Comment planter et faire pousser un arbre de jade à la maison ?

L'arbre de jade ou crassula ovata est une plante grasse appartenant à la famille des Crassulacées. Cette plante peut être cultivée en pot et n'exige que peu de soins. Elle convient parfaitement aux personnes qui n'ont pas la main verte. Sur les plantes âgées, des fleurs sous forme d'étoiles, colorées en blanc ou en rose, apparaissent en automne ou en hiver. La croissance de l’arbre de jade étant lente, découvrez comment l'accélérer et la stimuler grâce à ces gestes simples.

Comment planter et faire pousser un arbre de jade à la maison ?

Le crassula ovata est une plante grasse vivace, au feuillage persistant. De nombreux crassulas vivent plusieurs années. Leurs fleurs apparaissent tardivement. En effet, ces crassulas ne fleurissent que lorsqu’ils sont âgés, lorsqu’ils atteignent 9 ou 10 ans. Cela dit, pour booster la croissance de votre plante et accélérer son développement, certains gestes sont de mise.

Comment accélérer la croissance de l’arbre de jade ?

L’arbre de jade pousse très lentement. Son taux de croissance est de 5 à 20 cm par an, mais en offrant à votre plante d’intérieur les bonnes conditions, vous pouvez accélérer sa croissance.

Arbre de jade

Arbre de jade. Source : spm

  • Rempoter l’arbre de jade

Pour stimuler la croissance d’une plante, il est important de la rempoter dans un pot plus grand. Ainsi, vous lui fournissez suffisamment d’espace pour pousser. Rempoter l’arbre de jade dans un pot plus grand favorise le développement de ses racines. Cela dit, il est important de transplanter votre plante, au début de sa croissance, tous les deux à trois ans, en veillant à ne pas abîmer les racines. Elles risquent de mettre encore plus de temps à pousser si vous les cassez. Plus tard, lorsque votre crassula deviendra assez grand, vous pourrez le rempoter tous les 5 ans. Après le rempotage, attendez 4 mois avant de fertiliser votre plante, car les racines, étant encore sensibles, risquent d’être endommagées par les sels qui composent les engrais. Faites attention à ne pas transplanter votre plante en hiver. Durant cette période de repos végétatif, le crassula ovata pousse à peine.

Rempoter l’arbre de jade

Rempoter l’arbre de jade. Source : spm

  • Fertiliser l’arbre de jade

Fertiliser une plante permet de lui apporter les nutriments nécessaires pour favoriser sa bonne croissance. Pour booster la croissance de l’arbre de jade, il est important de le fertiliser, durant sa période de croissance, une fois par mois, avec un engrais pour cactées. L’apport en engrais peut se faire entre avril et septembre. Ne fertilisez pas votre plante en hiver, car elle entre en période de dormance.

Astuce : Pour fertiliser votre plante vivace, vous pouvez également utiliser des ingrédients naturels comme le marc de café. Pour cela, il suffit de l’épandre sur le terreau de votre plante.

  • Choisir le meilleur emplacement pour l’arbre de jade

Pour favoriser une croissance vigoureuse du crassula, il est important de le placer dans un endroit éclairé. En effet, cette plante peu exigeante apprécie la lumière. En revanche, évitez de l’exposer au soleil direct qui risque de brûler son feuillage. Une exposition à mi-ombre est préconisée. Cela dit, gardez votre plante dans un endroit lumineux et chaud, à une température avoisinant les 20°C, comme près d’une fenêtre. Aussi, évitez les endroits humides. En hiver, éloignez votre plante du chauffage, et gardez-la dans un endroit frais, à une température de 10°C.

  • Bouturer l’arbre de jade

Si vous remarquez que votre crassula pousse lentement, vous pouvez planter dans le même pot des boutures de votre plante. Le bouturage est un mode de multiplication de certains végétaux, comme le crassula, et qui consiste à prélever de la plante mère, un fragment de végétal qu’on appelle une bouture. Repiquer les boutures vous permettra d’obtenir de nouvelles pousses. Pour multiplier votre crassula, coupez net un bout de tige court, juste au-dessus d’un bourgeon. L’outil utilisé doit être bien désinfecté. Gardez la bouture dans un lieu sec afin qu’elle puisse sécher et cicatriser. Plus la tige est grosse, plus elle aura besoin de temps pour sécher. Appliquez ensuite sur l’extrémité de la tige qui sera plantée dans le sol, un peu d’hormones de bouturage. Celles-ci favorisent l’enracinement des boutures. Ensuite, faites un trou dans le sol, puis plantez la tige, en veillant à ce que les hormones de bouturage soient couvertes. Gardez une distance de 4 à 5 cm entre la plante mère et la bouture, pour éviter l’entrelacement des racines. Notez qu’il est déconseillé d’arroser la bouture durant son enracinement. Elle risquerait ainsi de pourrir. Gardez votre pot dans un endroit lumineux. Les nouvelles pousses devraient apparaître entre 3 à 4 semaines en haut de la tige.

Grâce à ces conseils pratiques, vous allez accélérer la croissance de votre plante succulente au feuillage décoratif et obtenir un crassula vigoureux.

Lire aussi Comment faire pousser un arbre de Jade plus rapidement ?

Contenus sponsorisés