5 choses que vous ne devriez plus jamais jeter dans l’évier de la cuisine

Déboucher l’évier peut être une véritable corvée et nécessiter l’intervention d’un plombier. Seulement, un bouchon est parfois le produit d’habitudes qui sont responsables de l’obstruction des canalisations. Voici 5 choses à ne jamais jeter dans l’évier pour éviter ce problème domestique courant.

Parfois, nous pouvons être à l’origine de bouchons dans l’évier sans même nous en rendre compte. Et pour cause, lors d’une vaisselle, nous avons tendance à laisser nos détritus dans la bonde sanitaire. Cela peut créer des bouchons qui peuvent nous obliger à faire appel à un plombier.

Il existe des choses à ne jamais jeter dans l’évier

Lorsque nous faisons la vaisselle, nous avons tendance à laisser des résidus sur nos assiettes couler dans l’orifice. Ces conduites peuvent nécessiter un curage des canalisations, qui, bouchées, peuvent laisser des mauvaises odeurs. C’est particulièrement le cas pour certaines choses qui peuvent disparaître dans les eaux usées. Un geste peu écologique qui peut pousser à faire appel à un professionnel pour enlever les résidus restés bloqués dans la canalisation.

degorgement evier

Dégorgement de canalisation – Source : spm

Pourquoi certains aliments peuvent-ils conduire à un évier bouché ?

Si certains aliments qui peuvent s’écouler dans l’évier malgré nous peuvent boucher l’évier, c’est parce qu’ils ont une consistance qui s’entasse à l’intérieur de la tuyauterie. Lorsque nous laissons s’entasser des pâtes ou du riz dans la cuve, ces derniers peuvent s’infiltrer dans le tuyau et doubler de volume avec l’eau qui s’écoule en faisant la vaisselle. Sans oublier que le fait de boucher les canalisations nécessite parfois l’emploi de produits chimiques ; un geste qui  est loin d’être écologique. Autre désagrément : cet engorgement peut provoquer de l’eau stagnante qui laisse des mauvaises odeurs dans la maison rendant l’évier impossible à utiliser.

debouchage evier

Débouchage de l’évier avec ventouse. Source : My Guys Now

1- Laisser du céleri dans l’évier peut provoquer l’eau stagnante dans l’évier

Plutôt que de devoir appeler un professionnel tous les mois pour déboucher un évier, tenez le céleri, un aliment santé imparable, éloigné de votre vaisselle et jetez-le au préalable. Et pour cause, la consistance fibreuse de cet aliment peut gonfler dans les tuyaux. Un passage de ce légume dans la bonde sanitaire provoque des dépôts qui bouchent les canalisations.

plombier

Plombier professionnel – Source : spm

2- La farine peut obstruer l’évier de cuisine

Lorsque vous jetez une sauce à base de farine dans l’évier, elle peut provoquer un bouchon. En cause, sa consistance qui peut adhérer aux conduits et être à l’origine de ce désagrément. Pour ne pas devoir procéder au débouchage des canalisations à cause de cette substance collante, il faudra faire attention à la jeter directement dans un sachet en plastique. Un geste qui préviendra l’accumulation de saletés dans le tuyau !

siphon evier

Siphon évier – Source : spm

3- Les épluchures de fruits et de légumes peuvent être responsables d’un bouchon

Pour éviter d’être responsable d’une canalisation bouchée dans votre évier, soyez prudents lorsque vous souhaitez vous débarrasser des épluchures de fruits ou de légumes. Au lieu de les laisser couler dans votre évier, vous pouvez les réutiliser pour fabriquer un compost bon pour la pousse de vos plantes. Si vous êtes un adepte du jardinage, vous pouvez adopter ces végétaux dans votre intérieur.

restes alimentaire

Restes alimentaires dans l’évier – Source : spm

4- L’huile, le beurre et les autres graisses peuvent boucher les canalisations

Qu’il s’agisse de graisse, de beurre, de sauce ou d’huile végétale, il est important d’être prudent lorsque vous nettoyez ces taches si vous voulez ne pas avoir de canalisations bouchées. La raison ? Ces aliments se solidifient et peuvent rester collés aux parois de la tuyauterie, empêcher le passage de l’eau et obstruer la canalisation. Si vous souhaitez évacuer des matières grasses, il est recommandé d’utiliser un entonnoir pour les faire passer dans une bouteille en plastique. Il n’y a plus qu’à jeter le contenu à la poubelle !

evier bouché

Evier bouché – Source : spm

5- Les coquilles d’œufs peuvent conduire à l’obstruction des canalisations

Le geste à bannir dans sa cuisine si vous ne souhaitez pas déboucher une canalisation régulièrement, est d’émietter un œuf dans un évier. Si les coquilles peuvent être responsables de bouchons, c’est parce qu’elles abîment et bouchent à la fois le tuyau en raison de leur épaisseur. Comme pour les épluchures de fruits et légumes, vous pouvez utiliser cette source de minéraux, afin de fabriquer de l’engrais naturel pour vos plantes.

Vous l’aurez compris, ne jetez plus ces aliments dans votre évier si vous voulez éviter dorénavant de boucher vos canalisations.

Lire aussi Faut-il jeter le papier toilette à la poubelle ou dans les toilettes ?

Contenus sponsorisés