Pelures de fruits et légumes : 4 façons de les utiliser pour éloigner les insectes

Les pelures de fruits et de légumes ne sont pas que de simples déchets. Elles peuvent en effet être recyclées et servir à différents usages. Utiles pour enrichir le compost et nourrir vos plantes, certaines pelures sont même efficaces dans d’autres circonstances. Découvrez comment les utiliser pour éloigner les insectes.

Pour limiter les déchets, pensez à recycler les pelures de vos fruits et légumes. À cet effet, les épluchures de concombre par exemple vous seront d’une grande utilité.

Les pelures de concombre

Pelures de concombre

Pelures de concombre. Source : spm

Si les guêpes vous dérangent et vous empêchent de vous installer tranquillement sur votre balcon, pensez au concombre. En effet, sa base acide fait fuir efficacement ces insectes. Pour cela, il suffit de disposer des pelures de concombre sur la balustrade. Notez que vous pouvez également utiliser cette astuce dans votre jardin. Il suffit de garder des tranches de concombre sur la table de votre salon de jardin, pour profiter de votre repas, sans être dérangé.

Guêpe

Guêpe. Source : spm

En plus d’éloigner les guêpes, le concombre est un insectifuge efficace pour chasser les gastéropodes. D’ailleurs, les pelures de concombre sont utilisées dans le jardin en compagnie de papier aluminium pour repousser les limaces et les escargots. En effet, l’association de ces deux éléments, permet de libérer une odeur qui repousse ces parasites. De la même manière, si ces gastéropodes envahissent vos plantes en pot, vous pouvez disposer non loin, des épluchures de concombre sur des morceaux de papier d’aluminium. Par ailleurs, cette astuce permettra également de repousser les cafards.

L’écorce de citron

Les écorces de citron sont très utiles pour repousser les fourmis. Pour cela, disposez-en sur leur route, afin qu’elles rebroussent chemin. Par ailleurs, ils permettent également de protéger les plantes des limaces. 

Les pelures de banane

D’autre partles pelures de banane peuvent également être un bon répulsif contre les parasites. Elles permettent d’éloigner les pucerons et les petits insectes. Pour cela, il suffit de plonger les peaux de banane dans une eau bouillante pendant environ 10 minutes. Transvasez par la suite, cette solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur les plantes infestées. 

Les Pelures d’orange

Pour éloigner les moustiques et les mouches, pensez également à utiliser les pelures d’orange. Ces insectes redoutent l’odeur des agrumes. Pensez donc à infuser les peaux d’orange dans de l’eau bouillante, la vapeur qui émanera repoussera immédiatement ces parasites.

Notez qu’en plus d’éloigner parasites et nuisibles, les pelures de fruits et légumes ont d’autres bienfaits. En effet, elles peuvent être utilisées dans le compost. Ce dernier étant un engrais naturel, composé d’un mélange fermenté de matières minérales et de débris organiques, permettant d’enrichir le sol et de le fertiliser. Les peaux des fruits et légumes sont des matières organiques très riches en nutriments, qui feront le plus grand bien à vos plantes.

Que faire des pelures et des écorces de fruits par la suite ?

Pour fabriquer un bon compost, mélangez des déchets bruns, tels que des brindilles, et des feuilles mortes, avec des déchets verts comme les mauvaises herbes, les fleurs fanées, sans oublier d’y ajouter les pelures de légumes et fruits. Ainsi, vous pourrez équilibrer votre compost. Lors de sa décomposition, il libérera progressivement les nutriments nécessaires à la bonne croissance de vos plantes.

Grâce aux pelures de concombre vous allez pouvoir éloigner guêpes, limaces et escargots afin de profiter pleinement de la vue que peut offrir votre balcon.

Contenus sponsorisés