Hiver : comment garder la chaleur dans une maison ?

Vous avez froid en hiver alors que vous utilisez le chauffage ? Votre maison est peut-être mal isolée. Si vous n'avez pas le budget pour faire les travaux nécessaires, appliquez ces astuces simples pour conserver la chaleur à l'intérieur de votre logement. On vous donne tous les détails, ci-dessous !

C’est l’hiver… Vous n’arrivez pas à maintenir l’intérieur de votre maison à la bonne température ? Pas de panique ! Comme toujours, nous avons trouvé LA solution pour vous. Tout ce dont vous aurez besoin est d’installer un simple équipement et de mettre en place quelques gestes simples au quotidien. En plus de vous permettre de passer un hiver doux et confortable, cette astuce pratique vous fera économiser quelques sous à la fin du mois.

Comment garder la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver ?

Si vous cherchez à améliorer l’isolation thermique de votre maison cet hiver, commencez par appliquer la méthode suivante. Non seulement elle ne vous coûtera rien mais elle réduira efficacement les déperditions de chaleur dans votre domicile. C’est pratique pour ne plus abuser du chauffage !

Installer des stores isolants d’extérieur

Ce n’est un secret pour personne : lorsque l’air extérieur traverse les ouvertures de la maison, à savoir les portes et les fenêtres, il y a forcément une déperdition de la chaleur. Alors si vous êtes en train de faire le plein de couvertures, de boudins de portes, de rideaux lourds pour rester au chaud cet hiver, arrêtez tout de suite. Optez plutôt pour cette solution qui permet d’intercepter les rayons de soleil avant qu’ils n’atteignent la vitre. Il vous suffit d’utiliser des stores isolants d’extérieur. Ceux-ci provoquent un effet de serre lorsqu’ils sont installés à une vingtaine de centimètres de la surface vitrée. Ils font aussi office de couverture thermique en hiver et de parasol en été.

Installer des stores isolants thermiques

Par ailleurs, les stores thermiques sous forme de nid d’abeille sont capables d’offrir une meilleure isolation à votre domicile en piégeant l’air frais entre les cellules et les formes de nid d’abeille. Pour une plus grande efficacité, n’oubliez pas de les ajuster correctement sur les fenêtres et de les fermer la nuit. Bien entendu, les stores romains et les rideaux doublés et longs sont également pratiques pour retenir la chaleur qui s’échappe via les fenêtres mais n’offrent pas pour autant la meilleure solution d’isolation thermique.

Ça vaut le coup, n’est-ce pas ?

Stores sous forme de nid d’abeilles

Stores sous forme de nid d’abeilles. Source : spm

Passer les fenêtres en mode hiver

Pour améliorer l’étanchéité en hiver, certains modèles de fenêtres en PVC disposent d’un mode hiver. Il peut être activé en serrant simplement la vis sur la tranche de la fenêtre avec un tournevis. Cela réduira considérablement les fuites d’air froid dans la maison. N’oubliez pas de le désactiver avec le retour du printemps.

Bloquer l’ouverture de la cheminée

L’une des autres astuces toutes simples pour garder votre maison au chaud en hiver consiste à bloquer l’ouverture de votre cheminée. Il vous suffit d’installer une porte en métal ou en bois et de l’ajuster pour qu’elle forme une porte hermétique. Ceci empêchera l’air froid de s’incruster à l’intérieur de votre salon et de faire baisser les températures. Attention : Adoptez cette méthode uniquement si vous n’utilisez pas la cheminée et si elle est hors service !

Augmenter l’efficacité du chauffage

Feuille d’aluminium derrière le chauffage

Feuille d’aluminium derrière le chauffage. Source : spm

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre dispositif de chauffage ? Eliminez en premier lieu tous les obstacles qui empêchent la bonne répartition de la chaleur à l’intérieur de la maison. Retirez alors tous les meubles et les objets qui réduisent son efficacité. Un film isolant peut aussi être installé derrière le radiateur pour renvoyer la chaleur dans toute la pièce. Utilisez par exemple des feuilles d’aluminium (dispositif non inflammable) qui diffusera la chaleur dans toute la pièce. Et si vous maintenez en plus le thermostat sur une température de 21°C, la température sera confortable et le radiateur n’assèchera pas l’air ambiant.

Garder le chauffage allumé uniquement dans la pièce utilisée

L’autre astuce pour chauffer votre maison à moindre coût est de laisser l’appareil allumé dans la pièce que vous utilisez uniquement. Les autres pièces qui restent la plupart du temps fermées comme la chambre d’amis ou des lieux de stockage comme le cellier peuvent rester sans chauffage. En effet, en maintenant une température constante dans une seule pièce, vous économiserez de l’énergie et la chaleur s’y accumulera plus facilement.

Répartir la chaleur

La position du chauffage dans la maison peut avoir un fort impact sur le confort thermique ressenti à l’intérieur de la maison. Alors si vous avez envie de lui trouver une place élégante tout en optimisant ses performances, placez le chauffage le plus près possible des fenêtres. Cela permet d’éviter la perte de chaleur par ces ouvertures. L’air froid pousserait l’air chaud du radiateur dans la pièce et maintiendrait la chaleur. Pour une efficacité maximale, il faut également veiller à les éloigner du sol et à les mettre sous une étagère pour renvoyer plus facilement la chaleur dans la pièce et la maintenir à une bonne température.

Contenus sponsorisés