Comment nettoyer les volets roulants avec du vinaigre ?

Le printemps est à nos portes. Et comme le veut l'adage, c'est bien le temps du grand ménage ! En profondeur et sans rechigner, c'est le moment d'astiquer la maison du sol au plafond pour la faire briller et accueillir l'été dans les règles de l'art. Et lorsqu'on parle de mettre de l'ordre, on entend aussi ne rien négliger du tout. Or, on oublie trop souvent de nettoyer les volets roulants ! Oui, on vous l'accorde, la tâche est loin d'être agréable. C'est un vrai nid de poussière et de bactéries. D'autant que la saleté adore s'incruster dans les moindre petits recoins souvent inaccessibles. Haut les cœurs, pour que ce nettoyage ne soit pas trop pénible, nous vous proposons de faire étinceler vos volets avec un simple remède de grand-mère : ce seul petit ingrédient naturel vous rendra le sourire !

Présents dans presque tous les foyers, les volets roulants sont souvent relégués au second plan. Pourtant, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation, ils sont quotidiennement exposés à la saleté. Un entretien régulier est ainsi nécessaire pour bannir la poussière et les débris encombrants qui risquent à la longue de nuire à leur fonctionnement. Mais au fait, n’étaient-ils pas blancs au départ vos volets ? Voilà qu’au bout d’un certain temps ils ont viré au gris voire même au jaune. Et, cet aspect sale et inesthétique fait un peu tache à la maison, non? Car, là encore, sans un nettoyage pointu, ils ne retrouveront jamais leur éclat.

Voici donc quelques astuces efficaces pour bien entretenir vos volets roulants. En un seul geste et avec le remède adéquat, vous pourrez les faire briller à souhait. Attendez-vous à un résultat bluffant !

stores fenetre

Volets roulants – Source : spm

Nettoyer les volets avec du vinaigre blanc

Saviez-vous que vous aviez à portée de main un remède infaillible qui vous facilite la vie en matière de tâches ménagères ? A bien des égards, cet ingrédient 100% naturel et respectueux de l’environnement nettoie à la perfection une grande majorité de vos surfaces et éléments de la maison. Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit bien du vinaigre blanc !

Plébiscité par nos grands-mères, ce produit est très efficace et désormais très populaire grâce à son pouvoir nettoyant, blanchissant, dégraissant, désinfectant et désodorisant. Pour entretenir vos volets en plastique, troquez donc vos détergents traditionnels au profit de cet ingrédient phare de votre cuisine.

bouteille de vinaigre

Vinaigre blanc – Source : spm

Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les stores ?

Remplissez un seau d’eau chaude : ajoutez 2 verres de vinaigre blanc et un peu de savon de Marseille. Votre solution nettoyante est prête !

Voici donc comment procéder au nettoyage :

Tout d’abord, avec un balai ou une vadrouille, enlevez l’excès de poussière sur la surface. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux, procédez au nettoyage en profondeur de vos volets. Puis, avec de l’eau chaude et un chiffon propre, rincez le tout pour éliminer les résidus. Enfin, laissez sécher. Le vinaigre blanc vous aidera à éliminer même les taches les plus tenaces, et en quelques étapes vos volets seront propres et brillants !

N.B : doté d’un pouvoir nettoyant puissant, on ne présente plus le savon de Marseille, l’un des ingrédients favoris de nos grands-mères. Economique et écologique, il est particulièrement adapté pour bannir les taches, la poussière et les graisses.

nettoyage de vitre vinaigre

Nettoyer les vitres – Source : spm

Du Vinaigre blanc pour nettoyer les vitres?

Vous êtes toujours en quête d’un remède naturel et performant pour faire briller vos vitres? Ne cherchez plus : le vinaigre blanc est fortement recommandé dans ce cas. En effet, c’est un liquide précieux aux propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques. Pour cette raison, il aidera à éliminer les germes, les bactéries et les moisissures sur le verre. En prime, il est bon marché et accessible partout !

L’inconvénient qui peut survenir avec le vinaigre blanc est qu’il sèche très rapidement lorsqu’il est exposé au soleil et, de cette façon, il risque de former des taches sur le verre.

Autre avantage du vinaigre blanc : il agit comme répulsif en éloignant tous sortes d’insectes comme les fourmis, les mouches et les moustiques grâce à sa forte odeur. Il chasse également les indésirables qui perturbent la floraison de vos plantes. Comme vous voyez, cet ingrédient naturel a vraiment tout bon !

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés