6 exercices pour tonifier les cuisses et éliminer les graisses

Si une alimentation saine est la pierre angulaire d’un corps sain et en bonne santé, l’exercice physique permet de le renforcer et lui donne un aspect plus ferme et tonique. Dans cet article, découvrez 6 exercices pour affiner et raffermir vos cuisses pour des jambes galbées et une allure élancée !

Vos cuisses sont une source de complexes et vous avez décidé de leur déclarer la guerre ? S’il est important d’être bien dans son corps et de nous accepter tel que nous sommes, il est possible de venir à bout de certains défauts si l’on considère qu’ils impactent notre quotidien. En pratiquant quelques exercices de musculation ciblés, vous pourrez être en meilleure forme, retrouver des jambes fines et mincir des cuisses.  Avec seulement quelques séances par semaine, vous pourrez renforcer les muscles des cuisses et affiner les jambes. Autre avantage : vous gagnerez en force, en stabilité et pourrez améliorer votre posture. Autant de raisons de suivre ces entraînements que vous pouvez aisément faire à la maison.

1. Les levés de genoux

levés de genoux

Montées de genoux – Source : spm

Cet exercice de musculation est particulièrement efficace pour affiner l’arrière de vos cuisses. Pour le réaliser, contractez vos abdominaux, le dos bien droit et rentrez votre nombril vers votre colonne vertébrale. A partir de cette position, levez le pied gauche puis le pied droit l’un après l’autre. Faites 3 séries de 15 répétitions.

2. Les fentes

fentes

Fentes – Source : spm

Ces exercices font travailler vos quadriceps et vos mollets pour gagner en fermeté.  Contractez votre ceinture abdominale, maintenez le dos bien droit et gardez vos hanches parallèles au sol. Pliez votre jambe droite et faites basculer la jambe gauche vers l’arrière. Veillez à ce que le genou droit ne dépasse pas les orteils. Revenez à la position initiale puis changez de jambe. Faites 3 séries de 15 répétitions.

3. Les squats

squats

Squats – Source : Runtastic

Ce mouvement est un incontournable pour avoir de belles fesses rebondies, quel que soit votre âge. Idéal pour galber les fesses et les cuisses, il suffit de l’intégrer à votre routine sportive pour voir rapidement des résultats. Placez vous debout, les jambes écartées à la largeur du bassin et serrez votre sangle abdominale pour maintenir une posture bien droite. Pliez vos genoux en poussant votre fessier vers l’arrière comme si vous alliez vous asseoir. Remontez en poussant sur les cuisses pour revenir à la position de départ. Faites 3 séries de 20 répétitions.

4. La planche bras et jambes décollés

planche bras et jambes décollés

La planche bras et jambes levés – Source : spm

Ce mouvement de pilates est redoutable pour perdre de la graisse au niveau des cuisses et éliminer la culotte de cheval. Placez-vous à quatre pattes sur un tapis de Yoga, les genoux alignés avec les hanches et les mains placées sur le sol à la largeur des épaules afin de maintenir votre équilibre. Le dos bien droit, contractez votre ceinture abdominale en essayant de rapprocher votre nombril de votre colonne vertébrale. Levez ensuite le pied gauche vers l’arrière et votre main droite vers l’avant. Maintenez cette position pendant une minute puis changez de côté. Faites 3 répétitions par côté.

5. Ciseaux en position latérale

ciseaux

Battements latéraux de la jambe – Source : spm

Cet exercice est très efficace pour muscler l’intérieur des cuisses, ce qu’on appelle les adducteurs. Sur un tapis de Yoga, allongez-vous sur le côté droit et prenez appui sur votre avant-bras. Les jambes doivent rester tendues dans l’axe du corps. Contractez les abdominaux, et en utilisant la force des muscles de vos jambes, soulevez légèrement la jambe gauche en faisant des petits mouvements d’écart. Faites 20 répétitions puis changez de côté.

6. Les jumping jacks

Jumping jacks

Jumping jacks – Source : spm

Ce mouvement est un indispensable de votre programme d’entraînement minceur puisqu’il allie cardio et musculation. Debout, les mains le long du corps, faites des sauts sur place en ouvrant simultanément les jambes et les bras. Faites 5 séries de 30 secondes.

Lire aussi Fesses galbées : 7 exercices sur une jambe pour resserrer l’intérieur des cuisses

Contenus sponsorisés