Comment décrasser le carrelage de la salle de bain ?

Voilà une tâche ménagère dont beaucoup de gens se passeraient bien : le nettoyage du carrelage de la salle de bain. Et pour cause, cela demande beaucoup de temps et de patience. Quoi de plus fastidieux que de décrasser les moindre petits recoins des carreaux ? Mais, c'est justement là où se niche la saleté, les moisissures et les bactéries. Il est donc nécessaire de procéder à ce nettoyage le plus souvent possible.

Certes, la plupart du temps, vous utilisez des produits industriels coûteux. Sauf qu’ils sont nocifs pour l’environnement et ne donnent pas toujours un résultat impeccable. Envie d’une solution efficace, inoffensive et bon marché ? Cette méthode maison rendra vos carreaux propres et brillants.

Nettoyer carrelage salle de bain – source : spm

Nettoyer carrelage salle de bain – Source : spm

Comment décrasser le carrelage de la salle de bain ?

Prenez un flacon pulvérisateur, versez-y de l’eau et ajoutez quelques grosses cuillères d’acide citrique et de détergent à vaisselle. Agitez-bien le flacon et vaporisez cette solution directement sur les carreaux de votre salle de bain. Attendez une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède. Séchez ensuite les carreaux avec un chiffon sec. La propreté et la brillance seront au rendez-vous !

N.B : ce détergent maison peut également être utilisé pour nettoyer la baignoire, le lavabo et la cuvette des toilettes.

Vous le savez probablement déjà : le nettoyage des joints de carrelage est particulièrement laborieux. Des résidus de détergents et de poussière y sont souvent retenus et ils finissent par se transformer en saleté. Très souvent, même l’eau de Javel n’aide pas à restaurer leur blancheur. Un précieux allié ? Le nettoyeur à vapeur. Sauf qu’il n’est pas toujours disponible dans tous les ménages et il n’est pas vraiment efficace pour éradiquer la moisissure. Voilà pourquoi il faut miser sur des solutions naturelles qui feront parfaitement l’affaire. Troquez donc vos détergents nocifs contre ces ingrédients moins agressifs pour l’environnement, puisqu’ils ne contiennent pas de chlore. Et, il est d’ailleurs fort probable que vous les ayez déjà en stock à la maison.

On parle ici d’un trio pour désinfecter et nettoyer les joints de carrelage :

  • Le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude
  • Le jus de citron

Ils détiennent des propriétés nettoyantes, dégraissantes, blanchissantes et désodorisantes.

Voici comment procéder :

  1. Tous ces composants doivent être mélangés dans un rapport de 1:1:1 et 4 tasses d’eau tiède.
  2. Mélangez bien la solution avant de la verser dans une bouteille avec une pompe de pulvérisation. Cela facilitera grandement son application.
  3. Ensuite, vaporisez soigneusement les joints.
  4. Attendez 15 minutes et brossez-les avec une vieille brosse à dents afin d’éliminer toute la saleté.

 

Contenus sponsorisés