Mettez une graine de citron dans un verre d’eau : l’astuce géniale qui vous facilite la vie

Healthy, le citron est un fruit aux mille vertus. Gorgé en vitamine C, c'est l'agrume anti-fatigue par excellence qui protège l'organisme de toutes sortes de microbes et de virus. En prime, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et anti-infectieuses, il renforce nos défenses immunitaires. Détoxifiant et sain, il facilite la digestion, nous aide à garder la ligne et améliore notre humeur. Mais ce n'est pas tout : le citron a également de nombreux avantages aussi bien dans le domaine de la beauté que pour simplifier les tâches ménagères. C'est un nettoyant et un désodorisant hors-pair qui laisse la maison propre et parfumée. Avec tout ça, parions que vous ne rechignerez pas à en user sans modération au quotidien. Mais que diriez d'avoir votre propre citronnier à la maison?

Faire germer des graines de citron est loin d’être sorcier. Nous vous proposons une méthode très simple avec juste un peu d’eau !

Vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits du citron sans avoir à en acheter continuellement? Il vous suffit de cultiver votre propre citronnier à domicile et le tour est joué. Plus facile à dire qu’à faire ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous montrer comment faire germer des graines de citron très facilement. Suivez notre technique étape par étape et vous aurez des citrons à profusion.

Comment faire germer des graines de citron dans l’eau ?

citrons frais

Des citrons frais – Source : spm

  • Pour commencer, vous n’avez pas besoin d’être un agriculteur aguerri ni un passionné de jardinage. Procurez-vous simplement un citron de bonne qualité (biologique si possible) avant de démarrer le processus. Coupez le citron en deux et retirez une des graines. Enlevez bien les résidus de pulpe, retirez la peau blanche et rincez bien le pépin à l’eau tiède. Séchez-le soigneusement.
  • Ensuite, prenez un verre et remplissez-le d’eau. Assurez-vous d’utiliser de l’eau non gazéifiée. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déposer la graine dans le verre d’eau. Laissez-la dans le verre pendant une heure. Prenez un morceau de papier essuie-tout, mouillez-le légèrement et étalez-le sur une table ou un comptoir.
  • Puis, sortez la graine du verre d’eau et posez-la directement sur le papier humidifié. Pliez soigneusement le papier essuie-tout, avec la graine dedans, à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous ayez un petit paquet. Ensuite, placez-le dans un sac d’emballage alimentaire (par exemple un sac ziploc). Même si le sac peut se fermer hermétiquement, évitez de le faire pour que l’air rentre un peu et facilite la germination. Rangez-le dans un endroit sombre mais chaud, telle une armoire. Jetez un œil de temps en temps. Si vous constatez que le papier est sec, humidifiez-le encore un peu.
  • Au bout de trois semaines environ, sortez le sac du placard et retirez le bout de papier qui contient la graine de citron. En le dépliant, vous remarquerez que la graine aura bien germé : la racine devrait même mesurer à peu près 3 cm de long. Incroyable, non ?

A partir de là, vous devez passer à la plantation pour donner vie à votre  joli citronnier.

N.B : pour éviter de mauvaises surprises, au lieu d’une seule mieux vaut sélectionner 4 ou 5 graines pour qu’il y ait plus de chance de germination.

Il est temps de planter la graine !

un citronnier

Un citronnier – Source : spm

  • Prenez un petit pot (environ 8 cm de diamètre et 13 cm de hauteur). Mettez-y un terreau très léger, plantez-y la graine au centre à 3cm de profondeur, la queue vers le bas. Prenez une bouteille d’eau et arrosez la graine, afin de rendre le sol humide et accueillant. Passons maintenant à une étape quelque peu étrange mais néanmoins très utile : coupez le haut de la bouteille d’eau et utilisez cet outil pour couvrir la graine. Installez le pot à côté d’une fenêtre et assurez-vous que le sol est tout le temps humide jusqu’à l’apparition de quelques feuilles.
  • Le fait de couvrir la graine avec ce haut de bouteille crée un environnement humide : c’est ce dont elle aura besoin pour bien grandir et devenir un citronnier. En d’autres termes, il s’agit essentiellement d’une serre faite maison qui abritera également votre graine de toute influence extérieure qui pourrait lui être néfaste, notamment l’apparition de certains parasites et nuisibles.
  • Vous aurez bientôt un semis de citron avec de vraies feuilles. Et dire que cela vient d’un simple petit pépin ! Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour que votre citronnier s’épanouisse et se développe correctement, il faut le laissez grandir tranquillement. Ainsi,  vous devrez intervenir lorsqu’il atteindra environ 12 pouces (30 cm).
  • À ce stade, votre semis de citronnier aura besoin de plus d’espace pour continuer à pousser dans de bonnes conditions. Il faudra alors le transplanter dans un pot plus grand ou même encore mieux directement dans votre jardin. A l’extérieur de la maison, il pourra s’épanouir davantage. N’oubliez pas que le citronnier peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut. Prenez-en bien soin en évitant surtout les carences nutritives. L’apport d’engrais est essentiel ainsi que l’arrosage occasionnel, pour l’aider à mieux résister aux parasites et aux maladies. Un bon entretien favorisera une belle récolte !

Lire aussi Quand faut-il planter les graines de concombre pour une récolte abondante ?

Contenus sponsorisés