Comment utiliser la râpe à légumes ?

La râpe à légumes fait partie des ustensiles incontournables de la cuisine. Cependant, des morceaux de légumes peuvent s’écailler de la râpe et atterrir sur le comptoir ou le sol, et ceux qui restent accrochés aux mailles de la râpe doivent être récupérés à la main. Cette méthode fastidieuse peut être facilitée grâce à une méthode d’utilisation de la râpe peu connue, surtout lorsque vous avez beaucoup de légumes à râper.

Nous vous expliquons la bonne méthode à adopter pour utiliser la râpe à légumes et vous faciliter la tâche. Vous gagnerez un temps précieux en cuisine.

Râper une carotte – source : spm

Râper une carotte – Source : spm

Comment faut-il utiliser la râpe à légumes ?

Tout d’abord, il est utile de savoir qu’il existe différents types de râpe tels que la râpe spirale, la râpe électrique ou la râpe classique à quatre faces qui est la plus populaire.

Types de râpe

  • Râpe spirale : cette râpe permet d’obtenir des légumes en lanières formant des spirales, comme dans certains restaurants. Il existe un modèle classique manuel dans lequel se trouve une petite lame avec un trou par lequel sort la spirale. Mais le modèle plus récent a des lames d’épaisseurs différentes permettant d’avoir des légumes râpés de différentes tailles. Certains sont utilisés avec une manivelle pour faire tourner le légume pendant qu’il est râpé tandis que d’autres fonctionnent comme une grande poivrière.
  • Râpe zesteur : bien que sa fonction de départ soit réservée au zeste d’agrumes, il est également possible de l’utiliser pour râper finement du gingembre ou de l’ail par exemple.
  • Râpe classique : c’est celle qu’on utilise le plus notamment pour le fromage, mais peut être utilisée également pour tout autre produit. Voici quelques modèles de râpe classique :
  • Râpe à lame : ce modèle est très simple. Il détient un manche pour tenir la râpe et n’a qu’une seule lame pour râper les légumes
  • Râpe à quatre côtés : cette version est la plus populaire. Cette râpe contient quatre faces qui sont souvent sous-utilisées mais dont chacune d’elles à une fonction bien spécifique. Il y a le côté du zeste fin, idéal lorsqu’on cherche un zeste proche du poudreux. La grille double de taille moyenne est, quant à elle, utilisée pour faire de fines bandes. La grille poussière est généralement la face la plus utilisée. Et enfin, pour les slices, la face qui fonctionne pour les carottes tranchées, les courgettes et quasiment tous les légumes durs.
  • Râpe électrique : enfin, il existe des râpes électriques qui englobent généralement toutes les options des autres râpes manuelles dans un seul appareil. Elle est aussi plus pratique à utiliser et diminue le risque de se couper. Cependant, il faudra la démonter pour la laver.
Râpe zesteur de citrons – source : spm

Râpe zesteur de citrons – Source : spm

Méthode d’utilisation de la râpe classique

D’habitude, lorsque nous broyons un aliment donné, nous posons la râpe sur l’assiette ou le plan de travail en l’inclinant légèrement de sorte à ce que le fruit ou le légume râpé atterrissent directement dans l’assiette. Or, cette méthode n’est pas très efficace, puisque des morceaux de légumes peuvent se détacher de la râpe et atterrir sur le plan de travail ou le sol. Il est conseillé de poser la râpe complètement à plat sur une assiette ou une autre surface et de râper ensuite le légume. Grâce à cette méthode, le produit râpé s’accumule à l’intérieur de la râpe et n’est pas perdu ou gâché.

 

Contenus sponsorisés