Dissoudre deux cuillères à café dans de l’eau et frotter les carreaux. Ce produit à 5 centimes est un véritable antitache

Il est très difficile de maintenir les carreaux de la salle de bain en parfait état et ce, malgré un nettoyage régulier. Les dépôts de calcaire, les taches tenaces et les résidus de savon peuvent s’installer durablement sur les carreaux et même l’utilisation de produits chimiques n'est pas toujours efficace. Cependant, il existe un produit nettoyant qui élimine les pires taches sans se fatiguer.

En utilisant ce produit du quotidien, dites adieu aux saletés et autres taches tenaces sur vos carreaux pour de bon. Il s’agit de l’acide citrique.

Nettoyer les carreaux de salle de bain

Moisissure dans la salle de bain – Source : spm

Comment éliminer les taches tenaces sur les carreaux avec de l’acide citrique ?

La salle de bain est un endroit de la maison qui se salit très vite. Nous pouvons y croiser tout type de taches, mais les plus fréquentes sont :

Lire aussi : Éliminez les taches de rouille du sol en 10 minutes grâce à un truc simple

  • Les champignons et les moisissures : présents surtout sur les joints de carreaux et provoqués par l’humidité et l’eau.
  • La rouille : les pièces métalliques peuvent rouiller au contact de l’eau.
  • Le savon : des résidus de savon se déposent au fil des douches sur les carreaux.
  • Le calcaire : il s’accumule dans la salle de bain en formant de vilaines taches sur le carrelage et la robinetterie.

Pour redonner de la brillance à vos carreaux et se débarrasser des taches disgracieuses, utilisez un des meilleurs remèdes maison : l’acide citrique (son prix est de 8 euros le kilos, vous aurez besoin pour cette recette de 2 cuillère à café, l’équivalent de 8 grammes soit, 5 centimes d’euros). Pour cela, il suffit de dissoudre deux cuillères à café de cette poudre dans un litre d’eau et d’imbiber un chiffon ou une éponge de la solution obtenue. Frottez ensuite la surface à nettoyer. Attendez une trentaine de minutes, puis essuyez les carreaux avec un chiffon humide. Vous remarquerez très vite le résultat.

Autre produit phare et naturel pour le ménage n’est autre que le vinaigre blanc. Il fonctionne efficacement sur tous les types de saleté et de tache. Si vous ne supportez pas son odeur, ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle préférée comme la lavande, la menthe ou les agrumes. Trempez un chiffon dans la préparation et frottez la saleté avec. Patientez un moment avant d’essuyer les surfaces à l’aide d’une éponge humide.

Pour blanchir les joints de carrelage, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Il suffit de dissoudre deux cuillères à café de poudre dans un peu d’eau pour former une pâte. Utilisez cette dernière pour frotter les joints de carrelage à l’aide d’une brosse à dents usagée.  Enfin, rincez soigneusement le carrelage à l’eau claire et essuyez-le à l’aide d’un chiffon humide. Veillez à passer ensuite un chiffon propre pour enlever tout excès d’humidité.

Nettoyer les carreaux de salle de bain

Nettoyer les carreaux de salle de bain – Source : spm 

Comment garder les carreaux de salle de bain propres ?

Une fois le carrelage de la salle de bain nettoyé en profondeur, maintenir un bon entretien empêchera la saleté de s’accumuler et vous épargnera beaucoup d’efforts pour vous en débarrasser.

Lire aussi : Comment nettoyer les joints entre les carreaux de la salle de bain en 15 minutes ? Fini les moisissures

Voici quelques gestes que vous pouvez effectuer pour maintenir des carreaux propres et brillants au quotidien :

  • Lorsqu’une tache de savon ou de moisissure apparaît, nettoyez-la rapidement. Cette tâche ingrate de nettoyage sera facilitée en le faisant immédiatement.
  • Aérez la salle de bain après la douche. C’est un geste simple, mais il est primordial pour chasser l’humidité accumulée. En ouvrant la fenêtre, nous nous assurons que l’humidité se dégage vers l’extérieur et ne détériore pas les carreaux.
  • Gardez un chiffon dans la salle de bain pour sécher les carreaux après chaque utilisation de la douche.

En suivant ces astuces, vous retrouverez des carreaux nets et éclatants de propreté.

Lire aussi : Débarassez-vous des joints noirs du carrelage de la salle de bain ou de la cuisine sans effort : une méthode efficace

Contenus sponsorisés