Voici comment faire fleurir un arbre de jade pour attirer la chance et la prospérité

Le crassula ovata, surnommée plante d'argent, est une plante succulente vivace facile d’entretien que vous pouvez cultiver en intérieur même si vous n’avez pas la main verte. Elle permet de décorer votre maison, mais aussi d'attirer la chance. En effet, selon le Feng Shui, l’arbre de jade pourrait attirer l'abondance et la prospérité dans la maison. Découvrez comment faire fleurir votre arbre de jade et attirer la chance dans votre maison.

Originaire d’Afrique du sud, le crassula ovata est une plante grasse de la famille des crassulacées. Son feuillage persistant est idéal pour décorer votre intérieur et attirer l’argent et la chance dans la maison. Cependant, la floraison du crassula n’est pas toujours évidente.

Comment faire fleurir l’arbre de jade ?

Les fleurs du crassula ovata

Les fleurs du crassula ovata – Source : spm

La floraison de l’arbre de jade n’est pas une mince affaire. Celle-ci demande surtout du temps. En effet, de nombreux crassulas vivent longtemps et ne fleurissent que lorsqu’ils sont matures. Le crassula fleurit à la fin de l’hiver, ou au début du printemps. La floraison du crassula donne de petites fleurs blanches, roses ou rouges, sous forme d’étoiles. Cela dit, pour stimuler la floraison, et obtenir de belles fleurs, il va falloir fournir à votre plante un environnement sec, lumineux et ensoleillé.

Lire aussi : L’astuce pour faire fleurir un arbre de jade : il parfumera ainsi toute la maison

Respecter la période de repos végétatif : en hiver, votre arbre de jade cultivé en intérieur doit entrer en période de dormance, comme il le ferait à l’extérieur. Cette période de repos végétatif est importante afin que votre crassula ovata puisse produire des bourgeons. Durant cette période, réduisez les arrosages et arrêtez tout apport en engrais. Aussi, gardez votre plante dans une pièce fraîche, en veillant à lui assurer une exposition lumineuse de 4 heures minimum par jour. Les nuits fraîches, les journées lumineuses et le manque d’eau, encouragent votre plante à former des bourgeons, qui donneront par la suite des fleurs.

Éviter le climat humide : si votre intérieur est très humide, votre arbre de jade ne produira pas de bourgeons. Il a en effet besoin d’être mis dans un endroit sec, et lumineux. C’est pour cette raison qu’il est souvent difficile de le faire fleurir en intérieur. D’autant plus qu’il a besoin aussi bien d’une exposition à mi-ombre, que d’une exposition au soleil direct. Aussi, étant donné que l’arbre de jade est originaire d’Afrique du sud, il a besoin de chaleur. Gardez votre plante dans une température environnant les 12°C afin d‘encourager l’apparition des bourgeons, notamment durant sa période de floraison.

– Attendre la maturité de la plante : sachez que même si vous offrez à votre plante toutes les conditions nécessaires à sa floraison, elle ne fleurira que si elle est suffisamment mature. D’ailleurs, certains crassulas ne fleurissent qu’à l’âge de 9 ou 10 ans.

Comment entretenir l’arbre de jade ?

Arbre de jade

Arbre de jade – Source : spm

Après la floraison, il est conseillé de tailler votre arbre de jade. Profitez-en pour enlever les branches vieilles ou affaiblies. Aussi, le crassula ovata est une succulente qui a besoin d’un apport limité en eau puisque les plantes succulentes possèdent des feuilles charnues qui peuvent stocker l’eau. Elles peuvent de ce fait vivre dans des climats arides et des sols secs, sans flétrir. Cette caractéristique du crassula permet de limiter les arrosages, notamment en hiver. En effet, durant cette saison froide, un arrosage mensuel est suffisant.

Pendant la floraison, arrosez votre plante une à deux fois par semaine, à condition que le sol soit sec. Un excès d’eau pourrait faire pourrir ses racines. En dehors des périodes de floraison, vous pouvez espacer les arrosages. Vous pouvez vous contenter d’un ou deux arrosages, tous les 15 jours, avec une eau non calcaire, comme l’eau de pluie sans oublier de laisser sécher le sol entre deux arrosages. Il est également important de retirer l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot afin d’éviter la pourriture du système racinaire de votre crassula. Rempotez votre plante dès qu’elle commence à se sentir à l’étroit. Utilisez pour le rempotage un terreau mélangé avec du sable. Ce dernier est efficace pour favoriser le drainage du sol. Notez que vous pouvez également utiliser un substrat spécial pour plantes grasses, ou composez le vôtre. Pour cela, mélangez la perlite, le sable et le compost.

Lire aussi : Cactus de Noël : l’astuce des fleuristes pour le faire fleurir en décembre

Pour fertiliser votre plante, pensez à lui ajouter un engrais pour cactées, une fois par mois seulement, en automne et au printemps. D’ailleurs, le crassula ovata peut pousser sans engrais, car il est habitué au sol pauvre. Pensez également à protéger votre plante du gel et des cochenilles. Ce sont d’ailleurs les seuls parasites que redoute le crassula ovata. Notez que vous pouvez multiplier votre plante par bouturage des feuilles ou des tiges.

En connaissant les conditions de culture du crassula ovata, vous allez non seulement la faire fleurir, mais vous allez également la garder en bon état, afin d’attirer l’argent et la chance dans votre maison, selon le Feng Shui chinois.

Lire aussi : Pourquoi faut-il verser une cuillère de bicarbonate sur les plantes ? Une astuce puissante qui règle 5 grands problèmes

Contenus sponsorisés