Pourquoi est-il astucieux de mettre des feuilles de laurier dans le placard à chaussures ?

L’armoire à chaussures est indispensable pour organiser et mettre en ordre nos chaussures et ne pas les laisser éparpillés, mais ce meuble peut connaître de mauvaises odeurs. Lorsque celles-ci sont fortes, il faut nécessairement agir. Voici une astuce grand-mère pour vous aider à les contrôler.

Les odeurs nauséabondes qui peuvent émaner de notre meuble à chaussures sont généralement le résultat des matériaux des chaussures qui se combinent aux odeurs de transpiration des pieds. Qu’à cela ne tienne, les mauvaises odeurs du meuble appartiendront bientôt au passé grâce à la solution que nous vous proposons. Ouvrir votre étagère à chaussures ne ressemblera plus à de la torture !

meubles a chaussures

Meubles à chaussures – Source : spm

Un désodorisant naturel et efficace pour dire adieu aux mauvaises odeurs dans l’armoire à chaussures

Si vous souhaitez garder votre placard désodorisé, il est facile de le faire sans acheter de désodorisants coûteux. La méthode que nous vous proposons consiste à tirer profit des propriétés désodorisantes et du parfum de certaines épices. Ici, on prend pour exemple les feuilles de laurier ou encore les clous de girofle.

– Feuilles de laurier ou clous de girofle, des épices efficaces pour désodoriser nos placards à chaussures

Procurez-vous des petits sachets en tulle et mettez-y des clous de girofle ou des feuilles de laurier. Il vous suffit simplement de les mettre dans une zone de l’armoire à chaussure et d’attendre qu’ils fassent leur effet. Vous ne devriez pas tarder à constater qu’il s’agit d’excellents absorbeurs d’odeurs sans parler de la bonne fragrance qu’ils diffusent. Cela promet de flatter vos narines à chaque fois que vous ouvrez votre meuble.

feuilles de laurier

Feuilles de laurier – Source : spm

Alternativement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix à des boules de coton et comme pour les sachets en tulle, disposez-les dans quelques zones de l’armoire et profitez de leur merveilleux arôme.

Un autre geste complémentaire est celui de mettre des brins de lavande ou du café moulu ou encore des brins de basilic, de sauge ou de lavande dans des petits bols à l’intérieur de l’étagère.

D’autres astuces naturelles pour enlever les odeurs persistantes de vos meubles à chaussures

– Le vinaigre blanc et l’eau pour absorber les mauvaises odeurs des chaussures

Enlever les odeurs tenaces passe aussi par la désinfection du meuble et à ce propos, le vinaigre blanc s’impose comme un désinfectant hors pair qui va par la même occasion réduire les odeurs de transpiration. Commencez d’abord par vider le meuble puis pulvérisez de l’eau vinaigrée sur les étagères et les parois. Essuyez avec un chiffon microfibre imbibé d’eau pour finir.

– Du vinaigre dans un bol pour désodoriser le placard à chaussures

Mettez une quantité généreuse de vinaigre blanc dans un récipient puis placez-le à l’intérieur de l’étagère. Laissez agir 2 heures puis retirez-le de l’endroit. Le bol de vinaigre dissipe ainsi les mauvais effluves.

– Le bicarbonate de soude, un excellent absorbeur d’odeur pour vos placards à chaussures

Le bicarbonate de soude est reconnu comme un incontournable désodorisant et ce pour toutes sortes d’usages. Pour utiliser ce produit multi-usages sur vos meubles à chaussures, vous allez saupoudrer le bicarbonate de sodium sur les surfaces de l’étagère et le laisser agir 30 minutes avant de le retirer.

Quelques mesures à prendre avoir un meuble à chaussures dépourvu d’odeurs

– Entretenez vos chaussures

Une autre mesure à adopter est de tout simplement ne pas négliger vos souliers. En effet, vous aurez un bien meilleur contrôle des odeurs en les laissant constamment propres.

D’une part, n’hésitez pas à utiliser de la poudre de talc ou encore du bicarbonate de soude pour lutter contre la transpiration de la journée. Il suffit d’en mettre dans vos chaussures et de laisser agir le produit toute la nuit. Le lendemain, secouez vos souliers pour vous débarrasser de la poudre, et la mauvaise odeur aura disparu. D’autre part, vous pouvez placer des sachets de thé à l’intérieur de vos chaussures pour vous débarrasser des odeurs puis les laisser à l’air libre avant de les remettre dans le meuble.

enfilement de lacets

Enfilement de lacets – Source : spm

Un autre geste, et non des moindres, est celui de secouer les souliers avant d’entrer à la maison pour ne pas laisser les saletés s’introduire dans l’étagère et ainsi contribuer à la manifestation des odeurs désagréables.

– Aérez vos chaussures

La ventilation est de toutes les manières un réflexe à adopter. Si l’aération de la maison est importante, celle de vos meubles à chaussures n’est pas en reste. Ouvrez donc les fenêtres pour que votre armoire profite de la circulation de l’air.

Lire aussi L’astuce de génie pour éliminer toutes les mauvaises odeurs des chaussures

Contenus sponsorisés