Cadres de fenêtres sales ? L’astuce géniale pour les nettoyer pour un rendu comme neuf !

Le nettoyage des cadres de fenêtres n’est pas la tâche ménagère la plus agréable. Cela requiert non seulement une grande précision, mais demande aussi beaucoup d’efforts pour éliminer les saletés et les impuretés qui s’accumulent sur la surface des joints et du châssis. Heureusement, il existe un ingrédient naturel et efficace qui permet de les rendre comme neufs.

Quel que soit l’endroit où vous habitez, les fenêtres sont souvent exposées à toutes sortes d’intempéries. Il est alors essentiel de bien les entretenir pour maintenir leur éclat et prolonger leur durée de vie. Cependant, cet entretien doit tenir compte de certaines surfaces qui peuvent facilement se détériorer, à savoir : les cadres des fenêtres.

Quel ingrédient choisir pour nettoyer en profondeur les cadres des fenêtres ?

Selon le matériau utilisé, certains cadres des fenêtres peuvent se salir plus facilement que d’autres. C’est le cas notamment des cadres en PVC qui exigent un entretien régulier. Pour cela, il existe un ingrédient spécial capable d’éliminer toutes les saletés et impuretés qui s’y installent.  

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

  • Les cristaux de soude, un incontournable dans le nettoyage des cadres des fenêtres

Cristaux de soude

Cristaux de soude – Source : spm

Pour éliminer les marques sur les cadres de vos fenêtres et leur redonner de l’éclat, rien de tel que les cristaux de soude. Cet ingrédient peut avoir un pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant. Diluez dans 2 litres d’eau tiède, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Imbibez ensuite un chiffon doux et propre de cette solution. Laissez agir quelques minutes avant d’essuyer à nouveau avec un chiffon humide. Vous pouvez aussi verser directement le produit sur une éponge humide avant de frotter le contour de vos fenêtres.

Ce produit peut causer des irritations de la peau. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants avant de commencer votre nettoyage.

Autres astuces pour nettoyer facilement les cadres des fenêtres

Les structures qui entourent les fenêtres peuvent être particulièrement encrassées. Les saletés peuvent en effet être plus abondantes et persistantes sur certaines surfaces. Pour empêcher cela, les préparations suivantes peuvent être réalisées facilement. Elles vous aideront à obtenir des résultats satisfaisants.

  • Nettoyez les cadres de fenêtres avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié incontournable dans l’entretien ménager. Il peut être utilisé sur les contours des fenêtres en PVC. Pour cela, mélangez dans un récipient une dose de bicarbonate de soude et une dose d’eau afin d’obtenir une pâte. A l’aide d’une éponge douce et humide, appliquez le produit sur les cadres. Laisser reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour une plus grande efficacité, il est possible de verser cette poudre sur une éponge savonneuse légèrement imprégnée de vinaigre blanc.

  • Essuyez les cadres de fenêtres avec le vinaigre blanc

Nettoyants naturels incluant le vinaigre et le citron

Nettoyants naturels incluant le vinaigre et le citron – Source : spm

Le vinaigre blanc  peut également être utilisé sur les cadres des fenêtres. Ce produit aux propriétés multiples peut avoir un effet immédiat sur les cadres en PVC. Il suffit de verser quelques cuillères à soupe dans une bassine d’eau tiède. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge non-abrasive toute la surface du cadre sans oublier les joints encrassés puis, rincezen passant un chiffon microfibre humide. Le vinaigre blanc peut être particulièrement efficace sur les cadres jaunis. Il est possible de l’utiliser sur les cadres en bois en y ajoutant à cette solution quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron.

  • Utilisez la pierre d’argile sur les cadres des fenêtres

Pour commencer, passez la pierre d’argile sur une éponge douce et non-abrasive afin qu’elle mousse. Frottez ensuite les traces persistantes et jaunes sur les cadres. Rincez ensuite à l’eau claire. La pierre d’argile convient à tous les types de surfaces et contient des matières biodégradables. Grâce au savon, elle nettoie, dégraisse et permet de récurer sans laisser de traces sur les surfaces fragiles. Elle est donc idéale pour le nettoyage des contours des fenêtres en aluminium.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Quelques conseils utiles pour nettoyer les cadres de fenêtres

Nettoyage des fenêtres

Nettoyage des fenêtres – Source : spm

Pour un nettoyage en profondeur des cadres de fenêtres, certaines zones qui regorgent de saletés doivent être traitées en priorité. Il s’agit principalement des châssis, des cavités de drainage qui retiennent l’humidité, les ferrures qui deviennent grinçantes à la longue et des joints dont l’étanchéité peut être altérée. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les solutions corrosives qui peuvent détériorer certains cadres. Les éponges abrasives peuvent provoquer des rayures sur la surface protectrice des cadres PVC. Enfin, les dissolvants, les essences ou même l’eau de javel sont à bannir.

Vous l’aurez compris, les cadres des fenêtres demandent un entretien régulier et précis. N’hésitez pas à tester l’un des produits indiqués plus haut pour nettoyer les cadres de fenêtres selon vos préférences et les matériaux utilisés.

Lire aussi : L’astuce des stars pour être attrayant sur les photos : un détail fait toute la différence

Contenus sponsorisés