Vol en avion : pourquoi devriez-vous toujours prendre une photo de vos bagages avant de les enregistrer ?

Les vacances arrivent. L'excitation est à son comble, puisque vous avez l'intention de prendre l'avion pour voyager en famille vers une destination idyllique. Comme vous êtes prévoyant, tout est quasiment organisé. Vous avez prévenu votre banque, vous avez pris une assurance de voyage et vous prévoyez même de préparer les bagages à l'avance pour ne rien oublier.

En parlant de cela justement, dans votre to do list, ne négligez surtout pas un geste important : prenez une photo de vos valises et de tout leur contenu. Non, c’est loin d’être inutile. Cela peut même vous sauver en cas de perte ou de vol. Suivez nos conseils pour voyager en toute tranquillité.

Pourquoi faut-il photographier vos bagages avant de les enregistrer ?

Une fois à l’aéroport, lorsqu’ils enregistrent leurs valises, la majorité des voyageurs ont une crainte récurrente plus ou moins justifiée : retrouveront-ils  leurs bagages une fois arrivés à destination ? Cette inquiétude n’est pas si anodine puisque la perte des bagages est un problème courant, surtout lorsqu’on multiplie les escales pour payer les billets moins chers. Si bien que les plus aguerris ont tranché en gardant une petite valise avec eux dans l’avion. Sauf que, la plupart du temps, lorsqu’on voyage loin pour plusieurs jours et en famille, il est plus pratique d’avoir de grandes valises en soute.

Lire aussi : Comment créer un mot de passe inviolable pour protéger vos comptes des cybercriminels

Malheureusement, quiconque peut se retrouver dans une telle situation contrariante. Une perte de bagage peut vite gâcher les vacances. On se sent alors impuissant et contraint de faire des dépenses inattendues. Sans compter que, souvent, les compagnies aériennes ne prennent pas leurs responsabilités comme il faut ou tardent à résoudre le problème. Mieux vaut donc prévenir que guérir : pour accélérer le processus, il est important de prendre une photo de votre valise avec votre Smartphone, avant l’enregistrement. En cas de perte, cela sera très utile au personnel de l’aéroport pour la localiser plus rapidement parmi tant d’autres.

AirHelp, groupe de défense des passagers, conseille non seulement de prendre une photo des bagages, mais aussi de leur contenu, des objets emballés, en particulier les pièces de valeur. Cela vous aidera à montrer des preuves de ce que vous avancez et on vous remboursera en conséquence au cas où votre bagage est définitivement perdu. AirHelp recommande également de prendre une photo de l’étiquette apposée dans la valise au moment de l’enregistrement. Là encore, cela devrait aider le personnel de la compagnie aérienne à mieux identifier vos bagages perdus.

Quelques conseils pour éviter la perte des bagages en avion

Il existe encore d’autres mesures à prendre en compte pour que vos bagages ne se perdent pas facilement et pour profiter pleinement de votre voyage sans stresser.

  • Retirez les anciennes étiquettes de la valise

Ajouter une nouvelle étiquette de bagage

Ajouter une nouvelle étiquette de bagage – Source : spm

Avant l’enregistrement de votre valise, prenez soin de retirer les anciennes étiquettes issues des vols précédents. Car, cela peut porter à confusion : il peut arriver que la valise se retrouve dans le mauvais avion parce qu’un employé de l’aéroport n’a pas fait attention et s’est trompé de vol lors du chargement.

  • Attention au contenu de la valise !

Avant d’embarquer dans l’avion, chaque bagage passe au rayon lors d’un contrôle de sécurité. Si le personnel de l’aéroport découvre quelque chose de suspect, il doit obligatoirement ouvrir la valise pour vérifier que tout est en ordre. Ce qui risque de provoquer un retard : votre valise peut ainsi rater le vol en question. Pour éviter ce type de désagrément, il serait plus judicieux de ne pas y mettre des objets interdits, comme les briquets, les allumettes ou encore des piles/batteries rechargeables.

  • Prévoyez suffisamment de temps pour l’enregistrement

Présentez-vous le plus tôt possible à l’enregistrement avec votre valise. Le personnel s’assurera certainement que la valise est envoyée à la bonne destination. Si vous arrivez quelques minutes avant la fermeture de l’enregistrement, dans la précipitation, la personne en charge peut commettre une erreur. Vous devez également être là à temps pour l’embarquement. Parce que votre valise ne peut être chargée dans l’avion que si vous êtes effectivement à bord.

Lire aussi : Vols de voitures : les voleurs ciblent une pièce en particulier : voici ce qu’ils recherchent et combien ça vaut

  • Personnalisez votre valise

Comme vous le savez, la plupart des valises se ressemblent. Généralement, la palette chromatique est similaire : on en trouve en noir, bleu foncé ou gris. Il est donc très facile de les confondre entre elles et n’importe quel voyageur peut récupérer la vôtre involontairement sur le tapis à bagages. Voilà pourquoi il est toujours utile d’en prendre la photo et d’intégrer une étiquette avec tous vos renseignements. Mais plus encore, si vous le pouvez, n’hésitez pas à choisir une couleur distinctive ou à customiser votre bagage avec des motifs ou un détail particulier bien reconnaissable. Cela vous fera gagner du temps, une fois arrivé à bon port, et cela évitera également toutes les confusions.

  • Utilisez un cadenas

Mettre un cadenas sur sa valise

Mettre un cadenas sur sa valise – Source : spm

Enfin, hormis la perte du bagage, il y a également un autre problème inquiétant : le vol de vos objets personnels. Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler ce type de situation. Si vous y avez mis des objets de valeur, il serait bien plus sage de sécuriser au mieux votre valise. Vous pouvez donc opter pour un emballage complet, un service d’ailleurs proposé à l’aéroport même. Ou tout simplement envisager l’option du cadenas, à toute fin utile. Vous aurez ainsi l’esprit davantage tranquille. Mais, n’oubliez pas de prendre la photo de vos objets précieux, au cas où  même ce cadenas ne décourage pas les voleurs éventuels !

Lire aussi : Vous avez perdu votre téléphone portable ? Je vous dis comment le trouver même éteint

Contenus sponsorisés