8 façons qu’a votre chien de vous dire « Je t’aime »

Vous aimez votre chien et vous voulez savoir s’il vous aime en retour. Il est donc normal de vouloir comprendre le comportement et les signes que votre animal de compagnie vous envoie pour vous manifester son amour puisqu’il ne peut pas l’exprimer avec des mots. Soyez certains que votre ami fidèle a plusieurs façons de vous montrer à quel point il tient à vous. Voici comment détecter son langage.

Vous accueillez un chien à la maison et voici qu’il devient un membre de la famille à part entière. Des liens profonds se tissent entre vous et votre ami à quatre pattes et cet attachement va au-delà de l’amitié ; il s’apparente plus à de l’amour. Si la relation que vous avez avec votre chien est fusionnelle, vous aurez plus de facilités à interpréter son langage. Découvrez les manières que votre chien utilise pour vous exprimer son amour.

chien aime maitre

Chien qui aime son maître – Source : spm

Voici de quelles manières votre chien vous dit « Je t’aime »

La liste est loin d’être exhaustive car vos amis à quatre pattes ont un large répertoire pour vous témoigner leur fidélité, leur affection et leur attachement. Car oui, votre chien a des émotions réelles qu’il exprime. Le Dr Gregory Berns, neuroscientifique a mené une recherche dans ce sens qu’il a détaillé dans son livre « Ce que c’est que d’être un chien ». Une découverte qui a permis de démontrer que les animaux avaient des sentiments semblables à l’être humain. Aussi vous saurez si votre chien vous aime en observant ces comportements.

1. Votre chien vous regarde tendrement

Alors que vous câlinez votre chien, il vous regarde profondément avec des yeux d’adoration. Cela démontre que votre chien vous affectionne particulièrement et qu’il vous aime intensément. En agissant ainsi, le taux d’ocytocine de votre ami fidèle augmente et engendre un sentiment profond d’attachement chez lui.

regard tendre chien

Le regard tendre de votre chien – Source : spm

2. Votre chien peut s’inquiéter pour vous

Si votre meilleur ami tente de vous protéger face à une situation dangereuse, cela est incontestablement une preuve d’amour. Pour autant, si cette attitude se répète souvent, il faut montrer à votre chien que vous êtes parfaitement maître de la situation et qu’il peut de son côté compter sur vous.

3. Votre chien remue la queue dès qu’il vous aperçoit

En rentrant chez vous après une brève absence, votre chien vous accueille joyeusement en remuant la queue. C’est le signe qu’il vous aime et qu’il est content de vous retrouver. Pour autant, le fait de remuer la queue peut aussi dénoter de l’anxiété ou encore de l’excitation chez votre chien. Si vous connaissez votre chien, vous saurez si c’est une agitation positive à votre égard.

4. Votre chien peut vous sauter dessus

En vous voyant arriver, il aboie et vous saute dessus pour manifester son contentement parce qu’il vous aime. Mais sachez que cette attitude peut aussi signifier un comportement de dominance. Sachez calmer les ardeurs de votre chien au risque de lui faire croire que vous vous soumettez à lui.

5. Votre chien aime dormir avec vous

S’il manifeste le désir de dormir sur votre lit ou près de vous, c’est un signe qu’il vous fait entièrement confiance. Même si le rôle de certains chiens est de protéger leur maître, si vous lui inspirez un sentiment de sécurité, il vous accepte comme son leader et éprouve le besoin de calmer son anxiété à vos côtés. D’ailleurs c’est en vous faisant confiance qu’il peut aussi rester seul à la maison à attendre votre retour, sans éprouver une anxiété de séparation.

chien dort maitre

Chien dort près de sa propriétaire – Source : spm

6. Votre chien vous accompagne partout

Si votre fidèle compagnon vous emboîte le pas et vous suit partout c’est parce qu’il aime votre compagnie. A la cuisine, à la salle de bain ou à l’extérieur, il ne vous quitte pas d’une semelle, et se réjouit de partager des activités avec vous.

7. Votre chien vous fait un cadeau

Ce qu’un chien a de plus cher ! C’est son os préféré qu’il ne partagera avec personne sauf avec son maître qu’il aime. Il n’hésitera pas à vous en faire cadeau et à le déposer à vos pieds. Par ailleurs, s’il vous ramène son jouet, c’est incontestablement une invitation au jeu qu’il vous fait. Et vous n’avez pas intérêt à refuser !

8. Votre chien vous lèche

Bien que le fait de lécher est synonyme de toilettage pour votre chien, c’est une manière pour votre fidèle compagnon de vous signifier qu’il vous affectionne et qu’il vous manifeste de l’amour. Si vous désapprouvez cette habitude, vous pouvez toujours refaire son éducation canine et lui refuser ou encore lui apprendre à lécher votre main au lieu de votre visage. Question de ne pas le froisser !

chien leche maitre

Chien qui lèche sa propriétaire – Source : spm

L’intérêt que le chien accorde à son propriétaire n’est certainement pas en rapport avec ses propres besoins ou son intérêt pour la gamelle. Il trouvera toujours le moyen d’exprimer sa dévotion pour la personne qui l’aime et qui prend soin de lui. Sachez qu’il ne se contente pas uniquement de vous aimer, il a aussi besoin de vous, émotionnellement. Donnez-lui tout l’amour qu’il mérite.

Lire aussi C’est un problème très courant les chiens, mais avec cette astuce vous le réglerez tout de suite

Contenus sponsorisés