5 signes pour reconnaitre un faux amis qui vous veut du mal

On vit dans une ère où la virtualité a pris le dessus, le monde se digitalise impactant ainsi nos rapports avec autrui. Un nombre croissant d’amis virtuels est une preuve de popularité, alors que les relations réelles perdent de leur valeur. Vous pouvez avoir tant d’amis que vous voulez, s’ils sont faux, votre vie n’en aura qu’un goût fade. Voici comment vous pouvez les reconnaître et comment y faire face.

Ce sont des comédiens talentueux, et vous font croire que vous valez tant pour eux, ne serait-ce que pour la concrétisation de leur propre intérêt. Voici comment vous pouvez les reconnaître.

Ils ne tolèrent pas une opinion qui diffère de la leur

Entre amis, les discussions peuvent tourner autour de plusieurs sujets. Les faux amis à la différence des vrais, sont plutôt dans une optique où ils veulent prouver qu’ils ont raison. Chaque conversation est sujette à la confrontation et à la compétition.  Ils cherchent à ce que vous souteniez leur opinion et n’accepteront aucun compromis de votre part. Ce genre de relation est toxique, et affecte sérieusement votre bien-être émotionnel et mental. Vous n’êtes pas censés accepter cette censure au nom de l’amitié, vous avez le droit d’exprimer vos opinions sans réprimande. Vous devez imposer votre avis, et ne pas vous défiler sous la pression. Au pire des cas, ce n’est pas vraiment une perte de ne plus les avoir dans votre vie.

Ils ne manquent pas de prétextes et manquent à leurs promesses

Un véritable ami sera toujours à vos côtés, qu’il vente où qu’il neige. Un faux vous présentera un bon nombre de prétextes si votre situation nécessite qu’il compromette son plan. Il ne s’agit pas d’un seul rendez-vous qu’il va manquer, mais sera indisponible la plupart du temps. Une maladie soudaine ou des courses urgentes à faire sont les excuses qu’il vous présentera. Il ne sera là que pour son propre bénéfice. Mettez-vous à l’idée que vous n’avez pas besoin d’une telle personne dans votre vie. S’il a manqué à son engagement envers vous plus d’une fois, vous n’êtes pas obligé de l’accueillir les bras ouverts la prochaine fois qu’il fera son apparition. Montrez-lui sincèrement que vous n’appréciez pas son manque de loyauté et de disponibilité pour vous. Ne manquez pas de pointer également le nombre de fois où cela est arrivé, pour le confronter à la réalité.

Vous n’êtes qu’un exutoire pour eux

Il est tout à fait normal de partager ses déboires entre amis. Mais il ne faut pas en devenir un exutoire pour autant, et c’est ce qu’il se passe dans le cas des faux amis. Vous êtes une sorte de réceptacle pour leurs émotions, ils monopolisent alors la conversation et ne veulent discuter que de leurs propres vies. Et malgré les bonnes choses qui leur sont arrivées avant de vous parler, ils vont se concentrer sur les mauvaises pour évacuer leur stress. Ceci vous affecte plus que ce que vous ne pouvez penser, trop d’émotions négatives de la part de votre entourage est une surcharge émotionnelle pour vous. Cela vous ralentit comme une toxine que vous absorbez continuellement. Il faut apprendre à dire non, et à exprimer clairement que vous n’êtes pas prêt à recevoir continuellement des ondes négatives de la part de ces personnes toxiques.

Ils ne sont là que pour obtenir ce qu’ils veulent

S’entraider entre amis est tout à fait normal, sauf dans le cas d’un ami toxique. Ce dernier changera soudainement de comportement, et se montrera plus disponible pour vous le jour où il aura besoin de vous. Il commencera à demander de vos nouvelles, de celles de votre partenaire avec un intérêt accru. Le but étant de vous faire sentir ce partage, cette intimité incitant à la confidence pour vous faire croire que vous êtes réellement amis. Peut-être qu’il est jaloux d’une situation nouvelle, une promotion que vous venez d’avoir à titre d’exemple, et cherche des informations juteuses à partager à propos de vous. Prenez un moment pour analyser la situation, et si cette personne n’a jamais été là pour vous ou qu’elle est source de malheur, apprenez encore une fois à dire non. Fermement mais délicatement. Si ce faux ami vous demande de garder ses enfants et que vous tenez à vous reposer, répondez gentiment : « C’est bien dommage, j’ai prévu des choses pour ce soir, une autre fois peut-être ! ».

Ils ne peuvent pas garder un secret

Il n’est pas rare de partager des secrets avec vos amis, mais un faux ami s’en servira sûrement contre vous; il ne se soucie pas de votre droit à la vie privé. Retenez au mieux les secrets qui pourraient vous nuire, et posez des délimitations claires à votre jardin secret. Comprenez que ce genre de personne ne manquera pas de tout dévoiler en public, si cela lui convient, et que finalement vous n’en avez que faire d’elle dans votre vie. Vous verrez une fois qu’elle ne sera plus là, vous en serez allégé !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close