Votre chien incline-t-il la tête lorsque vous lui parlez ? Ce que cela signifie vraiment

L'une des choses les plus attachantes que font les chiens est d'incliner la tête lorsqu'ils nous écoutent.C'est tellement attendrissant comme moment qu'on ne se demande même pas d'où peut bien provenir ce réflexe. Pourtant ce comportement canin n'est certainement pas anodin. Il doit bien y avoir une raison derrière ce geste curieux. Certes, nous n'avons aucune certitude, mais il existe certaines théories hypothétiques qui peuvent l'expliquer. Les voici !

Votre chien incline-t-il la tête lorsque vous lui parlez ? Ce que cela signifie vraiment

Pour mieux vous entendre

Un chien qui incline sa tête

Un chien qui incline sa tête – Source : spm

L’une des théories préconise que votre boule de poils penche la tête pour mieux entendre vos paroles. Certes, les canins ont une ouïe assez remarquable qui leur permet de capter des fréquences sonores proches et lointaines. Mais, sans pour autant savoir exactement d’où proviennent les sons. En inclinant la tête, il cherche peut-être à s’assurer que le son vient bien de vous. Par ailleurs, bien qu’il comprenne certains mots spécifiques qu’il a l’habitude d’entendre, une grande partie de ce que vous lui dites reste brouillée. Mettez-vous à sa place : c’est comme si vous entendiez une langue étrangère et que vous n’en connaissez que quelques mots. Vous vous efforcez de capter les mots que vous reconnaissez dans un torrent de bruit indéchiffrable. Eh bien, c’est la même chose pour votre chien. Il sait que vous lui parlez, alors il tente de retenir vos mots pour mieux vous satisfaire. En inclinant la tête, il se concentre ainsi sur la position la plus adéquate pour vous comprendre aussi clairement que possible. Ceci est particulièrement courant chez les chiens aux oreilles tombantes qui tournent toute la tête pour mieux les repositionner lorsqu’on s’adresse à eux. Qu’en est-il de ceux qui ont les oreilles dressées ? Ils peuvent les tourner  indépendamment les unes des autres, mais ces chiens ont également le réflexe d’incliner la tête lorsqu’ils écoutent leurs maîtres.

Pour mieux vous voir

Comme les chats, les chiens dépendent fortement du langage corporel. Ils lisent aussi remarquablement bien les visages humains. Mais leur museau limite leur champ de vision : pour mieux détecter ce qui les intrigue, il ressent peut-être le besoin instinctif de pencher souvent la tête. Faites donc l’expérience vous-même : fermez le poing et placez votre pouce contre votre nez et regardez ce qui se passe dehors. Vous n’y voyez pas grand chose, n’est-ce pas ? Cela vous donne donc une idée de ce que voit un chien. S’il vous regarde droit dans les yeux, il ne verra pas votre bouche. Mais s’il incline légèrement la tête, il aura ainsi une meilleure vue d’ensemble : il pourra mieux percevoir votre visage en entier, aura une idée plus précise du ton de votre voix et tentera de mieux comprendre ce que vous lui dites. L’inclinaison de la tête l’aide probablement à se concentrer davantage pour savoir quel comportement il doit adopter dans tel contexte.

Un mimétisme humain ?

Un chien sur un tabouret et incline sa tête

Un chien sur un tabouret et incline sa tête – Source : spm

Les chiens sont vraiment mignons lorsqu’ils inclinent la tête de cette façon. Et justement, comment réagissent leurs propriétaires à ce moment-là ? Ils se mettent aussitôt à les complimenter, à les flatter, à leur faire des câlins et à leur accorder du temps. N’oubliez pas que les canins sont très intelligents. Et s’il y avait une cause à effet dans cette histoire ? Votre compagnon est tellement sensible et avide d’affection, qu’avec le temps, ce geste est peut-être devenu acquis. Il peut le faire inconsciemment, juste pour que son maître lui accorde plus d’attention.

Il reste encore une autre théorie plausible à prendre en considération. Il n’est pas rare que les chiens imitent les humains. Lorsque vous êtes en présence d’un ami ou d’un proche qui vous confie un chagrin, un problème ou tout simplement une inquiétude, votre réaction peut interpeller votre animal de compagnie. Habituellement, votre visage s’adoucit et vous inclinez la tête vers votre ami pour le rassurer ou le consoler. Sachez que les chiens sont incroyablement sensibles à l’état émotionnel et à l’humeur de leurs maîtres. Il peut donc s’agir également d’une forme de mimétisme.

N.B : en revanche, si vous constatez à plusieurs reprises que votre chien penche la tête, mais qu’il ne semble pas vous écouter, il est peut-être victime d’une infection à l’oreille qui nécessite un traitement médical. Il serait plus sage d’aller faire un tour chez le vétérinaire.

Vous êtes maintenant un peu plus éclairé sur les différentes raisons qui peuvent expliquer d’où peut bien provenir ce mouvement d’inclinaison de tête. Mais peu importe l’hypothèse, cela reste un geste attendrissant qui fera toujours fondre les propriétaires de chiens. Surtout quand on sait que nos petits compagnons cherchent par tous les moyens à mieux nous comprendre et à nous satisfaire.

Lire aussi Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs maîtres ? Ils essayent de transmettre un message

Contenus sponsorisés