4 façons astucieuses de réutiliser vos anciennes clés

Il n’est pas rare de retrouver chez vous, de vieilles clés qui traînent un peu partout et que vous n’utilisez plus. À vrai dire, on ne sait jamais quoi en faire. Résultat : on les range au fond du tiroir ou elles finissent au fond de la poubelle. Dès lors, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en les recyclant ? Ces objets pourraient vous être utiles de bien des manières. On vous dit tout.

4 façons astucieuses de réutiliser vos anciennes clés

Il n’est pas rare de jeter d’anciens objets à la poubelle. Pourtant et en faisant preuve de créativité, ils pourraient être recyclés. D’un simple geste, vous allez non seulement fabriquer de nouveaux objets utiles mais également participer à la protection de l’environnement.

Que faire dès lors avec de vieilles clés inutilisables ?

Croyez-le ou non, les clés sont des objets recyclables au même titre que les bouteilles en plastique, les jouets de vos enfants ou encore vos ustensiles de cuisine. Voici 4 idées créatives pour les réutiliser chez vous.

  • Apporter une touche décorative à votre intérieur à l’aide de vieilles clés

Anciennes clés dans un cadre blanc

Anciennes clés dans un cadre blanc. Source : spm

Il est possible d’apporter une touche de couleur à votre chambre à coucher ou salon à l’aide de vieilles clés. Si vous avez une fibre artistique, il suffit d’appliquer du vernis à ongles de la couleur de votre choix sur vos clés, pour les transformer en objets décoratifs. Vous pouvez même y ajouter des strass et des paillettes, et pour finir, les coller sur un cadre. De la même manière, verres, vases ou saladiers pourront être personnalisés.

  • Créer des bijoux fantaisie avec de vieilles clés

Pendentif avec clé

Pendentif avec clé. Source : spm

Si vous avez des clés qui traînent quelque part, vous pouvez toujours les transformer en bijoux vintage : pendentif, bracelet ou boucles d’oreilles. Il suffit de rassembler vos plus belles clés de les recouvrir d’une couche d’or ou d’argent puis de les accrocher sur une chaîne de la même couleur ou sur un fil de couleur différente. N’hésitez pas à rajouter de petites perles à votre chaîne pour obtenir un bracelet. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à mettre plusieurs clés de tailles différentes sur la même chaîne.

  • Atteindre les coins inaccessibles de la maison avec de vieilles clés

Vieilles clés

Vieilles clés

Les vieilles clés peuvent également être utilisées pour le nettoyage. Étant difficiles d’accès, certains coins de la maison peuvent être impossible à entretenir. Ces accessoires vous seront ainsi d’une grande aide pour éliminer les saletés incrustées sur les joints, les contours des fenêtres, les petites ouvertures ainsi que les rainures de certains meubles. Pour cela, grattez simplement la zone concernée en vous servant de votre cléUne fois que vous aurez décoller les résidus de poussières et les salissures, vous pourrez nettoyer les surfaces comme à l’accoutumée.

  • Utiliser les vieilles clés en tant que fermeture éclair

Clé dans une poche en cuir

Clé dans une poche en cuir. Source : spm

Si la fermeture éclair de votre sac se casse soudainement, vous pouvez toujours la remplacer avec une vieille clé. Cela dépendra néanmoins de la forme du curseur et du diamètre de ses ouvertures. Il est possible même de l’accrocher sur une tirette en parfait état afin de décorer la fermeture. Il suffit de passer un anneau de porte-clés sur cette dernière afin de fabriquer une nouvelle tirette originale. Cette dernière astuce pourra également vous aider à ouvrir votre sac à main plus facilement.

Dès à présent, vous n’hésiterez plus à transformer vos anciennes clés en objets utiles et décoratifs. Ces accessoires, qui ne servaient qu’à verrouiller et déverrouiller des portes et tiroirs, pourront ainsi être réutilisés de manière intelligente.

Contenus sponsorisés