7 choses que vous pouvez faire si vous avez du romarin à la maison

Cette herbe aux nombreuses vertus n’est pas seulement utile pour aromatiser vos plats. La plante vivace peut vous aider à faire ces 7 choses à la maison. De la teinture naturelle des cheveux blancs à la cicatrisation des blessures, ce végétal originaire du bassin méditerranéen est l’incontournable ingrédient à toujours avoir chez soi. Voici pourquoi…

Le romarin est une plante aux propriétés médicinales mais aussi un ingrédient indispensable pour bien d’autres utilisations. Cette plante aromatique est un végétal de système D imparable que vous pouvez utiliser de différentes manières à la maison et même pour sublimer votre beauté.

Le romarin peut vous aider à faire 7 choses à la maison

A l’instar du persil et du gingembre, cette herbe aromatique est parmi l’une des plus utilisées en cuisine. En plus d’avoir des propriétés thérapeutiques, le romarin est idéal pour relever les saveurs d’un rôti ou encore d’un poisson. L’un des plus grands avantages de cette plante est qu’elle peut être cultivée à la maison pour en avoir à portée de main. Il faut noter que le romarin n’est pas seulement une plante médicinale connue pour soigner de nombreux maux. C’est un ingrédient multifonction.

romarin-12

Romarin – Source : spm

1- Le romarin peut masquer vos cheveux blancs

Le romarin peut agir comme une teinture végétale. Et pour cause, cette plante vivace peut cacher les cheveux blancs. Pour profiter de l’utilisation de cette plante aromatique, il faudra mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de romarin à un shampooing doux. Ce soin capillaire donnera de la force à la fibre capillaire tout en la rendant plus foncée. Si vous souhaitez masquer vos cheveux gris, vous pouvez également faire infuser les brins de romarin dans de l’eau bouillante avant de la laisser refroidir. Cette lotion devra être utilisée comme eau de rinçage.

2- Le romarin : une arme contre les moustiques

Cette plante peut vous être utile si votre maison est envahie par les moustiques. Un pot en terre cuite dans lequel vous semez cette plante vivace peut vous débarrasser de ces nuisibles. Vous pouvez également verser des brins de romarin séchés ou frais dans de l’eau chaude et les laisser infuser jusqu’à 20 minutes. Une fois refroidie, versez la lotion dans un flacon spray. Aspergez ce liquide dans les endroits à traiter pour éloigner les moustiques. Le romarin peut également lutter contre d’autres insectes, pour peu que vous sachiez bien l’utiliser. Pour cela, il suffit simplement de mettre quelques brins de cette plante à l’intérieur de vos placards ou commodes.

3- Le romarin pour parfumer votre intérieur

En utilisant le romarin pour chasser les insectes, il permet en même temps de parfumer naturellement votre intérieur. Il suffit de placer quelques bouquets près d’une fenêtre pour sentir son parfum doux et subtil.

lavande-plante

Bouquet de Romarin – Source : spm

4- Le romarin vous aide à parfumer le sel

Cette plante aromatique que vous pouvez planter à la maison peut être l’ingrédient d’un sel au goût particulier. Cette épice sublimera les saveurs de vos plats avec de la viande ou végétariens. Pour la préparer, il faudra mélanger 500 grammes de sel avec 6 brins de romarin à peine cueilli. Mettez le tout sur une plaque allant au four et faites chauffer pendant une demi-heure. Il n’y a plus qu’à verser ce sel aromatisé dans un bocal en verre !

steak-au-romarin

Assaisonnement des plats. Source : The Fresh Market

5- Le romarin : votre allié contre les cheveux gras

Si vos cheveux sont gras, le romarin est tout indiqué pour réguler le sébum sur votre cuir chevelu qui peut être irrité. Mieux encore, cette plante vivace est idéale pour favoriser la repousse des cheveux. Pour préparer ce soin capillaire efficace, faites bouillir 300 grammes de ce végétal dans 500 millilitres d’eau pendant 20 minutes. Versez également 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, un ingrédient santé imparable, avant de laisser refroidir le mélange. Vous devrez appliquer ce traitement des racines aux pointes et patienter 20 minutes avant le lavage.

plante-romarin

Plante méditerranéenne – Source : spm

6- Le romarin : pour soigner les blessures naturellement

Grâce aux vertus cicatrisantes et antiseptiques de ces brins, vous pouvez soulager vos blessures naturellement. Si vous souhaitez profiter de cette propriété, laissez infuser quelques brins de cette plante dans l’eau chaude. Après avoir laissé refroidir la décoction, appliquez un coton imbibé de cette dernière sur la plaie. Il a ainsi été démontré dans une étude, l’efficacité de l’extrait de romarin pour cicatriser les plaies. Par ailleurs, l’huile essentielle de romarin à verbénone possède des propriétés cicatrisantes et antibactériennes et permet d’accélérer la cicatrisation de l’acné.

7- Le romarin lutte contre l’odeur de la transpiration

Si malgré plusieurs lavages, l’odeur de la sueur persiste, la solution est toute trouvée. La méthode efficace pour résoudre ce problème est de mettre une poignée de romarin dans un seau d’eau tiède où vous plongerez les vêtements pendant 15 minutes avant de rincer.

Mise en garde : Par mesure de précaution, il est important d’effectuer un test cutané de l’huile essentielle de romarin avant l’application. De même qu’elle est proscrite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 3 ans.

Lire aussi 7 choses que vous pouvez faire si vous avez du romarin à la maison

Contenus sponsorisés