Code valise oublié : comment l’ouvrir en 6 étapes ?

Imaginez un peu le tableau : vous venez d’arriver à destination, le cadre est fantastique, les vacances s’annoncent sous les meilleurs auspices…Et devinez qui refuse de s’ouvrir ? Votre valise. En vérité, ce n’est pas elle qui fait des caprices, c’est plutôt vous qui avez totalement oublié le code de la serrure. Quelle angoisse ! Vous ne l’avez plus du tout en tête et vous voilà dans une belle galère. Comme arriverez-vous à déverrouiller ce satané bagage ? Ne désespérez pas, il y a toujours des solutions à tout. Gardez votre calme et suivez nos conseils pour sortir de cette impasse.

Code valise oublié : comment l’ouvrir ?

Déverrouiller la valise

Déverrouiller la valise – Source : spm

Carte de crédit, numéro de téléphone, carte SIM, applications, Wifi… Et la liste des codes à retenir est interminable. C’est déjà une sacrée prouesse de se rappeler des plus importants, alors ne culpabilisez surtout pas d’avoir oublié la combinaison de votre valise ! C’est tout à fait humain. Surtout si vous ne l’avez noté nulle part et que vous n’en usez qu’une fois par an pour les vacances d’été. C’est bien gentil, diriez-vous, mais là tout de suite, ce n’est qu’une maigre consolation. Car, il faut bien l’ouvrir à un moment donné cette valise soigneusement emballée. Mais oui, rassurez-vous, vous trouverez bien une solution pour la déverrouiller d’une manière ou d’une autre. Justement, si vous vivez ce genre de contretemps malheureux, voici les étapes à suivre de près.

  • Étape 1 : gardez votre calme

Se mettre en colère ou maudire la terre entière ne vous aidera sûrement pas à l’ouvrir plus vite cette fameuse valise. Si vous avez saisi un code au hasard et qu’il ne fonctionne pas, c’est normal. Ne paniquez pas inutilement et faites-vous une raison : oui, vous avez oublié ce code. Cela arrive, ce n’est pas la fin du monde. Gardez votre sang-froid, respirez profondément et ne perdez pas de temps à multiplier les combinaisons à l’aveuglette en espérant grand chose. Ah oui, avant toute chose, observez attentivement ce bagage. Si ça se trouve, ce n’est même pas le vôtre. Qui sait, vous l’avez peut-être accidentellement confondu avec la valise d’un autre voyageur ?

  • Étape 2 : vérifiez les paramètres d’usine

Non, vous en êtes sûr, c’est bien votre valise. Bon, si elle est encore relativement neuve, avec un peu de chance, la serrure n’a peut-être pas été réglée du tout. Le code serait donc celui d’origine (selon les réglages d’usine) et il est plutôt facile à deviner. En général, de nombreux fabricants livrent des étuis avec le code 000. Si vous avez le moindre doute de n’avoir pas fixé votre propre série de chiffres, testez vite celui-ci !

  • Étape 3 : réfléchissez logiquement

Dommage, il ne fonctionne pas. Bon, il est alors fort probable que vous aviez effectivement défini votre propre code. Alors réfléchissez-y : à votre avis, quel type de combinaison vous semble le plus plausible ? En toute logique, vous n’êtes pas allé chercher trop loin, vous avez sans doute pensé à une date de naissance, de mariage ou n’importe quelle date importante à vos yeux. Cela peut être aussi une partie de votre numéro de téléphone, d’un mot de passe courant ou même vos chiffres porte-bonheur. Cela vous rafraîchit-il la mémoire ? Le cas échéant, beaucoup de nombreux voyageurs ne se compliquent pas l’existence et utilisent simplement le code populaire 123. Peut-être y avez-vous pensé aussi ?

