Feuille de laurier : comment l’utiliser dans la maison ?

Personnellement, j'aime les plantes parfumées et les feuilles de laurier en font partie...Si vous l'ignorez, ces plantes aromatisées sont cultivées à partir du laurier, une plante de la famille des lauracées, issue du bassin méditerranéen, fortement appréciée pour ses vertus aromatiques et ses bienfaits sur la santé. J'utilise cette plante pour donner du goût à mes petits plats et installer une ambiance zen à la maison...Omm !! Oui mais les feuilles de laurier peuvent être utilisées dans de nombreux autres contextes. Saviez-vous par exemple qu'elles sont également utiles pour nettoyer les sols ? Ma mamie l’utilise depuis toujours, je vous dis comment faire !

Quels sont les bienfaits de la feuille de laurier ?

De forme ovale et de couleur vert foncé, les feuilles de laurier sont particulièrement connues pour leurs actions anti-bactérienne, anti-oxydante, anti-septique, anti-virale et anti-inflammatoire, comme le précise la présente étude, publiée dans le National Library of Medicine. Elles peuvent être un allié de taille dans bien des situations, et pour un prix abordable.

Feuilles de laurier

Feuilles de laurier. Source : spm

Elles sont efficaces face aux bactéries et aux mauvaises odeurs. Mais permettent également grâce à leur action calmante de réduire le stress et l’anxiété, à en croire cette étude publiée dans le National Library of Medicine . Mais pourquoi s’en servir pour nettoyer le sol me diriez-vous ?

Pourquoi utiliser la feuille de laurier dans la maison ?

Il existe plein d’autres moyens naturels d’évincer les mauvaises odeurs. Mais en plus de rendre votre environnement parfumé et apaisant, ajouter quelques feuilles dans votre seau, offre de nombreux avantages, comme :

  1. éliminer les taches présentes
  2. éclaircir le sol
  3. éloigner les insectes indésirables et les cafards qui s’incrustent chez vous
  4. purifier et assainir votre maison

Pour une efficacité encore plus optimale et une action en profondeur, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude avec trois gouttes de citron à l’eau. Ces ingrédients naturels qu’on a probablement tous déjà dans nos cuisines, ne sont plus à présenter. Connus pour venir à bout des saletés et nettoyer en profondeur les résidus incrustés dans vos sols, ils rendront votre ménage encore plus éclatant.

Comment utiliser la feuille de laurier dans la maison ?

1. Laver les sols

Laver le sol est une tâche qui peut s’avérer pénible et fatigante ! Surtout lorsque l’on utilise les mauvais produits. Bien qu’il y ait un large éventail de produits d’entretien aujourd’hui en grande surface ou en supermarché, nous préférons toujours opter pour un ingrédient naturel, qui est à la fois meilleur pour la santé, plus écologique et économique.

Comment procéder ?

Dans ce sens, pour utiliser des feuilles de laurier pour nettoyer votre sol, voici notre mode d’emploi.

  1. On prend trois feuilles de laurier
  2. On les hache finement en vous servant d’un mixeur.
  3. On ajoute le laurier dans un seau à vadrouille et on verse de l’eau chaude
  4. On laisse reposer pendant cinq minutes environ
  5. On ajoute ensuite de l’eau à température ambiante
  6. Et voilà ! Vous avez votre solution de nettoyage qui est prête à être utilisée dans toutes les pièces de votre maison !
Nettoyage du sol

Nettoyage du sol. Source : spm

Du salon à la salle de bain en passant par la cuisine ou la chambre de vos petits bouts de chou, le laurier est parfait pour assainir tous les recoins de la maison ! En plus de nettoyer vos parterres, vous pouvez aussi vous en servir pour désinfecter les surfaces, éliminer les différentes bactéries ou encore pour combattre les formes de moisissure qui peuvent apparaître sur les murs. Ah ! On n’oublie pas que cette solution permet également d’éloigner toute sorte d’insectes à la maison.  Rien que cela !

2. Eloigner les ondes négatives

Les feuilles de laurier ont été utilisées pendant des siècles dans la médecine traditionnelle pour traiter beaucoup de problèmes de santé. Les Grecs croyaient que cette plante avait des pouvoirs magiques et l’utilisaient pour combattre les maladies contagieuses et virales.

Astuce 1 :

Selon le Feng Shui, il est important de purifier sa maison pour la recharger en ondes positives. Et brûler des feuilles de laurier est un moyen courant d’assainir l’air. Il vous suffit pour cela, d’allumer une feuille de laurier et de la laisser brûler pendant quelques secondes avant de souffler délicatement dessus pour qu’elle se consume lentement. Vous pouvez également vous servir d’un diffuseur d’encens, cela installera un bon parfum et un arôme agréable dans les pièces de la maison !

Astuce 2 :

Une autre méthode consiste à faire bouillir des feuilles de laurier dans de l’eau. Ce qui vous aiderait à vous débarrasser des odeurs indésirables et à assainir l’air de chez vous. Pour ce faire, faites bouillir une poignée de feuilles de laurier dans de l’eau pendant quelques minutes et laissez la vapeur se répandre dans toute la maison, en diffusant son arôme pour parfumer et assainir la maison. Et voilà, le tour est joué !

Branche de feuilles de laurier

Branche de feuilles de laurier. Source : spm

3. Purifier la maison

Une autre astuce pour éloigner les ondes négatives ? Selon certaines croyances, vous n’avez qu’à placer des feuilles de laurier dans les coins des pièces de la maison. Chassez et balayez ainsi toutes les énergies négatives et profitez d’un climat et d’une ambiance saine dans votre demeure.

Conseil : On remplace les feuilles de laurier régulièrement pour maintenir leur efficacité.

Etes-vous prêt à introduire ce rituel de la feuille de laurier dans votre vie quotidienne ?

Et pourquoi pas ? En plus de nettoyer votre sol, elle peut vous servir dans beaucoup de situations et pour diverses raisons !

On imagine que vous êtes déjà en route pour vous en procurer… On en fait de même !

Contenus sponsorisés