Pourquoi les avions éteignent les lumières lors du décollage et de l’atterrissage ?

Lorsque vous voyagez en avion, vous remarquez probablement que les lumières baissent ou s'éteignent, au moment où le pilote amorce le décollage et lorsqu'il aborde la phase de descente. Dans la mesure où le décollage et l'atterrissage sont des étapes fondamentales du vol, pour des raisons de sécurité, toutes les précautions sont prises pour le bien-être des passagers, y compris le réglage de la lumière. Vous vous êtes souvent demandé quelle était la signification de cette diminution d'éclairage dans la cabine ? L'explication est inattendue mais simple et logique.

Prendre l’avion est une expérience autant euphorique qu’angoissante. Aucun autre moyen de transport ne provoque autant d’émotions multiples. Mais, même en étant un voyageur aguerri, certaines subtilités aériennes nous échappent toujours. De manière générale, les compagnies détiennent divers secrets difficiles à détecter. Vous pensiez que le fait d’éteindre les lumières dans les cabines n’était qu’une question de confort pour vous aider à mieux dormir? Pas tout à fait non. En vérité, ce protocole a une portée bien plus conséquente. La plupart du temps, vous êtes tellement distraits en prenant des photos ou des vidéos durant le décollage et l’atterrissage, pour capturer les paysages, que vous ne faites pas attention aux précautions d’usages prises par l’appareil et le personnel naviguant. La baisse de l’éclairage en fait partie. Et vous allez maintenant mieux comprendre pourquoi !

Pourquoi les lumières des avions s’éteignent à certains moments déterminés?

L’intérieur d’un avion

L’intérieur d’un avion – Source : spm

En règle générale, un billet d’avion coûte cher et nous supposons que ce prix élevé comporte quelques avantages. Notamment le fait d’avoir un équipage alerte et aux petits soins envers les passagers. Le personnel à bord est donc sensé nous faciliter le voyage en le rendant plus agréable et plus confortable, sans tracas d’aucune forme. Pour de nombreux voyageurs, le fait de réduire les bruits inutiles ou de diminuer la lumière fait justement partie de cet éventail de « privilèges ».

Mais en réalité, il y a une petite nuance à prendre en compte : éteindre les lumières n’a rien à voir avec votre confort, c’est surtout une question de sécurité et une mesure de prévention. Pendant le décollage et l’atterrissage, si les lumières s’éteignent ou diminuent sensiblement, c’est pour que vos yeux s’adaptent plus rapidement à l’environnement. Autrement dit, si une situation à risque survenait à l’improviste, votre vision ne serait pas perturbée par la lumière artificielle de l’avion, elle sera aussitôt en condition pour réagir aux circonstances de l’environnement. A noter que le temps limite pour évacuer en cas d’urgence est de 90 secondes, sachant que l’œil met environ 10 secondes pour s’adapter à nouveau à la luminosité naturelle.

De même, en cas d’une évacuation d’urgence la nuit, il est important que les passagers et les membres du personnel s’acclimatent à l’obscurité. En désactivant le système d’éclairage artificiel, nos yeux finissent ainsi par s’habituer au contexte ambiant. Comme vous le voyez, ce réflexe automatique de baisser les lumières à certains moments précis du vol est surtout une mesure de prévention pour préserver votre sécurité.

Sécurité et confort pour une expérience de vol agréable

Décollage d’avion

Décollage d’avion – Source : spm

A partir de maintenant, lorsque vous monterez à bord de l’avion, vous comprendrez que cette baisse d’éclairage est une mesure préventive appropriée pour votre propre sécurité. Vous remarquerez peut-être également les différents types de lumière utilisés dans la cabine principale, ainsi que l’éclairage de secours. De nos jours, plusieurs compagnies aériennes utilisent différentes nuances de lumière sur leurs avions pour améliorer le confort à bord. Après le franc succès de ces nouveaux systèmes d’éclairage ambiant, il y aura probablement encore davantage d’innovations qui contribueront à rendre le vol encore plus agréable.
Bon à savoir : garder les stores des hublots relevés pendant le décollage et l’atterrissage fait également partie de la même stratégie de sécurité que la baisse du système d’éclairage à bord. Cela permet aux membres d’équipage d’évaluer les conditions extérieures pour planifier rapidement une évacuation d’urgence.

Contenus sponsorisés