Comment planter de la menthe dans une tasse pour décorer et parfumer toute la maison ?

Il n'y a rien de mieux que d'avoir des plantes aromatiques à la maison. Outre leur utilisation en cuisine, pour donner plus de saveurs et de goût à nos plats, ce type de plante est également très utile pour parfumer nos pièces à vivre. A l’instar de la menthe, qui est sans doute l'une des herbes les plus parfumées. Avec son arôme délicat et rafraîchissant, que ce soit dans une tasse de thé, pour améliorer un smoothie ou pour agrémenter certaines recettes culinaires, la menthe est un véritable trésor de bienfaits.

En la cultivant à la maison, vous transformerez votre intérieur ! Si vous cherchez une solution pour avoir toujours à disposition un petit plant de menthe et en profiter pour parfumer votre intérieur, nous vous proposons une idée originale pour la planter chez vous : il s’agit de la méthode de culture dans une tasse. Une option idéale pour tous ceux qui ont peu d’espace et qui souhaitent embaumer les lieux avec une senteur enivrante. 

Découvrez sans attendre comment planter de la menthe dans une tasse pour décorer et parfumer toute la maison.

Menthe dans une tasse

Menthe dans une tasse – Source : spm

Planter de la menthe dans une tasse

Pour planter la menthe dans une tasse, il vous suffit de suivre ces étapes :

Ingrédients :

  • Des graines de menthe
  • De l’eau
  • Une couche arable
  • Des engrais
  • Une perceuse
  • Un ruban de marquage pour les murs
  • Une tasse en céramique assez grande
Arroser la menthe

Arroser la menthe – Source : spm

Comment faire pousser de la menthe dans une tasse étape par étape :

  1. Retournez la tasse, fixez 2 morceaux de ruban et marquez-les pour pouvoir percerdeux trous. Ces derniers assureront un bon drainage.
  2. Préparez l’engrais et la terre. Mettez-les dans la tasse.
  3. Ensuite, déposezquelques graines de menthe et couvrez avec un peu de terre. Vous n’êtes pas obligé d’enterrer les graines, mais ajoutez une petite couche de terre sur le dessus.
  4. Attendez que les graines se développent et commencent à se transformer en un beausemis de menthe.
  5. N’arrosez que lorsque le sol est sec. Rappelez-vous que beaucoup d’humidité peut s’accumuler dans un espace aussi petit qu’une tasse.
  6. Placez la tasse dans un endroit éclairé le matin mais à l’ombre l’après-midi.
Feuilles de menthe

Feuilles de menthe – Source : spm

Autres bienfaits de la menthe 

Une peau sans acné

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la menthe apaise et calme votre peau, ce qui peut s’avérer bénéfique pour le traitement de l’acné. Les feuilles de menthe contiennent des niveaux élevés d’acide salicylique qui est connu pour lutter contre l’acné et les imperfections 

Une meilleure santé bucco-dentaire

Saviez-vous pourquoi de nombreux dentifrices sont à base de menthe ? Tout simplement, parce que cette herbe regorge de propriétés antibactériennes. La menthe inhibe la croissance des bactéries et nettoie les dépôts de tartre dans vos dents. De plus, elle tue les bactéries et combat la mauvaise haleine, gardant votre bouche et vos dents naturellement saines.

Contre le stress

L’arôme de la menthe est de nature très apaisante et peut être utilisé en aromathérapie pour vaincre le stress. En effet, il  aide à détendre votre cerveau et votre corps en calmant votre esprit. La menthe possède également des propriétés adaptogènes qui régulent les niveaux de cortisol et développent une résistance naturelle au stress.

Lire aussi Comment reproduire votre langue de belle-mère avec une seule feuille ? Une méthode infaillible

Contenus sponsorisés