5 recettes naturelles pour fabriquer un désodorisant fait maison

Rien de tel qu’une maison qui sent bon le frais pour se sentir vraiment chez soi. Si vous aimez qu’une odeur agréable vous accueille lorsque vous rentrez d’une longue journée, inutile de dépenser une fortune dans des parfums de synthèse aux effets allergisants. Il est possible de parfumer sainement votre maison avec des astuces économiques, faciles et accessibles.

Des odeurs désagréables envahissent votre intérieur ? Pour les neutraliser, un nettoyage en profondeur est indispensable. Après vous être débarrassé des mauvaises odeurs, vous pourrez ensuite parfumer votre maison. Mais attention, pas avec n’importe quel produit. Les désodorisants et les assainissants d’air vendus dans le commerce contiennent pour la plupart des composants nocifs pour la santé et pour l’environnement. Même son de cloche pour les bougies parfumées, qui peuvent être dangereuses pour les bébés. Pour les remplacer, optez pour un parfum d’intérieur fait maison sans prendre le risque de polluer l’air que vous respirez.

Pour éliminer les mauvaises odeurs, nettoyez en profondeur !

Dans votre guerre contre les odeurs désagréables, la première chose à faire est de trouver l’origine du problème. Et pour cause, les odeurs tenaces peuvent provenir de plusieurs sources. Canalisations, poubelle, frigo et four mal entretenus ou encore moisissure qui s’installe sur les murs et les meubles, trouver d’où proviennent ces odeurs nauséabondes est nécessaire pour en venir à bout. Si vous n’arrivez pas à déterminer leur source, commencez par aérer toutes les pièces de la maison pendant toute une journée. Il est possible que la mauvaise odeur ait simplement persisté dans l’air ambiant. Pour dire adieu aux odeurs de cuisine, il existe une astuce imparable. Portez à ébullition un litre d’eau et ajoutez-y 5 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et laissez bouillir pendant 5 minutes pour neutraliser les odeurs. Si le problème ne disparaît pas, il est alors nécessaire de passer toutes les pièces au peigne fin et de nettoyer en profondeur. Pour assainir vos surfaces, exit encore une fois les produits d’entretien chimiques et dangereux, préférez des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, des nettoyants hors pairs et 100% écologiques. Prochaine étape ? Apporter de la fraîcheur à l’air intérieur en diffusant une bonne odeur dans votre maison.

mauvaisesodeurs

Mauvaises odeurs de la poubelle Source : Femme actuelle

5 parfums d’intérieur faits-maison

Vous avez envie de diffuser des senteurs agréables dans votre intérieur sans danger pour votre santé ni pour la planète ? Nous avons la solution. Pour lutter contre les mauvaises odeurs et parfumer toute la maison, fabriquez vos propres parfums d’ambiance et dites adieu aux produits toxiques.

mauvaisesodeurs 1

Désodorisants faits-maison Source : Maison travaux

1. Un spray naturel au vinaigre blanc

Pour enlever les mauvaises odeurs de votre environnement, il existe un ingrédient très efficace. Le vinaigre blanc entretien la maison mais peut également lutter contre les odeurs désagréales. Pour cela, il suffit de mélanger une demi-tasse de cette solution aqueuse avec une tasse d’eau. Pour apporter une senteur plus agréable à votre préparation, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Si vous n’avez pas d’huile essentielle à portée de main, l’odeur du vinaigre seul ne devrait pas vous inquiéter. Cette dernière neutralise les mauvaises odeurs, notamment l’odeur de tabac froid, et disparaît en quelques minutes. Autre option : Laisser infuser un bouquet de thym, du thé vert, de la verveine, de la cannelle ou des pelures d’agrumes dans le vinaigre pour lui apporter une meilleure effluve. Vous pouvez par exemple placer le zeste d’un citron ou d’un pamplemousse dans un bocal en verre et y verser du vinaigre. Fermez hermétiquement et laissez agir pendant 3 semaines. Après cela, ajoutez-y la quantité d’eau adéquate et vous avez votre spray anti-odeur naturel parfumé au citron.

2. Un mélange de camphre et d’huiles essentielles

Le camphre est un composé organique issu du camphrier. Cette substance aromatique semblable au sel regorge de propriétés. Antiseptique, désinfectant et anti-inflammatoire naturel, le camphre fait des miracles dans le traitement des odeurs d’humidité. Et cette plante n’est pas uniquement efficace pour lutter contre les odeurs de renfermé. Elle permet, lorsqu’elle est associée à des huiles essentielles, de parfumer durablement votre maison. Pour cela, choisissez le camphre sous une forme qui vous convient (solide, en poudre ou en granulés) puis ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, de citronnelle ou de fleur d’oranger. Versez votre préparation dans un flacon pulvérisateur et vaporisez votre espace pour chasser les mauvaises odeurs.

3. Un désodorisant pour salle de bain

Si vous cherchez un désodorisant naturel pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison, cette solution est tout indiquée. Vous aurez besoin d’une demi-tasse de vinaigre blanc à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tee trea). Laissez reposer votre préparation pendant une journée puis versez-la dans un flacon vaporisateur. Pour éliminer les odeurs désagréables, pulvérisez cette solution parfumée près du couvercle des toilettes et à côté de l’évier.

salledebain 1

Salle de bain Source : Deco.fr

4. Un désodorisant à base d’adoucissant

L’odeur de l’adoucissant, c’est la madeleine de Proust de nombreuses personnes. Pour replonger dans les senteurs de votre enfance, fabriquez votre purificateur d’air avec votre adoucissant préféré. Dans un flacon pulvérisateur, versez 3 cuillères à soupe d’adoucissant puis ajoutez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 3 tasses d’eau chaude. Fermez votre flacon et secouez énergiquement pour obtenir une préparation homogène. Si vous n’avez pas d’adoucissant à portée de main, vous pouvez utiliser de la lessive liquide qui fera très bien l’affaire. Si cette astuce est simple est très efficace, il faut néanmoins veiller à ne pas pulvériser le produit sur les murs puisque l’adoucissant peut laisser des taches difficiles à éliminer.

5. Un désodorisant à base d’alcool

Pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs, cette astuce est imparable. Dans un flacon pulvérisateur, versez 3 tasses d’eau et ajoutez-y une tasse d’alcool dénaturé et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavandin. Il suffit ensuite de vaporiser l’espace que vous voulez parfumer avec cette préparation.

Comment neutraliser les mauvaises odeurs dans toute la maison

Dans la cuisine, les odeurs de friture et autres préparations peuvent rapidement obstruer l’air ambiant. Pour les éviter, il existe des astuces efficaces. Si vous préparez des plats sur la gazinière, prenez une poêle et versez-y un mélange de vinaigre de cidre et de cannelle que vous ferez bouillir après avoir fini de cuisiner. Si vous utilisez le four, placez-y quelques écorces d’orange alors qu’il est encore chaud pour éliminer les odeurs de cuisson. Dans le salon, pulvérisez fréquemment du désodorisant et aérez vos espaces quotidiennement. De même dans les toilettes et la salle de bain. Autre astuce ? Pour que la vaisselle et le linge ne dégagent pas d’odeurs d’humidité, vous pouvez saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium dans le panier à linge avant d’y placer vos vêtements et dans le lave-vaisselle avant de le remplir. Enfin, n’oubliez pas le frigo qui peut également libérer des odeurs fortes. Pour les combattre, placer quelques boules de coton imbibées d’extrait de vanille. Fini les mauvaises odeurs qui sortent du réfrigérateur !

Lire aussi 3 masques maison parfaits pour rajeunir le contour des yeux

Contenus sponsorisés