
Le nettoyage de la salle de bain ne s'improvise pas ! Cela requiert un entretien régulier des carreaux et des sanitaires pour éliminer les salissures ainsi que les traces de calcaire et d'eau. Et pour que cette pièce vous procure le plus grand bien-être, le choix des remèdes maison et des astuces nettoyage est essentiel. On vous livre notre mode d'emploi qui répondra au mieux à votre besoin.
Sommaire
On le sait tous : au fil du temps, le carrelage de la salle de bain et les sanitaires se recouvrent de résidus de calcaire, de savon et de taches tenaces. Et si l’on n’y prend pas garde, les joints de carrelage finissent aussi par jaunir et présenter des incrustations. Alors, qu’ils soient blancs, de couleurs ou d’une matière spécifique, ces éléments incontournables de votre salle de bain nécessitent un soin particulier. Mais comment faire pour qu’ils retrouvent rapidement toute leur splendeur ? On vous dit tout.
Comment nettoyer naturellement le carrelage mural de la douche et les sanitaires ?
Le nettoyage de la salle de bain n’est jamais une partie de plaisir. Entre les traces de calcaire, les moisissures et les mauvaises odeurs, elle se salit rapidement. Et si jusque-là vous n’utilisiez que des détergents chimiques, arrêtez tout de suite le massacre ! Voici une astuce pour l’entretenir correctement.
Lire aussi : L’astuce magique pour nettoyer les pavés : inutile d’acheter des produits chimiques couteux
Nettoyage et détartrage de la salle de bain au peroxyde d’hydrogène

Peroxyde d’hydrogène. Source : spm
Pour rendre le carrelage mural et les sanitaires aussi éclatants qu’au premier jour, il n’y a rien de tel que le peroxyde d’hydrogène. Ce produit multi-usage et non toxique fait totalement le job sans agresser les surfaces et l’environnement. Et ce n’est pas tout ! il est facile d’utilisation et garantit de bons résultats seul ou combiné à d’autres produits.
- Versez dans un flacon pulvérisateur la quantité d’un verre de peroxyde d’hydrogène à 3% non dilué.
- Vaporisez généreusement les carreaux, les sanitaires et les surfaces de la douche que vous souhaitez nettoyer.
- Laissez agir une dizaine de minutes.
- N’hésitez pas à ce stade à frotter les zones sales en utilisant une éponge humide.
- Il ne vous reste plus qu’à rincer et c’est nickel !
Si votre douche ou vos sanitaires sont recouverts de taches tenaces (moisissures, calcaire ou autres saletés…) ou de traces de savon épais :
- Préparez une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène à parts égales.
- Étalez le mélange à l’aide d’une éponge sur les zones concernées et laissez agir de 15 à 30 minutes. Frottez le mélange en utilisant une brosse à récurer.
- Rincez puis séchez à l’aide d’un chiffon en microfibres.
Et voilà, votre salle de bain dégage à nouveau une ambiance accueillante et hygiénique !
Le peroxyde d’hydrogène doit toujours être conservé dans un flacon sombre afin d’éviter que sa structure chimique se décompose lorsqu’il est exposé à la lumière.
Comment nettoyer et laver efficacement la salle de bain ? 3 astuces naturelles
Vous l’aurez compris : la salle de bain est l’espace domestique qui demande une attention particulière. Les gouttelettes d’eau qui sèchent, l’humidité et la condensation sont autant de facteurs qui entraînent la moisissure et les traces disgracieuses sur ses différentes surfaces. Mais ce n’est pas pour autant une fatalité ! Ces quelques astuces naturelles vous aideront à en venir à bout !
Testez le duo vinaigre et savon de Marseille

Bouteille de vinaigre blanc et un spray nettoyant. Source : spm
Nos grands-mères n’ont cessé de vanter les mérites du vinaigre blanc. Ce produit polyvalent est idéal pournettoyer et désinfecter les surfaces de votre salle de bain. Son action combinée à celle du savon de Marseille donnera un véritable coup de propre au carrelage de votre douche et à vos sanitaires encrassés. Il vous suffit de mélanger dans un seau :
- Une tasse de vinaigre blanc
- Une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
- Un litre d’eau chaude
Après avoir bien mélangé les produits :
- Appliquez ce mélange sur les carreaux sanitaires.
- Laissez agir le produit pendant quelques minutes.
- Puis, rincez à l’eau claire. Le résultat est garanti !
Fabriquez un nettoyant naturel à base d’ammoniaque et de liquide vaisselle
Vous cherchez une solution nettoyante pour vos carreaux de salle de bain ? Et vous n’avez pas envie de passer des heures à frotter ? L’ammoniaque est LA solution qu’il vous faut. Très efficace pour enlever les saletés et les taches tenaces, mais il s’avère un peu plus nocif que les autres produits. Attention ! Il faudra protéger vos mains et vos yeux avant chaque utilisation.
Pour obtenir des carreaux propres et brillants :
- Mélangez une tasse d’ammoniaque avec une demi-tasse de liquide vaisselle et une demi-tasse d’eau chaude.
- A l’aide d’une éponge préalablement trempée dans cette solution, nettoyez en douceur les zones tachées de votre salle de bain.
- Rincez à l’eau claire et le tour est joué ! Votre douche est propre et étincelante.
Détartrez la salle de bain avec un autre produit infaillible : les cristaux de soude

Tasse de cristaux de soude, bouteille d’eau et autres outils de nettoyage. Source : spm
La formation de tartre est inévitable ! L’autre bonne astuce pour en venir à bout consiste à utiliser les cristaux de soude. Ce produit antitartre et anticalcaire redonnera à vos sanitaires et carreaux leur aspect originel en quelques gestes. Il est capable d’éliminer facilement les saletés sur les murs et le sol de la salle de bain. Voici les étapes pour l’utiliser correctement :
Lire aussi : Comment nettoyer et dégraisser un four sale sans effort ? 3 méthodes pour le rendre comme neuf
- Pour commencer, munissez-vous de gants de ménage afin de protéger vos mains.
- Remplissez un seau d’eau chaude puis ajoutez-y une dizaine de cuillères à soupe de cristaux de soude.
- Laissez reposer pendant 30 minutes.
- Trempez ensuite une éponge ou un chiffon et utilisez le pour frotter le carrelage.
Les dépôts de calcaire et de tarte disparaîtront comme par magie !
Plus besoin d’utiliser de produits corrosifs et toxiques pour redonner de l’éclat à votre belle douche italienne ou votre salle de bain moderne. Si vous avez compris le secret, à vous de jouer !
Lire aussi : Percez le liquide vaisselle et déposez-le dans le réservoir des toilettes : c’est l’astuce préférée des plombiers