Que faire lorsqu’une personne vous demande de céder votre siège en avion ?

Quand on prend l'avion, la seule chose que l'on souhaite c'est de s'installer confortablement sans être importunés. Cependant, avant que l'avion ne quitte le sol, une personne se dresse soudainement devant vous, vous regarde avec un peu d'anxiété, et vous demande de lui céder votre siège… Que faire dans cette situation ? Un pilote répond à cette problématique plutôt délicate.

Cet état de fait n’est pas si rare puisque le scénario a dû arriver, au moins une fois, à tous ceux qui ont l’habitude de prendre l’avion. Céder son siège à une personne qui le demande gentiment prend d’abord au dépourvu et met le voyageur face à un dilemme cornélien. En l’espace de quelques microsecondes, il cherche une façon de lui exprimer son refus sans contrarier la personne. mais en vain…Il finit par céder sa place avec amertume. Pour éviter de tomber dans cette situation qui met à rude épreuve, nous partageons avec vous un conseil pour savoir comment gérer une telle situation. Une règle d’or à suivre lorsque vous êtes invités à céder votre siège.

Que faire lorsqu’une personne vous demande de céder votre siège en avion ?

Commandant de bord

Commandant de bord – Source : spm

On vous l’accorde, la situation est assez épineuse. Dans un tel contexte, allez-vous refuser la requête parce que vous tenez particulièrement à votre place et que vous êtes confortablement installé ou bien vous allez accepter parce que vous ne voulez froisser personne ? Eh bien ce n’est sûrement pas la bonne question à se poser car dans l’absolu, vous passez avant les autres. Tout en faisant preuve de courtoisie, la solution est absolument simple et consiste en une réponse concise et limpide : Dire « NON ». C’est le conseil prodigué par un pilote, comme relayé par le journal britannique le DailyMail.

La solution est donc catégorique. Le pilote explique cette réponse pour la simple raison que si un passager souhaitait vraiment s’installer à côté de certaines personnes qui lui sont proches, il pouvait toujours payer la place à l’avance.

Il rappelle qu’au temps d’internet, la majeure partie des voyageurs programment leur voyage des semaines avant le vol. De ce fait, ils ont eu le loisir de choisir les sièges qu’ils souhaitent occuper. C’est pourquoi, des scénarios pareils ne devraient pas avoir lieu aujourd’hui. Cela dit, il faut savoir aussi que tout dépend de votre bon vouloir…

Découvrez aussi ce qui est considéré comme étant la pire place où s’asseoir dans un avion

Autres bonnes règles de conduite en avion à respecter

Pour un vol convivial et une expérience de voyage sans anicroche, il existe quelques règles à suivre au niveau de toutes les compagnies aériennes. Prenez note de ces conseils et rendez vos voyages bien plus agréables !

1. Prenez le temps de saluer les agents de bord

Soyez courtois et polis avec les agents de bord (stewards et hôtesses de l’air ) et montrez leur de la sympathie, car ils le méritent. Prenez donc le temps de leur sourire ou pourquoi pas, leur parler. Ce geste de votre part est loin d’être insignifiant et ne manque pas de rendre leur travail un peu plus soutenable.

2. Evitez de monopoliser les bacs à bagages

Pensez aux autres passagers et contentez-vous de placer votre sac dans le bac à bagages de votre propre siège. Si c’est aussi important, c’est parce que certains voyageurs se précipitent sur le moindre espace disponible pour fourrer leur sac, ce qui altère l’expérience de plus d’un voyageur. Gardez aussi à l’esprit qu’il vaut mieux éviter de mettre des sacs supplémentaires ou des articles tels que les manteaux dans le bac à bagages.

Dans un autre registre mais qui concerne toujours les bagages, nous vous proposons également de découvrir pourquoi il est conseillé de toujours prendre une photo de vos bagages avant de les enregistrer.

3. Considérez votre voisin de siège

Le voyage en avion est généralement long et le moindre détail peut aider à le rendre plus supportable. C’est pour cela qu’on conseille de reconnaître le voisin de siège en le saluant au moment de vous installer. Si la personne semble avenante, parfait, vous avez de la compagnie pour faire passer le temps. Espérons juste que vous ne tombiez pas sur une personne qui aime un peu trop la conversation ! Bien que ce soit une nature comme une autre…

Si comme beaucoup de personnes, vous préférez la tranquillité et que le voisin s’avère être « verbeux », alors présentez poliment des excuses avant de sortir l’arsenal livre/écouteurs/journal. Dites simplement « Excusez-moi, je vais écouter un podcast ». Simplissime.

4. Pensez au confort de la personne du siège du milieu

La personne qui occupe le siège du milieu n’a ni la vue ni l’accès à l’allée. La moindre des choses, c’est de lui permettre de disposer des accoudoirs.

Ces conseils et règles sont l’occasion de rappeler qu’il n’y a pas que la destination qui importe lors du voyage. L’expérience est tout aussi capitale.

Contenus sponsorisés