Comment cultiver des pistaches pour en avoir à l’infini à la maison ?

Appartenant à la famille des Anacardiacées, le pistachier est réputé pour son beau feuillage et ses fruits oléagineux qui regorgent de bienfaits. Si vous désirez avoir votre propre pistachier, il est temps de passer à l’action. On vous dévoile comment faire germer et cultiver des pistaches en pot.

À l’instar des noix de cajou, des noix de pécan, des amandes, des noisettes ou encore des pignons, les pistaches sont des fruits oléagineux riches en acides gras. Les pistachiers sont des arbres fruitiers appréciés par les cultivateurs pour leur aspect décoratif et le succès de leurs graines auprès des consommateurs. Ces arbustes font entre 6 et 15 m de hauteur et peuvent constituer une belle décoration de maison. Si vous avez la main verte, apprenez dès à présent à cultiver des pistaches en pot.

Comment cultiver un pistachier dans un pot ?

On dénombre plusieurs variétés du pistachier dont le Pistacia Vera, l’espèce la plus courante, ou encore le Pistacia lentiscus ou le Pistacia chinensis, qui sont surtout connus pour être des plantes décoratives. Les pistaches font partie des fruits secs les plus bénéfiques pour l’organisme et lui apportent plusieurs vitamines et minéraux importants. Riches en protéines, en cuivre, en calcium, en fer et en phosphore, les fruits du pistachier regorgent de propriétés médicinales.

pistaches

Les pistaches sont une excellente source de minéraux – Source : spm

Si vous souhaitez planter des graines de pistachier dans un bocal ou dans un pot, voici les étapes à suivre :

  • Trempez des pistaches crues et non grillées dans l’eau pendant deux jours ;
  • Mettez les graines dans une serviette humide et laissez-les au réfrigérateur pendant 6 semaines ;
  • Sortez les graines puis placez-les dans un endroit à l’abri de la lumière durant 4 jours, dans un endroit qui n’est pas ensoleillé ;
  • Quelques jours plus tard, pensez à semer les graines dans un pot
  • Procurez-vous un terreau bien drainé et placez vos graines dans un pot d’une profondeur de 15 centimètres
  • Le pistachier a besoin de lumière, donc pensez à le placer dans un endroit en plein soleil
  • Pour avoir des jeunes pousses et les replanter, réalisez les semences au printemps

Tout ce qu’il faut savoir avant de cultiver un pistachier

Pour que le pistachier s’épanouisse, il faut lui garantir un milieu de culture propice à la germination des graines. Voici des conseils qui vous aideront à  obtenir une excellente récolte de pistaches :

pistachier

Un pistachier – Source : spm

  • Exposition du pistachier

Le pistachier a besoin d’être placé au soleil.

  • Sol

Cet arbre a besoin d’un sol sec mais bien drainé.

  • Arrosage

Pour produire un maximum de pistaches, le pistachier a besoin d’un arrosage pendant sa période de croissance. Lorsqu’il atteint sa taille maximale, l’arrosage peut devenir moins fréquent.

  • Température

Certaines espèces comme le Pistacia vera peuvent supporter le froid hivernal. Toutefois, la plupart des pistachiers ne résistent pas aux gelées.

  • Vitesse de croissance

On considère qu’un pistachier peut mesurer entre 6 et 15 mètres de hauteur. Mais sa vitesse de croissance reste assez lente.

  • Multiplication du pistachier

Le pistachier peut se multiplier par bourrage ou par greffage. Certains tentent de le multiplier par semis, mais cela reste rare.

pistaches1

Une bonne récolte de pistaches – Source : spm

Vous l’aurez compris, récolter les pistaches nécessite d’offrir des conditions environnementales favorables à la croissance de votre arbre.

Lire aussi Voici comment faire germer et cultiver des pistaches en pot très facilement

Contenus sponsorisés