Bicarbonate et citron : 4 façons magiques de l’utiliser dont vous ne pourrez plus vous passer

La cuisine est le cœur de nos maisons ! À force d'y passer du temps pour mijoter vos plats, elle peut très vite devenir l'un des endroits les plus difficiles à nettoyer. Les graisses et les taches peuvent s’accumuler sur les murs, les surfaces et les appareils électroménagers, quel bazar ! Mais pourquoi donc recourir à des produits chimiques toxiques quand on a la possibilité d'utiliser d'autres alternatives naturelles ? Dans cet article, nous vous montrons comment dégraisser votre cuisine avec des ingrédients naturels et économiques ! Le résultat sera nickel ! On se lance ?

Taches disgracieuses de gras, et mauvaises odeurs… votre cuisine est un terrain propice à toute sorte de saletés et les éliminer efficacement peut être une tâche fastidieuse pour bon nombre d’entre vous. Astuce ! Tout ce qu’il vous faut pour venir à bout de ce problème, c’est utiliser deux ingrédients naturels à quelques euros seulement !

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa cuisine ?

La réponse, c’est régulièrement ! Oui, afin d’éviter la prolifération et la propagation des bactéries et des germes, nous vous conseillons de nettoyer votre cuisine de façon quotidienne et de la désinfecter au moins une fois par semaine. Pour ce qui est du nettoyage des surfaces (évier, plan de travail, plaques de cuisson…), ayez l’habitude de le faire après chaque utilisation. En ce qui concerne le four, le micro-ondes ou encore le réfrigérateur, il est préférable de faire un nettoyage en profondeur une fois par semaine. Quoi de mieux qu’une cuisine propre et saine ? On vous livre une recette ménagère naturelle très pratique pour la nettoyer en profondeur. Ne vous inquiétez pas, cette astuce est à base d’ingrédients disponibles dans toutes les maisons.

Lire aussi : L’astuce magique pour déboucher l’évier : adieu les mauvaises odeurs et la saleté

Nettoyer sa cuisine

Nettoyer sa cuisine. Source : spm

Nettoyage de la cuisine avec des produits chimiques : quels risques pour la santé ?

Pour bon nombre d’entre nous, les produits d’entretien ménagers sont indispensables à la maison. Utiles pour dégraisser, désencrasser et nettoyer en profondeur différentes surfaces, nous n’hésitons pas à les ajouter à notre liste de courses, et pour avoir la conscience tranquille, nous optons pour ceux avec des labels qui se disent respectueux de l’environnement ! Aérosols, désodorisants, décapants pour four… nous sommes prêts à tout pour assainir nos habitations ! Malheureusement, ces produits abritent des composés qui peuvent présenter des dangers pour notre santé ainsi que notre planète. Dans ce cas, il est important de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout risque. Et qu’y a-t-il de mieux que de fabriquer son propre nettoyant maison ?

Quels produits naturels utiliser pour dégraisser efficacement les différentes surfaces de la cuisine ?

Il vous reste quelques citrons qui traînent au fond de votre frigo et vous ne savez pas quoi en faire ? Nous vous suggérons une astuce approuvée par de nombreuses ménagères expérimentées. Munissez-vous également de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Écologique et économique, ce mélange d’ingrédients naturels vous permet de dégraisser et de désinfecter efficacement votre cuisine. C’est à vous de jouer !

Fabriquer un nettoyant maison à base de bicarbonate de soude, de citron, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole.
  2. Ajoutez les pelures de 5 citrons pressés et laissez bouillir pendant 10 minutes.
  3. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez encore sur le feu pendant une bonne dizaine de minutes.
  4. Retirez le liquide du feu et laissez-le refroidir pendant quelques minutes.
  5. Filtrez le mélange, ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc et une tasse de liquide vaisselle, puis versez la solution dans un flacon pulvérisateur.
  6. Il vous suffit de vaporiser directement le mélange sur la graisse accumulée sur votre plaque de cuisson ou votre hotte aspirante et laissez agir un moment.
  7. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à passer un chiffon propre et humide pour éliminer toute trace de saleté et le tour est joué !