  • Étape 4 : essayez ces combinaisons de chiffres

Non, rien n’y fait, toujours pas d’ouverture ! Passons à autre chose. Dans l’absolu, la combinaison de numéros sur les valises se compose généralement de trois chiffres seulement. C’est un avantage, car plus il y a de chiffres, plus il y a de variantes de codage. Là, en l’occurrence, en enlevant l’option du code 000, il reste exactement 999 combinaisons possibles. Nous ne cherchons absolument pas à vous contrarier, mais effectivement, si vous avez un peu de temps, vous pouvez toujours tenter le coup. De préférence pas au hasard, installez-vous confortablement, prenez un bloc-notes et faites donc défiler les codes un après l’autre. Commencez par compter : 001, 002, 003 et ainsi de suite, au second tour puis 010, 011, 012 jusqu’à ce que vous trouviez la bonne combinaison.

Remarque : plus simple encore, il est possible aussi d’essayer d’ouvrir la serrure en tâtonnant pas à pas. Tournez chaque roue individuellement et tentez d’écouter s’il y a un léger craquement : c’est le signe que vous avez trouvé la bonne position.

  • Étape 5 : obtenez la clé TSA

Non, vous n’avez pas du tout l’air emballé par l’idée précédente, et on vous comprend. Vous êtes là en vacances, il ne s’agit pas non plus de vous torturer ni de vous faire travailler. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des valises sont équipées de serrures dites « TSA ». En plus de la serrure à combinaison, le bagage dispose également d’une véritable serrure. Elle est utilisée notamment lors d’un contrôle à l’aéroport pour pouvoir fouiller la valise sans l’abîmer. Si tel est le cas, vous pouvez donc contacter les agents de sécurité des aéroports ou des douanes qui disposent normalement d’une clé universelle. Seul hic : vous devez nécessairement prouver que cette valise vous appartient réellement. Car n’importe quel criminel pourrait user facilement de cette méthode !

Bon à savoir : de nos jours, la plupart des serruriers et revendeurs de valises sont également en possession d’une clé TSA. Si cela peut vous faciliter les choses ! Alternativement, si vous en avez la possibilité, vous pouvez créer vous-même la bonne clé à l’aide d’une imprimante 3D et de modèles trouvés sur Internet.

  • Étape 6 : usez de la manière forte

Bon, si toutes ces solutions n’aboutissent pas, il y a encore l’ultime option à tenter. Si vous êtes trop pressé par le temps ou que vous n’avez pas l’occasion de faire appel à un professionnel, il ne vous reste plus qu’à utiliser la force pour ouvrir votre bagage. Commencez par la fermeture éclair (en espérant qu’il y en ait une !). Utilisez un objet pointu, tel qu’un stylo, et faites-le glisser entre les dents du zip. Ensuite, l’outil de choix est un tournevis qui vous aidera à ouvrir la serrure du boîtier. Au retour, vous pourrez utiliser du ruban adhésif à la place ou faire emballer carrément la valise à l’aéroport.

Pour info

Important : vous ne devez forcer l’ouverture de la valise qu’en présence d’autres personnes pouvant confirmer qu’elle vous appartient vraiment.

Changer code valise : comment procéder ?

Une valise verrouillée

Une valise verrouillée – Source : spm

Vous cherchez à réinitialiser le code de la serrure de votre valise ? Peut-être pour mieux le retenir et éviter le moindre déboire ? C’est une bonne initiative, mais avant toute chose, vous devez tenir compte de certains aspects importants. Comme on l’a dit, à la livraison, le code numérique est toujours réglé sur 000. Mais si vous souhaitez modifier la combinaison, vous devez nécessairement connaître le code actuel.

Si vous l’avez oublié, le seul choix qui vous reste est d’essayer toutes les combinaisons de 000 à 999. Procédez numéro par numéro, c’est-à-dire de 1 (001) à 999. Ce n’est pas aussi long qu’on peut le croire. Selon la serrure, vous aurez besoin de 15 à 30 minutes pour jouer toutes les combinaisons. En revanche, dites-vous bien que la clé TSA ne vous servira à rien dans ce cas précis.

Pour info

Chose à retenir : ne changez le code que d’un chiffre, c’est-à-dire transformez un 0 en 1. Vous ne devez définir le code final qu’une fois que vous avez bien déterminé la bonne méthode. Et surtout, par pure sécurité, pensez bien à retenir la nouvelle combinaison ou à la noter quelque part en toute discrétion !

Contenus sponsorisés