5 façons de garder une piscine gonflable propre

Installer une piscine gonflable pendant la saison estivale comporte de nombreux avantages. Cela permet à la fois d’occuper les enfants et de se rafraîchir dans son propre jardin. Cependant, après quelques utilisations, l’eau peut changer de couleur et accueillir de nombreuses bactéries. On vous livre les meilleures méthodes pour une piscine gonflable propre durant l’été.

Contrairement aux piscines traditionnelles installées dans le jardin, qui se nettoient toutes seules grâce à un système de traitement d’eau intégré, une piscine gonflable peut se salir rapidement avec toutes les saletés et poussières qui pénètrent dans l’eau. De plus, une piscine qui reste trop longtemps remplie peut facilement virer au vert et développer des algues, qui est l’indice d’un déséquilibre chimique de l’eau.

Comment alors maintenir une piscine gonflable propre ?

Bien qu’une piscine gonflable soit plus petite qu’une piscine traditionnelle, son entretien n’est pas plus facile. Cela demande du temps et de l’énergie. Pour qu’un tel bassin soit toujours propre et sain, il est indispensable de faire un nettoyage régulier de son eau et de sa structure. Voici comment vous devez procéder.

– Vérifiez la qualité de l’eau de votre piscine gonflable

mesurer ph piscine

pH de la piscine – Source : spm

Avant de commencer le nettoyage de votre piscine gonflable, il faudrait d’abord vérifier le pH de l’eau de baignade. En effet, les bactéries et les algues peuvent se développer rapidement dans le bassin et par conséquent modifier la qualité de l’eau et sa couleur. Cette vérification permettra d’anticiper ces désagréments et de profiter plus longtemps de votre piscineComme spécifié dans un article du journal Jardinage.le monde, le pH devrait être de 7,4. S’il est situé entre 0 et 6, cela signifie qu’il est acide et qu’il doit être rééquilibré avec un produit pH+. A l’inverse, si le pH est situé entre 8 et 14, cela signifie que l’eau est trop basique et qu’elle doit être traitée avec un produit pH-. Cette étape est indispensable puisque le pH va permettre d’utiliser le bon dosage des produits d’entretien et de désinfectants.

– Traitez l’eau de votre piscine gonflable avec des produits adaptés

Dans le commerce ou sur internet des kits complets adaptés aux piscines gonflables sont accessibles. Il s’agit principalement de chlore sous forme de pastilles ou de granules, de produits anti-algues ou floculant qu’il faudra doser selon la notice du produit. Bien que son efficacité soit prouvée, sachez toutefois que le chlore peut agresser la peau et les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires.

– Changez l’eau de votre piscine gonflable régulièrement

piscine gonflable

piscine gonflable – Source : spm

Une chose est sûre, une piscine gonflable ne dispose pas des systèmes de filtration pour maintenir un bon équilibre pH. Si votre piscine est utilisée par des enfants, il vaut mieux opter pour des changements réguliers de l’eau au lieu de multiplier les traitements qui peuvent être nocifs et provoquer des allergies. S’il s’agit d’une grande piscine gonflable, il est recommandé de la vider une fois par mois à condition que les rééquilibrages précités soient respectés. Pour une piscine de taille moyenne, le remplacement de l’eau doit se faire tous les 10 jours. Après une longue absence, il vaut mieux remplacer l’eau sans même tenter des traitements particuliers.

– Optez pour des produits simples et naturels pour nettoyer la structure de la piscine

Après avoir vidé votre piscine, vous pouvez la nettoyer avec des ingrédients simples et naturels qui sont dépourvus de produits chimiques.

Les cristaux de soude peuvent nettoyer les zones salies de votre piscine gonflableDans une bassine, faites fondre une cuillère à soupe de cet ingrédient dans un litre d’eau tiède. Utilisez ensuite une éponge imprégnée de ce mélange pour nettoyer les zones salies. Rincez ensuite à l’aide d’une éponge humide.

Si votre piscine est très sale, n’hésitez pas à utiliser le vinaigre blanc pour éliminer les taches qui persistent sur le plastique. Pour cela, mélangez à parts égales le vinaigre blanc et l’eau. Puis, ajoutez un peu de liquide vaisselle à votre solution. A l’aide d’un linge imprégné de ce mélange, nettoyez les contours de la piscine et sa base.

– Utilisez les bons outils pour nettoyer votre piscine

aspirateur piscine

Aspirateur piscine – Source : spm

Il est important de disposer d’un bon arsenal pour nettoyer une piscine gonflable. Parmi les accessoires indispensables, vous aurez besoin d’une épuisette pour éliminer les saletés, insectes et débris de végétaux, d’un aspirateur de piscine pour éliminer tous les résidus tombés au fond de la piscine, d’une éponge ou d’un gant nettoyant pour frotter de manière circulaire les parois de la piscine. De plus, il est recommandé d’utiliser une bâche ou une couverture dédiée après chaque nettoyage pour que votre piscine reste propre et limpide. Évitez par ailleurs d’utiliser des brosses pour frotter les parois de la piscine. Cela risque de rayer la structure et déchirer le plastique.

Une piscine mal lavée ou mal séchée lorsqu’elle est rangée après les beaux jours, peut donner naissance à des moisissures sur le plastique de la piscine gonflable. C’est pourquoi, il convient d’utiliser les meilleures méthodes pour un bassin toujours propre et sain.

Lire aussi Des graines de café dans la voiture : tout le monde le fait pour résoudre ce gros problème

Contenus sponsorisés