3 façons d’utiliser le sel pour nettoyer la maison

Résidus alimentaires, huiles, graisses, détergents...sont autant d'éléments qui s'écoulent quotidiennement dans l'évier, finissant par le salir, le faire sentir mauvais et même l'obstruer dans certains cas. Face à tous ces désagréments, vous envisagez souvent de faire appel à un plombier. Faites plutôt des économies et optez d'abord pour une solution maison qui réglera rapidement le problème.

Les canalisations d’égout ont souvent tendance à se boucher. Sauf que nous n’avons pas toujours les produits spécifiques à portée de main. Or, lorsqu’on est confronté à une telle obstruction, le tuyau d’égout cesse de laisser passer l’eau. Et c’est très embêtant puisqu’on ne peut plus utiliser l’évier dans ces conditions. Une solution inattendue? Le sel. Découvrez vite en quoi il vous sauvera la mise !

Nettoyer les canalisations

Du sel dans un bol

Du sel dans un bol – Source : spm

Le fait de saupoudrer régulièrement une cuillère de sel dans le drain de votre évier de cuisine réduira considérablement le risque de colmatage. Cela peut vous étonner, mais le sel ne sert pas seulement à assaisonner vos plats et relever la saveur des aliments. Il se dote de remarquables propriétés nettoyantes particulièrement utiles pour pallier à d’innombrables situations ménagères à la maison.

Ainsi, le sel aide à décomposer les amas graisseux, les poils et tous les résidus de saleté qui obstruent l’évier, nettoyant au passage toutes les canalisations. En prime, il aide également à neutraliser les mauvaises odeurs qui émanent du drain encrassé. Rassurez-vous, comme le sel est sans danger, cette méthode ne causera aucun dommage à votre évier.

Si vous avez des tuyaux larges et de très bonne qualité, vous n’avez pas besoin d’utiliser du sel quotidiennement. Il suffit juste de pratiquer la méthode quelques fois par semaine, idéalement la nuit. Le lendemain matin, votre évier sera parfaitement opérationnel !

Autre remède : si vous remarquez que le bouchon est vraiment tenace, n’hésitez pas à mixer le sel au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc. Ce trio implacable va non seulement dégraisser la zone, déboucher le drain, mais aussi bannir toutes les senteurs indélicates. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de sel et une autre de bicarbonate. Versez le tout dans l’évier et ajouter un verre de vinaigre. Laissez agir pendant quelques heures. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante. Votre évier sera comme neuf !

Dégraisser les ustensiles de cuisine

Vaisselle sale dans l'évier

Vaisselle sale dans l’évier Source : spm

Les casseroles, poêles, louches et autres ustensiles de cuisine sont souvent recouverts de couches de graisse.Avouez que la tâche est souvent fastidieuse pour aboutir à un nettoyage impeccable. Heureusement, le sel est là pour vous simplifier la vie. Faites-lui confiance pour vous faire gagner du temps et vous faciliter le nettoyage.

Nettoyer l’intérieur du lave-linge et du lave-vaisselle

Utiliser le lave-vaisselle

Utiliser le lave-vaisselle – Source : spm

Ces deux appareils électroménagers sont incontournables à la maison. Mais, avec le temps et l’usure, ils ont tendance à ralentir et ne plus fonctionner de façon optimale. Un entretien régulier est ainsi nécessaire pour préserver vos vêtements et votre vaisselle. C’est justement là qu’intervient le sel : grâce à toutes ses propriétés nettoyantes, il fera briller vos appareils.

Si vous le versez dans le bac de la machine à laver, il combattra les dépôts de calcaire et de tartre, mais aussi les résidus des tuyaux internes qui empêchent votre lave-linge de fonctionner correctement. Et, si vous en versez dans le tambour, vous prendrez ainsi soin des éléments en caoutchouc et de tout l’intérieur de la machine.
Même principe du côté du lave-vaisselle : si vous versez du sel à l’intérieur et que vous effectuez un cycle de lavage à vide, vous pourrez ainsi nettoyer avec brio les tuyaux, le filtre et tous les éléments internes de l’appareil. Les résidus de saleté ne seront plus d’actualité !

Contenus sponsorisés