Votre chien mange de l’herbe ? Les spécialistes décryptent ce qui se cache derrière ce comportement

Votre chien se met soudainement à troquer ses croquettes contre l'herbe du jardin? Il y a de quoi troubler de nombreux propriétaires. Ce comportement peut vous sembler étrange, mais ne vous affolez pas, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Il est très courant de voir des chiens (et même des chats) se mettre à mâchouiller les herbes en extérieur. Et les raisons sont diverses et variées. Voyons pourquoi votre ami à quatre pattes semble avoir un nouveau penchant pour votre gazon.

Certains vétérinaires suggèrent que les chiens mangent de l’herbe pour compenser une carence nutritionnelle. Cependant, malgré un régime alimentaire bien équilibré, vos boules de poils peuvent continuer d’en consommer parce qu’ils en apprécient le goût tout simplement. Mais il y a encore d’autres explications à ce comportement. On vous dit tout.

Pourquoi votre chien mange-t-il de l’herbe ?

chien qui mange herbe

Un chien qui mange l’herbe – Source : spm

Il y a un palmarès de raisons pour lesquelles votre animal domestique peut manger de l’herbe. Bien que personne ne sache pas exactement pourquoi les chiens ont ce comportement, de nombreux vétérinaires comme le Dr Patrice Rault ou le Dr Thomas Carole estiment que l’explication puisse être de nature psychologique.

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur certaines théories populaires qui justifient ce besoin de se nourrir en herbe, même si beaucoup de chiens finissent par la régurgiter après l’avoir consommée.

Vous serez ainsi en mesure de mieux comprendre leur comportement et de déterminer si vous devriez porter une attention particulière à ce geste.

Raisons psychologiques

Il s’ennuie, il est stressé ou fâché

chien dans le jardin

Un chien dans le jardin – Source : spm

Beaucoup de spécialistes pensent que ce comportement découle d’un contexte particulier : peut-être que votre chien s’ennuie à la maison, qu’il est dans une période de stress ou d’anxiété. Peut-être encore a t’il été contrarié par quelque chose ou quelqu’un. Certains chiens sont plus susceptibles de manger de l’herbe lorsqu’ils pensent être seuls dans le jardin : ils le font ainsi en cachette ou pour exprimer un mécontentement.

Certains vétérinaires pensent même que l’attitude de votre chien n’est pas anodine : il mange peut-être de l’herbe pour attirer votre attention. D’autant plus si vous lui avez demandé de ne pas le faire. Le fait de vous désobéir est le signe révélateur d’un mal-être, il faut donc le voir comme une sonnette d’alarme. Quoi qu’il en soit, à moins de vous avertir de quelque chose, les chiens n’ont pas l’habitude de mâcher l’herbe lorsqu’ils se baladent en extérieur avec leurs maîtres.

Son instinct de chasseur

chien mache herbe

Un chien qui mâche l’herbe – Source : spm

L’autre raison psychologique à ce comportement découle peut-être de ses origines ancestrales. Comme vous le savez, les ancêtres des chiens, à l’instar des loups, étaient des canins sauvages et de grands chasseurs. Leurs proies étaient des animaux qui consommaient souvent de l’herbe. Aujourd’hui encore, on pense que beaucoup de loups modernes complètent leur alimentation habituelle avec de l’herbe.

Voilà pourquoi certains chiens mangent instinctivement de l’herbe, sans même vomir après. Aucune inquiétude à avoir, cela n’a rien d’anormal.

Il aime le goût de l’herbe

Cela peut en étonner plus d’un, mais il n’est pas rare de voir des chiens  être attirés par la texture et le goût de l’herbe. Ils ne la mâcheront pas tous les jours non plus, mais il y a effectivement une préférence pour l’herbe foisonnante dans certains jardins. Voire même une période de l’année plus propice que d’autres pour en consommer. Comme nous, les humains, qui adorons faire le plein de fibres durant l’été !

Raisons physiques pour lesquelles votre chien mange de l’herbe

Il a besoin de plus de fibres dans son alimentation

Eh bien justement, en parlant de fibres, si vous constatez que votre chien se met à manger de l’herbe, c’est probablement pour pallier à un manque nutritionnel. Il a peut-être un déficit de fibres dans son alimentation : dès lors, vous constaterez qu’il ira prendre son dessert dans le jardin, immédiatement après le repas.

Problèmes d’estomac

Si votre chien présente des symptômes de problèmes d’estomac, il est alors préférable de consulter un vétérinaire. Il faut savoir que les canins sont souvent sujets à de nombreux troubles gastriques et digestifs, dont les symptômes sont assez sérieux. Cependant, ces problèmes peuvent généralement être facilement traités par le vétérinaire.

Bon à savoir : les chiens ne vomissent pas toujours après avoir mangé de l’herbe, et certains ne le font même jamais. Il n’y a donc pas forcément de lien avec une mauvaise digestion. Certains peuvent vomir simplement à cause de la texture ou du goût étrange de l’herbe, plutôt que pour une raison digestive.

Lire aussi Vous voulez un chien mais ne savez pas lequel choisir ? Choisissez cette race, ils sont affectueux et sociable

Contenus sponsorisés