Pourquoi les sièges d’avion sont-ils souvent bleus ?

Depuis toujours, le secteur aéronautique suscite la curiosité des voyageurs, notamment en ce qui concerne le design à l'intérieur des avions. Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi les hublots sont ronds, pourquoi les cendriers sont toujours d'actualité dans les toilettes alors qu'il est interdit de fumer ou encore pourquoi les sièges sont généralement bleus. Cette couleur vous étonne? Pourtant, il y a une explication bien particulière à ce choix de teinte. En voici les raisons.

Même si l’on ne prête pas toujours attention à leur couleur, les sièges restent l’une des pièces phares de l’avion.Car, c’est bien là qu’on passe la majeure partie du temps durant le vol. Et autant dire que si le confort n’est pas au rendez-vous, l’expérience aérienne ne sera pas très agréable. Ainsi, le choix des couleurs n’est pas du au hasard. De manière générale, si vous observez bien, vous trouverez très souvent une palette chromatique qui n’agresse pas l’œil, et en particulier du bleu. Les passagers ne s’en rendent pas compte, mais les compagnies aériennes misent sur cette teinte pour leur bien-être justement. D’après certaines études, le bleu aurait un effet calmant et apaisant. De quoi rendre l’expérience de vol plus sereine, surtout pour les personnes les plus angoissées.

Le bleu dans les sièges, l’arme anti-stress ?

Les sièges d’avion

Les sièges d’avion – Source : spm

Comme nous le savons tous, la peur en avion n’est pas un mythe. Bien que ce soit le moyen de transport le plus sûr au monde, il existe encore de nombreux passagers qui en ont la phobie ou qui craignent un accident à des milliers de mètres d’altitude. Afin de pallier à cette inquiétude et au sentiment d’insécurité qui touche certains, la plupart des compagnies aériennes misent sur des teintes allant vers le gris ou le violet pour leurs sièges, mais plus souvent c’est le bleu qui est souverain. Et pour cause, sa portée psychologique a un réel impact sur l’esprit des gens. Jusqu’ici, beaucoup pensaient que cette teinte était un choix décoratif volontaire pour rappeler celle du ciel. Non, l’explication n’est pas aussi simple.

Il faut savoir que cela fait quelques décennies déjà que cette couleur prend de l’ampleur dans les sièges. Certes, bien qu’il existe de nombreuses variétés de bleu, la plupart des compagnies aériennes optent pour des tons assez sombres, pour plusieurs raisons. D’un côté, cette couleur procure un sentiment de tranquillité, de paix et de fiabilité. Selon les scientifiques et les experts en psychologie, on associe généralement le bleu à la sécurité, au calme et l’apaisement. Des points essentiels pour rassurer davantage les passagers souffrant d’aérophobie ou tout simplement pour rendre le vol plus relaxant et plus détendu.

D’un autre côté, hormis le volet psychologique, il y a également une motivation de praticité au choix de cette couleur. En effet, la saleté, les rayures et les taches sont beaucoup moins visibles sur une teinte bleue foncée. Ces sièges seront donc plus fonctionnels et plus durables que ceux qui sont recouverts d’un revêtement plus clair.

Des sièges bien étudiés pour une expérience de vol plus confortable

Des passagers à l’intérieur d’avion

Des passagers à l’intérieur d’avion – Source : spm

Dans les années 70 et 80, certaines compagnies aériennes ont tenté d’utiliser des tissus d’ameublement rouges mais sans grand succès : cette couleur vive augmentait le niveau d’agressivité des passagers. Dès lors, le choix s’es porté vers des teintes plus douces, plus relaxantes et moins sujettes à l’usure.

Quant aux matériaux, les sièges d’avion peuvent être recouverts de tissu ou de cuir artificiel. En général, ceux qui effectuent des vols de longue durée sont recouverts d’un tissu qui permet à la peau de respirer, offrant ainsi un plus grand confort aux passagers. Tandis que pour les vols courts, la housse est généralement en similicuir, à la fois résistante et facile à nettoyer.

Concernant le choix de la palette chromatique, la célèbre compagnie aérienne Boeing a expliqué que les spécialistes dans la psychologie des couleurs ont révélé qu’il y avait un réel impact dans  l’expérience de vol des passagers : « Des couleurs plus claires comme le bleu ou le gris peuvent faire office d’un trompe l’œil : même si l’espace est restreint, il peut aussitôt paraître plus grand ou plus large. » En revanche, les couleurs plus foncées comme le marron ou le noir donneront l’impression que les espaces sont plus étroits et plus fermés. Ce qui peut entraîner une sensation d’étouffement dans l’esprit de certains passagers.

En outre, l’éclairage à bord joue également un rôle fondamental dans les avions. De nombreuses compagnies aériennes remplacent désormais les lumières intenses, et souvent agressives, par des systèmes LED beaucoup plus doux et plus agréables pour les yeux. De quoi offrir aux passagers un vol beaucoup plus reposant et délassant.

Contenus sponsorisés