Pourquoi est-il indispensable de tremper les fruits et légumes dans du bicarbonate avant de les consommer ?

Qui ne connaît pas les performances ingénieuses du bicarbonate de soude? Ce n'est plus un secret pour personne que ce produit nettoyant, qu'on surnomme d'ailleurs "ingrédient miracle", est redoutable pour traquer la moindre saleté et bannir toutes les bactéries qui pullulent dans les surfaces de la maison et dans les appareils ménagers. Ses vertus sont multiples : dégraissant, détachant, désodorisant, blanchissant, anti-moisissures, anticalcaire...et la liste est encore longue ! D'une polyvalence inégalée, cette poudre blanche naturelle est utile de bien des façons, aussi bien pour simplifier les tâches ménagères que pour cuisiner quelques recettes, éloigner les indésirables du jardin ou même pallier à certains soucis esthétiques. Et son potentiel est encore illimité !

Aujourd’hui, nous allons justement vous dévoiler de nouvelles utilisations insoupçonnées du bicarbonate de soude. Saviez-vous, par exemple, qu’il est également très habile pour éliminer les pesticides de vos fruits et légumes? Suivez le guide.

laver légumes

Laver légumes – Source : spm

Comment éliminer les pesticides des fruits et légumes avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude peut être utilisé sur les fruits et légumes pour éliminer les pesticides. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe de cette poudre blanche dans un litre d’eau. Vous obtiendrez un mélange qui éliminera la plupart des résidus chimiques des légumes et des fruits. Versez cette solution dans un grand saladier et mettez-y vos fruits et légumes. Laissez reposer environ une demi-heure, puis retirez-les et rincez-les bien.

Si vous manquez de temps pour le faire, prenez une pincée de bicarbonate de soude et frottez bien les aliments avec un chiffon propre avant de les rincer abondamment.

Une autre façon d’éliminer les pesticides des fruits et légumes consiste à les laver avec du vinaigre blanc, de cidre ou de pomme. Ce produit naturel est également très performant pour les désinfecter. Après les avoir lavés avec cet ingrédient, il suffit de bien les rincer, pour ne pas avoir un goût et une odeur désagréables.

Remède maison : Vous pouvez également les nettoyer avec un mélange de vinaigre, de sel et de bicarbonate de soude. Vous éliminerez ainsi plus de 70% des pesticides indésirables. En prime, cette composition est également utile pour nettoyer les surfaces de votre maison.

nettoyer tapis001

Nettoyer tapis – Source : spm

Comment nettoyer les tapis et rideaux avec du bicarbonate de soude ?

Il est également recommandé de fabriquer votre propre spray rafraîchissant pour les tapis, les rideaux et autres surfaces en tissu avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez dans un flacon (muni d’un pulvérisateur) à moitié de l’eau bouillante, deux cuillères à café de bicarbonate de soude et un bouchon de votre assouplissant préféré.

Laissez reposer pendant une demi-heure pour que tous les produits se mélangent bien, ensuite pulvérisez sur les surfaces en tissus souhaitées. Gardez toujours une distance d’environ 20 cm lors de la pulvérisation, et mieux vaut éloigner les enfants et les animaux domestiques lors de ce nettoyage.

Comment nettoyer les tasses et porcelaine avec du bicarbonate de soude ?

Les tasses se tachent rapidement et sont difficiles à nettoyer au lave-vaisselle. L’une des astuces de nettoyage consiste à saupoudrer une petite quantité de bicarbonate de soude sur un tampon à récurer et à frotter pendant environ cinq minutes. Ensuite, il suffit de les mettre au lave-vaisselle ou de les rincer simplement sous le robinet. Vos tasses seront propres et brillantes !

Cette astuce fonctionne aussi pour d’autres éléments en porcelaine qui ont été tachées.

nettoyer carrelage001

Nettoyer joints de carrelage – Source : spm

Comment nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude ?

Les carreaux peuvent sembler sales si le joint présente ces horribles taches noires causées par la moisissure et la saleté.

Comment fabriquer sa propre solution nettoyante à la maison?

Dans un vaporisateur, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène (disponible dans les pharmacies et les parapharmacies). Vaporisez le mélange sur les joints de carrelage sale ou utilisez une vieille brosse à dents pour l’appliquer sur le joint. Laissez agir 20 minutes, puis rincez à l’eau. L’éclat est bluffant !

N.B : vous pouvez utiliser le même procédé en remplaçant le peroxyde d’hydrogène avec 10 cl de vinaigre blanc. Une mousse assez déconcertante se formera, mais c’est une réaction chimique normale. Et cette composition sera radicale pour désinfecter et désodoriser les joints de carrelage. Pour plus d’efficacité, laissez agir toute la nuit.

Lire aussi Débarrassez-vous des mouches à fruits avec une astuce efficace : elles vont disparaitre pour de bon

Contenus sponsorisés