Voici la bonne façon d’approcher et de caresser un chien que vous ne connaissez pas

Parfois, il est tentant de caresser un chien mignon que l’on croise en chemin. Néanmoins, tous ne réagissent pas de la même façon ! En effet, à l’image des êtres humains, certains chiens se montrent sociables, alors que d'autres, sont plus réservés voire stressés, lorsqu’il s’agit de faire face à une situation inhabituelle. D’où la nécessité d'adopter le bon comportement lorsqu’on les croise.

Comment approcher un chien en évitant toute situation embarrassante ? La réponse, en détails.

Comment approcher un chien pour la première fois ?

Caresser un chien croisé en pleine rue

Caresser un chien croisé en pleine rue. Source : spm

Généralement, quand on croise une personne, on la salue poliment en lui serrant la main ou en hochant la tête. Par ailleurs, dans l’univers canin, les comportements qui tendent à être trop « cordiaux » ne sont pas vus d’un bon œil. Certains chiens, interprètent mal ce comportement et y voient un moyen d’exercer une certaine domination. Par conséquent, ils deviennent plus agressifs.

On peut se montrer bienveillant envers un chien que l’on croise pour la première fois, en se dirigeant vers lui, en le fixant dans les yeux puis en lui caressant la tête. Malgré tout, cela peut être mal interprété par ce dernier, surtout s’il est peu sociabilisé.  De plus, le brusquer en mettant sa tête entre vos deux mains afin de le caresser, peut n’avoir aucun sens, à ses yeux. Au contraire, il fera son maximum pour se débarrasser de votre emprise.

Si vous rencontrez un chien pour la première fois, soyez quelque peu distant. Laissez-le venir vers vous dans un premier temps. Comptez quelques minutes avant de l’approcher, le plus normalement possible. En adoptant une attitude non-hésitante, accroupissez-vous pour vous approcher de lui et parlez-lui en adoptant un ton calme et en dirigeant l’une de vos mains libres, vers le bas. Rappelez-vous qu’il est primordial d’attendre une réaction naturelle de la part du chien, en évitant de le forcer à accepter une quelconque caresse.

Par ailleurs, certains chiens se sentent menacés dès qu’on les approche de face, quand on se montre trop bruyant en faisant des gestes brusques ou dès lors que l’on se précipite rapidement vers eux, que ce soit en marchant ou en courant. Enfin, ne soyez jamais trop proche d’un chien que vous ne connaissez pas, en évitant par la même occasion, de le regarder directement dans les yeux.

Chien abordé pour la première fois : les gestes trompeurs

Approcher un chien

Approcher un chien. Source : spm

Avant de s’approcher d’un chien pour la première fois, mieux vaut décoder certains signes, qu’il peut renvoyer. Par exemple, un chien qui remue la queue ne veut pas dire forcément qu’il est heureux ou content. Ce trémoussement peut refléter une certaine curiosité voire une attitude défensive, puisqu’il ignore encore les intentions derrière une telle approche.

Ainsi et avant d’approcher un chien, vous devez tout d’abord prendre la permission de son maître, ce dernier saura mieux vous expliquer quelle attitude adoptée, notamment en fonction de ses émotions et de son état d’esprit, à ce moment précis.

Méfiez-vous tout de même de ces deux comportements lorsque vous abordez un chien pour la première fois :

Si le chien relève la tête, la queue, que ses poils s’hérissent, que ses oreilles pointent vers l’avant et que son regard se fige, cela signifie, qui l’adopte une position défensive. Évitez donc de l’approcher et surtout, tenez les enfants loin de lui.

Enfin, au cas où le chien se montre plutôt réservé, plaçant sa queue entre les pattes et baissant ses oreilles, sachez dès lors, qu’il est sur ses gardes. Dans ce cas également, éloignez-vous de lui, car il peut devenir menaçant à tout moment.

Lire aussi Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs maîtres ? Ils essayent de transmettre un message

Contenus sponsorisés