Sommaire
Pourquoi faut-il éviter d’utiliser les verres de votre chambre d’hôtel ?

Un verre et une bouteille posée sur la table de la chambre d’hôtel – Source : spm
Ne vous fiez pas toujours au nombre d’étoiles sur la façade de l’hôtel. Car même les établissements les plus prestigieux ne sont pas infaillibles en matière d’hygiène et de propreté. On vous le concède, c’est effectivement difficile à croire, mais les spécialistes sont formels là-dessus : dans la majorité des hôtels, le nettoyage en profondeur laisse à désirer. Surtout lorsqu’il y a un flux important de touristes. Les chambres sont généralement nettoyées à la va-vite et de nombreux éléments sont négligés.Normalement, il va de soi qu’après chaque client, tout doit être désinfecté avec soin dans les moindres recoins de la chambre, n’est-ce pas ? Eh bien, malheureusement, très souvent, ce n’est pas le cas. Résultat : les germes et les bactéries ne sont pas complètement éradiqués des lieux. Alors, ne vous laissez pas abuser par tout ce qui brille. A commencer par les verres ! Au mieux, ils sont nettoyés superficiellement, au pire, ils ne sont pas lavés du tout. Il n’est d’ailleurs pas rare que vous trouviez des traces de rouge à lèvres. Ce qui est scandaleux. Mais même, s’il n’y a pas de tache évidente, gardez bien en tête que ces verres sont rarement désinfectés correctement avec des produits adaptés. Ne prenez donc aucun risque et rincez-les avant même de les utiliser. On vous aura prévenu !
6 autres éléments dont il faut se méfier dans une chambre d’hôtel
A première vue, lorsque vous entrez dans cette pièce, elle semble parfaitement saine et inoffensive. Mais, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Car, il n’y a pas que les verres qui sont négligés par le personnel de nettoyage. Tous les petits éléments qui la composent sont des terrains très favorables aux microbes. Rappelez-vous seulement que ces chambres passent de main en main. Faites juste un petit parallélisme : imaginez ce roulement de personnes dans votre propre chambre à la maison. Vous pourriez y rester une minute de plus sans avoir parfaitement bien nettoyé et désinfecté chaque coin de la pièce ? Impossible, on est bien d’accord. Eh bien, croyez-le ou non, mais le danger est bien présent dans votre chambre d’hôtel.
Lire aussi : Comment activer l’alerte radars sur google maps
Soucieux de l’hygiène, certains chercheurs se sont penchés sur les objets les plus à risque dans ce type d’établissement, et cela fait froid dans le dos. Voici tous ceux qu’il faut éviter de toucher d’entrée de jeu. Munissez-vous de lingettes nettoyantes, pour votre propre sécurité !
-
L’interrupteur principal
C’est la toute première chose que vous touchez lorsque vous entrez dans la chambre. Et c’est aussi celle qui est, très probablement, la plus contaminée par les germes. Non, on doute fort que la femme de ménage ait eu le temps de désinfecter méticuleusement tous les interrupteurs de la pièce. Pour preuve, une étude menée par l’experte Katie Kirsch de l’Université de Houston a clairement confirmé que l’interrupteur est l’un des objets les plus sales dans une chambre d’hôtel. Son conseil :lavez-vous les mains systématiquement à chaque fois que vous l’utilisez ou touchez l’interrupteur avec votre coude pour allumer ou éteindre les lumières. C’est clair, ce n’est pas pratique, mais mieux vaut prévenir que guérir.
-
Télécommande

Une télécommande sur la table de chevet – Source : spm
On n’y pense pas, mais cet objet-là est aussi l’un des plus dangereux ! Charles Gerba, professeur de microbiologie à l’Université de l’Arizona, a également prouvé que les télécommandes des chambres d’hôtels sont gorgées de bactéries, dont 20 % sont contaminées par des fluides corporels. Quelle horreur ! Et dire que vous la teniez toujours en main avec la plus grande insouciance. Oui, mais ça c’était avant. A partir de maintenant, finie l’imprudence ! Pensez toujours à ramener une boîte de lingettes désinfectantes dans votre valise. Pour les plus maniaques, il est même possible d’enfermer la télécommande dans un sac en plastique transparent, avant de l’utiliser, pour créer une barrière entre vous et les germes.
-
Le seau à glace
Vous n’avez aucun moyen de savoir à quel moment il a été lavé pour la dernière fois. Et il s’avère que ce seau, toujours humide,est un environnement très fertile pour les germes et les bactéries. En théorie, il est censé être nettoyé au moins une fois par mois. En pratique, on doute fort que cette fréquence soit effectivement appliquée. Autant s’en passer si possible !
-
La couverture et les oreillers
Aïe, le mythe s’effondre. Sous prétexte que la literie semble immaculée et que les draps sentent souvent bon, vous êtes rassuré de voir que l’hygiène est impeccable à ce niveau-là.C’est tout de même dans ce lit que vous dormirez durant votre séjour ! Hélas, il faut savoir que la couverture et les oreillers ne sont jamais ou rarement lavés. Idéalement, dès que vous arrivez dans la chambre, faites en sorte de mettre la couverture ou la couette au pied du lit (ou même de l’enlever complètement !). Gare aux couvertures rangées dans le placard : rien ne vous assure de leur propreté. D’ailleurs, parfois, en les sortant de l’armoire, elles sentent même une odeur désagréable de moisi. C’est le pire des scénarios, ne les utilisez surtout pas ! Il en va de même pour les oreillers. A tel point que certains voyageurs prennent même la peine d’apporter leurs propres taies d’oreiller pour se sentir plus en sécurité.
Lire aussi : Dormir avec un oreiller entre les jambes soulage les douleurs articulaires
-
Le canapé
Il trône souvent dans un coin de la chambre. Certains l’utilisent, d’autres pas du tout. Mais, une chose est sûre, le canapé n’est pas facile à laver ni à nettoyer. Donc, il n’est certainement pas exempt de saleté. Comble de l’ironie, certains membres du personnel hôtelier recommandent même de recouvrir les fauteuils ou les chaises avec une serviette ou un drap avant de s’y installer. Vous feriez mieux d’en prendre note !
-
Les serviettes
Autre danger invisible dont il faut vraiment se méfier : les serviettes dans la salle de bain. Bien qu’elles vous paraissent toutes blanches et parfumées, ce n’est souvent qu’un leurre.Avec l’humidité qui règne dans cette pièce, c’est le terrain de jeu favori de toute une colonie de bactéries et de moisissures. Après la douche ou le bain, évitez de les suspendre encore mouillées. Mieux vaut à la rigueur les mettre dans le balcon pour qu’elles sèchent au soleil. Et surtout, réclamez bien qu’on vous les change tous les jours !
Lire aussi : Comment ouvrir un cadenas à l’aide d’une épingle ?