Hormis la plaque de cuisson et la hotte aspirante, le mélange du citron et de la poudre blanche peut vous être très utile au quotidien. Nous vous montrons comment l’utiliser pour nettoyer différentes surfaces de votre cuisine.

Fabriquer un nettoyant maison à base d’ingrédients naturels

Fabriquer un nettoyant maison à base d’ingrédients naturels. Source : spm

Autres bonnes utilisations du bicarbonate de soude et du citron dans la cuisine

Que ce soit pour enlever les taches sur vos casseroles et vos poêles, nettoyer votre plan de travail et votre four ou encore désodoriser votre réfrigérateur, le mélange à base de bicarbonate de soude et de citron est un excellent nettoyant à tout usage !

  • Comment éliminer le gras et désinfecter le four avec un mélange de bicarbonate de soude et de citron ?

Pour désinfecter le four avec un mélange de bicarbonate de soude et de citron, l’astuce est très simple, il vous suffit de :

  1. Mélanger dans un bol, une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de jus de citron fraîchement pressé.
  2. Appliquer ensuite le mélange sur les surfaces intérieures du four
  3. Laisser reposer la solution pendant au moins 15 minutes.
  4. Passer ensuite un chiffon humide et propre pour enlever l’excès de liquide.
  5. Et pour finir, rincer le four avec de l’eau bien chaude.

Pas de doute, là-dessus ! Cette astuce est aussi utile pour nettoyer vos meubles de cuisine.

  • Comment désodoriser naturellement le réfrigérateur avec du bicarbonate de soude et du jus de citron ?

Le bicarbonate de soude est l’un des nettoyants les plus polyvalents, mélangé à du jus de citron, il permet de désodoriser votre réfrigérateur en un rien de temps. Une fois que vous avez testé leur action désinfectante, vous en deviendrez totalement accro ! Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Mélangez dans un récipient rempli d’eau une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de jus de citron.
  2. Utilisez la solution obtenue pour nettoyer le réfrigérateur et éliminer les odeurs nauséabondes. Il vous suffit de vaporiser l’intérieur de votre frigo, de laisser agir une dizaine de minutes avant de passer un chiffon humide et propre.
  • Comment éliminer les aliments brûlés du fond des poêles et des casseroles avec du bicarbonate de soude et du citron ?

Pour éliminer les aliments brûlés du fond des poêles et des casseroles, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. Nous vous conseillons de respecter les étapes suivantes pour éviter de vous prendre la tête :

Lire aussi : L’astuce des ménagères futées pour nettoyer un réfrigérateur : vous ne pourrez plus vous en passer

  1. Dans un récipient, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron.
  2. Ensuite, ajoutez-y suffisamment d’eau pour former une pâte lisse.
  3. Appliquez cette pâte sur les endroits brûlés de vos poêles et casseroles, puis frottez en utilisant une éponge à récurer.
  4. Laissez agir le mélange pendant 5 à 10 minutes avant de rincer votre ustensile à l’eau chaude et de le nettoyer comme vous le faites d’habitude. Et hop! vos poêles et casseroles seront comme neuves.
Nettoyer une casserole avec de l’eau savonneuse

Nettoyer une casserole avec de l’eau savonneuse. Source : spm 

Comment nettoyer un plan de travail en bois ?

Le plan de travail en bois a tendance à se salir trop vite : traces de brûlures, taches de graisse, et surtout mauvaises odeurs… cet endroit est régulièrement exposé aux accidents de parcours. Si vous voulez désinfecter votre plan de travail et éviter que ça empeste, il vous suffit de suivre ces trucs et astuces de nos grands-mères :

  1. Toutes les deux semaines, pressez un citron et versez son jus sur votre plan de travail.
  2. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant d’essuyer avec un chiffon propre et sec. Le résultat sera impeccable.

Bicarbonate de soude, citron ou encore vinaigre blanc, nettoyer votre cuisine avec des ingrédients naturels vous fera gagner du temps et de l’argent, chers lecteurs. Vous éviterez surtout de recourir à des produits chimiques coûteux et nocifs pour la planète.

Lire aussi : Pourquoi est-il astucieux de mettre des feuilles de laurier dans le four en hiver ?

Contenus sponsorisés