3 aliments à ne pas laver avant de les consommer

Beaucoup pensent encore que l'eau aide à se débarrasser des bactéries nocives et la saleté. Pourtant, les experts révèlent que grâce aux études modernes, les lavages répétés devraient être évités. Il n'est non seulement pas nécessaire de laver certains produits mais pire encore, cela peut être nocif pour la santé. Et pour cause, les bactéries présentes dans ces dernières risquent de rester sur les surfaces de votre cuisine. Découvrez ce qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer.

viande-1

Viande – Source : spm

La viande rouge, la volaille et le poulet

Selon un communiqué des Centers for Disease Control and Prevention, laver de la viande crue, du poulet, de la dinde ou des œufs peut propager des germes dans l’évier, le plan de travail et d’autres surfaces de la cuisine. Les produits protéinés sont déjà nettoyés pendant le traitement industriel et la procédure répétée ne fait qu’augmenter le risque de croissance de bactéries dangereuses (la plus connue est la salmonelle). Ces micro-organismes meurent pendant le traitement thermique. Les experts conseillent de laver la viande deux fois:pendant et après la cuisson de la viande à la casserole où il faudra changer l’eau. Il y a une autre raison pour laquelle la viande doit être bouillie deux fois.

– Les vaches reçoivent une grande quantité de stimulants de croissance, de médicaments hormonaux et de vaccins. « Nous absorbons tout cela en mangeant de la viande d’élevage » explique la nutritionniste-gastro-entérologue Galina Bartashevich. Pour éliminer cette charge chimique, stimulants inutiles et niveaux hormonaux, il faudra laver après la cuisson.

Seulement, vous n’avez pas besoin de faire cuire pendant des heures. Ainsi, vous conserverez les propriétés nutritives de la viande et vous débarrasserez de tous les produits chimiques.

champignons

Champignons – Source : spm

Les champignons

S’ils sont achetés dans un magasin, il n’est pas nécessaire de les rincer car cela ne fait que gâcher le goût de l’aliment. Après tout, les champignons absorbent très bien l’eau. Les experts recommandent de ne rincer que légèrement le produit et de le sécher immédiatement avec une serviette en papier.

Si vous souhaitez vous protéger et protéger vos proches des bactéries nocives, vous pouvez suivre deux règles simples. Lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse pendant 20 secondes avant de toucher les aliments. L’évier de la cuisine est un vivier de bactéries. Vous ne devez pas mettre de légumes verts, de légumes, de fruits et de tout autre produit sans emballage à l’intérieur et à proximité de cet endroit.

laitue

Laitue – Source : spm

Les légumes-feuilles

Laver de la roquette, de la laitue, du persil et d’autres légumes verts augmente le risque d’attraper des bactéries qui vivent sur vos couverts, éviers ou planches à découper.

Les experts expliquent que tous les produits sont déjà traités à l’eau (un mélange d’eau et d’un désinfectant alimentaire tel que le peroxyde d’hydrogène ou le chlore) avant d’arriver au magasin. Cela suffit pour nettoyer le produit des salissures indésirables. Le lavage répété de la maison est une voie directe vers la reproduction de bactéries nocives.

Lire aussi 7 aliments qu’il ne faut pas réchauffer

Contenus sponsorisés