Pourquoi le chien remue-t-il la queue ? L’explication des spécialistes vous surprendra

Qui n’a jamais rêvé de communiquer simplement et aisément avec son chien ? Ce fidèle compagnon doté d’une grande intelligence et d’une douceur légendaire est clairement le meilleur ami de l’Homme. Renifler, mordiller, grogner, mâcher, aboyer, se dresser face à l’autre, remuer la queue… le langage corporel de votre compagnon à quatre pattes en dit long sur son humeur et sur le message qu’il veut vous communiquer. Découvrez pourquoi votre chien remue la queue.

Apprendre à communiquer avec les animaux et plus particulièrement les chiens n’est pas une mince affaire certes, mais envisageable avec de la pratique. Il ne vous sera pas nécessaire de devenir comportementaliste canin pour anticiper les besoins de votre chien mais de prêter attention à certains gestes qu’il fera en votre présence. Les chiens ont tellement à nous apprendre, il suffit d’apprendre à les écouter.

Chien

Chien heureux – Source : spm

Pourquoi votre chien remue-t-il la queue ?

Depuis toujours, le chien est le meilleur de l’Homme. Il communique avec ce dernier avec des signaux particuliers pour l’informer d’un danger, lui faire savoir qu’il a faim ou réclamer des marques d’affection. Certains signes sont simples à comprendre tels que les aboiements. Votre chien vous appellera ainsi jusqu’à retenir votre attention.

Mais lorsque ce dernier remue la queue, il est plus difficile de comprendre le message qu’il cherche à véhiculer. Certes, l’on dit souvent qu’un chien qui remue la queue signifie qu’il est ravi de votre présence. Mais il arrive que cela veuille dire que votre animal de compagnie est anxieux, frustré ou en train d’analyser une situation particulière. Il faut apprendre à décoder son langage corporel.

Le chien a pour habitude de remuer la queue le plus souvent lorsqu’il joue. C’est une façon d’exprimer son amusement, son plaisir et son bonheur du moment. Il peut également la remuer lorsque son maître rentre à la maison. C’est une manière de lui montrer qu’il est heureux de le voir et souhaite jouer avec lui ou qu’il est à la recherche de câlins ou de friandises. D’ailleurs, il associera ce geste à d’autres marques d’affection telles que le fait de lécher le visage de son maître.

Edith Beaumont-Graff, vétérinaire comportementaliste, interrogée par Sciences et Avenir, explique que le fait de remuer la queue n’est pas toujours bon signe. Selon elle, les animaux peuvent remuer la queue s’ils sont dans un état d’excitation, de tension ou d’incertitude. Et pour comprendre le message que tente de transmettre un chien, il faut prêter attention à sa manière de procéder lorsqu’il remue la queue. Ceci peut être révélateur de son état émotionnel. L’experte ajoute que le balancement de la queue est souvent associé à tort à de la joie, or certains chiens peuvent remuer la queue en grognant. Cela peut révéler un état d’incertitude.

Tic-tac. Attention, chien méchant !

Chien en alerte

Chien en alerte – Source : spm

Si votre chien remue la queue de droite à gauche mais ne bouge pas le reste de son corps, il pourrait être stressé et sur le point de devenir agressif. Il est immobile mais pas pour longtemps. Laissez-le seul tranquille car il est en état de sur-stimulation. Vous pourriez faire les frais des émotions négatives qu’il ressent s’il vous saute au visage.

A contrario, si votre chien bouge sa queue lentement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est calme, ressent un sentiment d’apaisement, et cherche simplement à exprimer son amitié. Les battements lents de sa queue ne signifient pas qu’il est indifférent au monde qui l’entoure mais qu’il se repose et se sent apaisé.

A droite ou à gauche ? Votre chien vous indique quelque-chose

Lorsque votre chien remue sa queue plus vers la droite, cela signifie, d’après une étude menée par des chercheurs italiens, qu’ils cherchent à véhiculer un message positif tandis que ce message sera négatif si elle tend vers la gauche. C’est souvent le cas, lors de vos promenades, lorsqu’il croise un autre chien pour lequel il n’a aucune affinité. Son inconfort influencera également son rythme cardiaque qui risque de s’accélérer et pourrait provoquer son agressivité.

Pour conclure, comprendre son chien requiert une capacité d’écoute et une empathie particulière. Un chien heureux vous rendra à votre tour épanoui. Pour cela, il faut l’éduquer, le promener le plus souvent possible, le couvrir de caresses, le débarrasser des parasites, lui offrir une friandise lorsqu’il le mérite, lui apprendre à respecter son environnement, et toujours être à l’affût du moindre trouble du comportement afin d’y remédier à l’aide d’un éducateur. Les animaux de compagnie sont un trésor dont il faut prendre grand soin. Le dressage est une étape importante de l’éducation canine pour garantir une cohabitation sereine et pérenne de l’homme et de l’animal.

Lire aussi Voici les 10 races de chiens les plus intelligentes de tous

Contenus sponsorisés