3 façons gratuites de chauffer la maison et d’économiser de l’électricité : cela vous évitera les dépenses inutiles !

Au fil des jours, les températures ne cessent de chuter. Un constat, qui peut vous pousser à envisager l’achat de plusieurs appareils pour mieux chauffer votre maison. Pourtant, en adoptant certains gestes au quotidien, vous pourrez passer l’hiver bien au chaud, chez vous, sans vous ruiner et éviter ainsi les dépenses inutiles.

3 façons gratuites de chauffer la maison et d’économiser de l’électricité : cela vous évitera les dépenses inutiles !

Comment réaliser des économies d’énergie tout en chauffant votre intérieur ? Voici nos recommandations.

Voici les trois façons de chauffer votre intérieur tout en réalisant des économies d’énergie !

C’est sans aucun doute, l’une de vos priorités à l’approche de l’hiver : chauffer votre habitation tout en réalisant des économies afin de réduire le coût des premières factures de chauffage. En effet, s’emmitoufler sous les couvertures, ne peut suffire, face à la baisse des températures. Dès lors, il est légitime de se demander s’il existe certaines pratiques qui permettraient d’optimiser la température de votre intérieur tout en réalisant certaines économies d’énergie. Au risque de vous étonner, cela est tout à fait possible !

En effet, vous pourrez maintenir une chaleur optimale à l’intérieur de votre habitation sans avoir à installer de radiateurs dans chacune des pièces de votre domicile. De quelle manière ? En suivant tout simplement, ces trois recommandations.

Sensation de froid à la maison

Sensation de froid à la maison. Source : spm

1. Optez pour des rideaux thermiques pour chauffer vos pièces

Des fenêtres mal isolées ou mal calfeutrées, sont dans la plupart des cas, responsables de cette sensation de froid que vous pourrez ressentir en étant chez vous. Afin d’y remédier, sans avoir à faire grimper la température du radiateur, vous pourrez envisager l’installation de rideaux thermiques. Comme leur nom l’indique, ces derniers permettent de réduire les déperditions thermiques, sans pour autant obstruer vos fenêtres. En effet, leur doublure en polyester vous protège contre les variations de température surtout si vous ne disposez que de simples vitrages.

Par ailleurs, en agissant en tant que véritable coupe-froid, le rideau permettra d’éviter le passage des courants d’air au sein de la pièce tout en veillant à limiter la perte de chaleur.

Enfin, le rideau thermique est installé de la même manière qu’un rideau classique et peut prendre place devant une fenêtre, une porte-fenêtre ou bien une baie vitrée.

2. Placez de l’aluminium derrière le radiateur pour mieux chauffer votre intérieur

S’il y a bien une méthode qui permet d’augmenter l’efficacité de votre radiateur, tout en permettant de réaliser d’énormes économies d’énergie, c’est bien celle-ci. Aussi simple que cela puisse paraître, il suffit de placer une feuille d’aluminium derrière le radiateur. De cette manière, la chaleur évitera de chauffer inutilement le mur. En effet, cette dernière sera repoussée vers le centre de la pièce et pourra s’y diffuser de manière uniforme.

Pour ce faire, procurez-vous un carton de la taille de votre radiateur que vous allez recouvrir par la suite de papier aluminium. Afin que ce dernier soit bien maintenu, n’hésitez pas à l’agrafer sur chaque coin du carton. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à placer le carton recouvert d’aluminium derrière le radiateur. Par ailleurs, pensez à maintenir quelques centimètres d’espace, entre le carton et votre radiateur.

3. Dégagez les radiateurs pour chauffer la pièce plus rapidement

Pour que les radiateurs diffusent au mieux la chaleur au sein de votre logement, évitez à tout prix de les encombrer. En effet, les différents meubles ou mobiliers qui se trouvent à proximité, qu’il s’agisse de canapés ou d’armoires, n’hésitent pas à absorber la chaleur générée par ces derniers tout en gênant par la même occasion, la circulation de l’air à l’intérieur de la pièce. Par ailleurs, évitez également de faire sécher vos vêtements ou votre linge sur votre radiateur.

Enfin, sachez qu’un surplus de poussière pourrait réduire la chaleur diffusée par les radiateurs. Veillez donc à les dépoussiérer régulièrement en passant le plumeau entre les interstices du radiateur ou en utilisant un aspirateur.

Nettoyage d’un radiateur à l’aide d’un plumeau

Nettoyage d’un radiateur à l’aide d’un plumeau. Source : spm

En suivant ces recommandations, vous pourrez chauffer votre intérieur tout en réalisant des économies sur vos factures d’électricité et d’énergie.

Lire aussi Que signifient les chiffres sur le thermostat du radiateur ? Le mode 5 ne chauffera pas la pièce plus rapidement

Contenus sponsorisés