forest et président d’Academic influence. “Sans la cuillère en bois, de grosses bulles de vapeur forment de violentes rafales et laisseront jaillir de l’eau bouillante partout sur votre cuisinière”, avance l’expert.

D’autres astuces pour éviter que l’eau ne déborde de la casserole

eau bouillante casserole

De l’eau bouillante dans une casserole – Source : spm

Il existe d’autres astuces pratiques qui peuvent vous permettre d’éviter le débordement de l’eau de la casserole.

– Utiliser de l’huile ou du beurre pour que l’eau ne déborde de la casserole

Vous pouvez ajouter de la matière grasse dans l’eau de cuisson pour faire en sorte que les aliments ne collent pas et que l’eau ne déborde pas de la casserole. En réalité, le beurre ou l’huile peuvent empêcher la mousse de se former et laisser l’eau à l’intérieur de la casserole.

– Retirer le couvercle pour que l’eau ne déborde de la casserole

L’eau peut déborder plus vite si on laisse le couvercle sur la casserole. En réalité, le couvercle accélère le réchauffement de l’eau qui va mousser plus vite et monter jusqu’à déborder. Ainsi, il est conseillé de mettre le couvercle pendant un moment jusqu’à ce que l’eau bout, mais de le retirer à temps pour éviter tout débordement.

– Mettre moins d’eau pour que l’eau ne déborde pas de la casserole

Enfin, pour éviter que l’eau ne déborde de la casserole, vous pouvez tout simplement mettre moins d’eau dans votre casserole ou utiliser une casserole plus grande.

Lire aussi Comment réparer une fermeture éclair sur une veste sans l’arracher ?

Contenus sponsorisés