Sommaire
Après seulement quelques jours d’utilisation, les baskets blanches peuvent facilement s’abîmer. Au lieu de les laver à la machine qui leur donne un ton jaunâtre et une allure fétiche avec la chaleur et les détergents, préférez plutôt des produits accessibles et naturels. Ces quelques ingrédients leur redonneront à coup sûr toute leur blancheur.
Comment nettoyer efficacement des baskets blanches ?
Plusieurs solutions géniales s’offrent à vous pour nettoyer et redonner de l’éclat aux chaussures blanches. Elles emploient pour la plupart des produits peu coûteux et des ingrédients disponibles dans quasiment toutes les maisons.
Lire aussi : Astuces pour éviter la décoloration des vêtements : Conseils & Précautions à prendre
-
Brosser les baskets blanches avec du dentifrice blanc

Dentifrice blanc – Source : spm
Pour nettoyer ces chaussures rien de tel que le dentifrice blanc. Ce produit destiné à l’hygiène dentaire fera des merveilles sur vos baskets préférées. Avant de commencer, il convient de frotter les chaussures à l’aide d’une brosse humide imprégnée de liquide vaisselle. Effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que la mousse apparaisse puis essuyez avec une serviette propre. Répétez ensuite la même procédure en utilisant cette fois-ci le dentifrice. Essuyez à l’aide d’un chiffon propre et humide puis laissez sécher au soleil. Le résultat est surprenant !
-
Appliquer le talc sur les baskets blanches
Le saviez-vous ? Le talc peut aussi avoir des propriétés nettoyantes et blanchissantes. Pour donner un coup de propre à vos chaussures, munissez-vous des éléments suivants :
- Un demi verre d’eau
- Une brosse à dents
- Un sèche-cheveux
Dans un récipient, mélangez le talc et l’eau jusqu’à obtention d’une mixture légère. A l’aide d’une brosse à dents, appliquez la solution sur les baskets en effectuant des mouvements circulaires. Essuyer ensuite les résidus de talc à l’aide d’un chiffon propre et légèrement humide. Faites sécher les chaussures en utilisant votre sèche-cheveux. Cette méthode convient particulièrement au basket en tissu.
-
Nettoyer les semelles des baskets blanches avec le dissolvant

Dissolvant – Source : spm
Cette astuce est idéale pour les semelles et les baskets blanches en cuir. Il suffit d’imbiber un bout de coton avec du dissolvant puis d’essuyer en insistant sur les traces grisâtres. Une fois les taches supprimées, rincez les chaussures à l’eau claire en passant un chiffon humide. Laissez sécher les chaussures dans un coin ombragé. Sous l’effet de la chaleur, leur tissu peut facilement se détériorer.
-
Appliquer le bicarbonate de soude sur les baskets blanches

Bicarbonate de soude sur une brosse à dents – Source : spm
Qui ne connaît pas les nombreuses propriétés du bicarbonate de soude ? Cette poudre blanche fonctionne sur tous les types de matières : cuir, tissu et semelles en caoutchouc. Sur une brosse à dents humide, saupoudrez un peu de bicarbonate avant de frotter doucement toute la surface de vos baskets blanches. Il est possible d’ajouter du liquide vaisselle pour garantir une plus grande efficacité.
Lire aussi : Comment enlever des taches sur des vêtements blancs ?
-
Utiliser du vinaigre blanc pour blanchir les baskets
Si vous avez des tennis blancs, optez pour le vinaigre blanc pour leur redonner tout leur éclat. Les taches et les traces de saleté ne seront qu’un vieux souvenir avec cet ingrédient réputé pour sa capacité nettoyante. Diluez un verre de vinaigre blanc dans une bassine d’eau et trempez vos baskets dans cette solution. Frottez ensuite vos baskets puis rincez-les à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Vous serez surpris par le résultat. Notez que cette méthode ne concerne que les baskets qui peuvent être immergées dans l’eau.
Vous connaissez désormais les principales astuces pour nettoyer et préserver l’éclat de vos chaussures blanches plus longtemps. Pour un résultat impeccable, n’oubliez pas de nettoyer également les lacets en les plongeant parallèlement dans un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.
Lire aussi : Le réglage recommandé pour les rideaux dans la machine à laver. Ils ressortiront défroissés et sortiront quasi secs.