Comment choisir la bonne race de chien ?

Les bienfaits des animaux de compagnie ne sont plus à prouver. De plus en plus de familles adoptent des chiens, ces fidèles compagnons à quatre pattes. Toutefois avant de se lancer dans cette grande aventure, il est important de bien choisir la race de votre partenaire canin. Alors si vous êtes à la recherche d’un toutou affectueux et sociable, voici le meilleur chien pour vous.

Il y a de nombreuses options à considérer lorsque l’on choisit son futur animal de compagnie :  la famille, la santé, l’environnement dans lequel on vit, l’espace dont on dispose, le temps qu’on peut accorder à son animal… Voici une race de chiens calmes, affectueux et sociables particulièrement adaptée aux enfants.

Un chien affectueux et sociable parfait pour les familles : le Shar Pei

On ne le répétera jamais assez, prendre un animal de compagnie quel qu’il soit est un véritable engagement dans la durée et nécessite de la réflexion. Car s’il peut vous apporter énormément de joie au quotidien, votre chien nécessite également beaucoup de soins et d’attention et des visites régulières chez le vétérinaire. Il faut donc avoir pour lui un environnement adapté, ainsi que du temps à lui consacrer notamment pour ses promenades quotidiennes. Si vous recherchez un chien affectueux et compatible avec la vie de famille, vous devez absolument faire la connaissance du Shar Peï.

Chien Shar Pei

Chien Shar Pei – Source : spm

Ce chien chinois, reconnaissable entre 1000 grâce à ses fameux plis, a la réputation d’être intelligent, calme et affectueux. De bon caractère, il se laisse aisément caresser et porter, ce qui est particulièrement intéressant pour les enfants. Il est de taille moyenne et peut facilement vivre en appartement. N’étant pas très sportif, une sortie quotidienne lui suffit.

Son poil très court est aussi un atout car il n’a pas besoin d’être beaucoup brossé et il ne les perd pas partout dans la maison. En revanche, c’est un chien qui a besoin d’affection et que l’on ne peut pas laisser seul trop longtemps. De même, il faut porter une attention toute particulière à sa peau très fragile à cause de ses nombreux plis.
Si vous n’êtes pas convaincus par le Shar Pei voici d’autres races de chien susceptibles de vous plaire.

Cinq races de chiens adaptées à la vie de famille

Les chiens joueurs et attentifs sont les meilleurs partenaires des enfants. Contrairement à ce que l’on peut croire, la taille du chien n’a rien à voir avec sa gentillesse ou son caractère. Gardons à l’esprit que c’est notre attitude respectueuse vis-à-vis de l’animal qui va permettre de créer une relation mutuelle d’affection et de confiance. Avertissement : les enfants doivent toujours être sous surveillance lorsqu’ils sont avec des animaux et les chiens doivent être éduqués. Petit tour d’horizon de quelques espèces :

L’enfant et son labrador

L’enfant et son labrador – Source : spm

1- Le labrador : partenaire de jeu exceptionnel, il est parmi les préférés des familles. Malgré sa grande taille, il est très sociable et le plus protecteur de tous les chiens. Par contre, il a besoin de courir et se dépenser, aime les grands espaces, il n’est donc pas adapté à la vie en appartement.

2- Le Golden retriever : ce chien amical déborde de vie et est un compagnon loyal pour les enfants et les personnes âgées. Grâce à son instinct de protection, il est également parfait en tant que chien-guide pour aveugles. Il demande beaucoup d’affection et a besoin de beaucoup se dépenser. Ce n’est donc pas un chien d’appartement. Il perd beaucoup de poils

3- Le Terre-neuve : ce grand chien originaire du Canada aux allures de peluche avec sa fourrure de poils longs et épais, possède des trésors de courage et donnerait sa vie pour son maître. Il est doux et calme et est un nageur hors-pair. Utilisé comme chien de sauvetage, il est particulièrement apprécié des familles. Il est obéissant et aime faire plaisir. Il est capable de se tenir tranquille en appartement à condition d’être sorti au moins 2 fois par jour, mais l’idéal pour lui est un jardin.

Coton de Tulear

Coton de Tulear – Source : spm 

4- Le Coton de Tuléar : cette petite boule de poils blanche comme du coton est un animal de compagnie idéal pour les familles qui vivent en appartement ou qui ont plusieurs animaux. De petite taille, ne perdant que peu de poils, il n’a pas besoin de grands espaces et une sortie quotidienne lui suffit. Sociable et espiègle, il adore jouer et est affectueux avec les enfants. Par contre, il déteste la solitude.

5- Le Bichon maltais : ce petit chien élégant avec son beau pelage blanc adore les câlins. De tempérament vif et énergique, il est facile à éduquer. Il est un bon compagnon de jeu et sera heureux en appartement à condition d’être promené régulièrement. Lui aussi a besoin de la présence de son maître.

Différentes races de chiens

Différentes races de chiens – Source : spm

Vous avez maintenant tous les arguments pour faire votre choix en fonction de vos attentes et trouver le compagnon à poils de vos rêves.

Lire aussi Chiens et chats : quels sont les cadeaux qui leur feront le plus plaisir ?

Contenus sponsorisés