L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Pour un nettoyage régulier du sol carrelé, des produits industriels sont utilisés au quotidien malgré leurs substances chimiques. Toutefois, des alternatives naturelles moins coûteuses existent et permettent de traiter en douceur les carreaux tout en éliminant les saletés. Certains remèdes naturels agissent non seulement sur les joints sales mais parfument aussi votre intérieur. Voici quelques recettes utiles qui vous permettront de nettoyer efficacement vos joints et leur donner plus d’éclat !

Afin d’éliminer les impuretés et les saletés en profondeur, il est possible de créer des recettes naturelles chez vous. En utilisant certains produits, vous obtiendrez un nettoyage en profondeur de votre sol tout en laissant une odeur agréable dans vos pièces.

Quels sont les remèdes naturels à utiliser pour nettoyer et désodoriser votre sol ?

La plupart des détergents utilisés pour le grand ménage sont bourrés de composants chimiques nocifs pour la santé. Afin d’éviter une utilisation accrue de ces produits et offrir une plus grande longévité à vos carreaux, ces solutions naturelles vous permettent de faire briller vos sols et supprimer les mauvaises odeurs qui circulent.

– Le vinaigre blanc, un bon produit pour éliminer toutes les impuretés

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc – Source : spm

Afin de vous débarrasser en profondeur des saletés et résidus sur votre carrelage, le vinaigre blanc est votre allié précieux. C’est un ingrédient de base pour toutes les recettes naturelles que vous préparez chez vous notamment pour détartrer les joints de carrelage. Très utilisé pour supprimer les traces de calcaire et blanchir les surfaces, le vinaigre blanc va prévenir également l’apparition des taches de moisissures. Il suffit de diluer deux verres de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. Avec ce remède, il est possible de traiter également les taches de café, de thé et de rouille de tous vos objets. Pour les joints les plus encrassés, il est possible de compléter la solution précédente en ajoutant 2 cuillères à soupe de ces ingrédients : gros sel, liquide vaisselle, savon noir, pour une action détergente efficace.

– Le borax, un produit désinfectant efficace

borax

Borax – Source : spm

Pour son pouvoir désinfectant, le borax peut être utilisé pour nettoyer plusieurs types de surfaces. Il agit efficacement contre les taches de graisses ainsi que les moisissures et possède de nombreuses propriétés blanchissantes et détergentes. Son action blanchissante est très efficace sur les joints de carrelage notamment des salles de bain. Pour cela, il suffit de déposer sur la surface à nettoyer  une petite quantité de borax sur une éponge humide ou chiffon doux, de frotter puis de rincer ! C’est un excellent allié pour nettoyer en douceur les surfaces fragiles. C’est également un excellent dégraissant pour les hottes aspirantes, le four et la plaque de cuisson.

– Les huiles essentielles, des produits pour éliminer les mauvaises odeurs

huiles essentielles

Huiles essentielles – Source : spm

Puisque la salle de bain est l’endroit qui demande un plus grand effort de nettoyage, il est possible de vous faciliter la tâche en adoptant ces quelques recettes naturelles. Toutefois, pour garantir un environnement frais et parfumé, il est possible de rajouter à ces mélanges naturels des huiles essentielles de votre choix. Pour enlever les saletés des surfaces sanitaires, vous ajouterez à votre mélange de vinaigre d’alcool, une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. L’huile essentielle d’eucalyptus peut également être utilisée tout comme l’huile de lavande, de menthe ou de citron pour obtenir un mélange odorant.

– Bicarbonate de soude, un produit plus adapté pour votre salle de bain

bicarbonate cuillere

Bicarbonate de soude – Source : spm

Certains carreaux de salle de bain peuvent être difficiles à traiter. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier le bicarbonate de soude qui ne risque pas de les endommager. Pour une utilisation simple, vous pouvez diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude ou tiède. A l’aide d’une éponge ou serpillère, vous pourrez nettoyer votre sol avant de rincer. Pour un résultat optimal, il est possible d’utiliser la pâte de bicarbonate de soude qui fonctionne parfaitement sur les zones encrassées. Il suffit de frotter cette préparation avec une éponge humide ou une brosse à dent pour une action plus ciblée.  Si le matériau du joint est légèrement coloré, il est recommandé de mélanger ce produit avec du peroxyde d’hydrogène.

Ces remèdes naturels, utilisés adéquatement, sont efficaces pour nettoyer les joints de carreaux et retirer les saletés en profondeur. Ils remplacent parfaitement les produits industriels et laisseront briller vos carreaux pendant longtemps.

Lire aussi Débarassez-vous des taches dans la voiture en 5 minutes avec un produit que vous avez à la maison

Contenus sponsorisés