Pourquoi y’a t’il un trou dans le hublot de l’avion ? Sa fonction est méconnue et très utile

Dans l’excitation de monter dans l’avion et dans l'euphorie de voyager à nouveau, vous n’avez certainement pas remarqué la présence d'un petit trou dans la partie inférieure du hublot. La prochaine fois que vous monterez à bord d'un avion de ligne, faites-y attention ! Son diamètre ne dépasse pas deux millimètres, il n'est donc pas facile de le remarquer, mais nous vous assurons qu'il est bien présent pour une raison que vous ignorez encore.

Dans l’habitacle d’un avion, aucun détail n’est laissé au hasard. Le trou présent dans la fenêtre d’un avion a donc une fonction bien spécifique. Découvrez laquelle.

Fenêtre d’avion

Fenêtre d’avion – Source : spm

A quoi sert le petit trou dans la fenêtre des avions ?

La fonction du petit trou se trouvant dans la fenêtre de l’avion est si importante qu’elle est considérée comme essentielle pour les voyageurs : en claire, ce trou régule la pression entre l’intérieur de la cabine et l’extérieur. À l’extérieur, l’air est moins pressurisé qu’à basse altitude ; à l’intérieur de l’avion, la pressurisation permet de respirer des niveaux d’oxygène tolérables.

Lire aussi : À quoi sert le trou dans le bouchon du réservoir ? Il permet aux automobilistes de faire des économies

Le trou en question est appelé « trou de respiration » et se situe entre la première et la troisième couche du verre de la fenêtre. Il est clair que le verre le plus extérieur doit supporter la plus grande partie de la charge de pression car il est en contact avec l’air extérieur. Le panneau le plus intérieur, c’est-à-dire celui qui est en contact avec les passagers, protège les deux autres couches tandis que le central, où le trou est percé, permet à l’air qui le traverse de se pressuriser. Cela veut dire que l’air atteint un équilibre parfait entre l’intérieur et l’extérieur.

En d’autres termes, ce trou dévie la majeure partie de la pression venant de l’extérieur et permet, en cas de rupture de la couche la plus externe, de maintenir la cabine sous pression. En outre, il a pour fonction de ne pas embuer les fenêtres en vol et de ne pas créer de condensation dangereuse.

En bref, ne soyez pas effrayé par ce trou… ce n’est pas du tout une anomalie, mais bien le contraire. Pour notre propre sécurité, il est bon de ne pas le couvrir ou le boucher car.

L’avion possède encore plus de mystères qu’il est important d’élucider. Par exemple, savez-vous pourquoi les lumières s’éteignent au décollage ?

Lumières éteintes dans l’avion

Lumières éteintes dans l’avion – Source : spm

Pourquoi les lumières s’éteignent-elles au décollage ?

Le pilote Chris Cooke a révélé au magazine Travel+ que les lumières s’éteignent au décollage pour s’assurer que les yeux des passagers s’habituent à l’obscurité en cas de danger ou d’opérations d’urgence.

« Imaginez que vous êtes dans une pièce lumineuse qui vous est familière et pleine d’obstacles. Soudain, quelqu’un éteint les lumières et vous demande de sortir rapidement » : vous auriez certainement plus de mal dans cette situation que si vous aviez eu le temps nécessaire pour familiariser les yeux avec l’éclairage et le milieu environnant.

Sans compter que, si un atterrissage d’urgence impromptu est obligatoire, l’obscurité intérieure de la cabine mettrait rapidement et mieux en évidence les lumières menant aux issues de secours.

Lire aussi : Trou sur la veste ? La jeter est une grosse erreur : le fer à repasser suffit pour la réparer

Toutefois, même si ces mesures peuvent nous paraître « étranges », elles ont pour mission de renforcer la sécurité à bord.

Ainsi, les multiples éléments présents dans un avion ont tous une fonction bien déterminée qui permettent, avant tout, d’assurer confort et sécurité aux passagers à bord.

Lire aussi : Le trou du manche de l’aspirateur a une fonction spéciale : elle est cruciale pour le nettoyage

Contenus sponsorisés