Pourquoi est-il astucieux de mettre les oignons au congélateur ?

Qu’ils soient crus ou cuits, les oignons sont riches en oligo-éléments qui en font un allié santé imparable. Saviez-vous qu’il faut les mettre au congélateur. Quand vous saurez pourquoi cette astuce vous facilitera la vie, une chose est sûre : vous l’adopterez au quotidien !

Toutes les variétés d’oignons peuvent vous faire profiter de valeurs nutritionnelles riches si vous les invitez dans vos plats cuisinés. Par ailleurs, placer cette source de nutriments imparables dans un congélateur vous permettra de profiter de 3 avantages.

Oignon rouge - source : spm

Oignon rouge – Source : spm

Pourquoi mettre les oignons au congélateur ?

Avec de la volaille ou des salades, l’oignon est un aliment idéal pour relever la saveur de tous les plats. Plutôt que de le conserver à température ambiante, pourquoi ne le mettriez-vous pas au congélateur ? Quand vous connaîtrez les raisons de cette astuce, vous ne pourrez plus vous en passer !

– Pour ne plus larmoyer en coupant l’oignon

Ceux qui ont l’habitude de couper en lamelles un oignon frais, n’en démordront pas. Ce geste peut provoquer des irritations aux yeux et les faire larmoyer. Avant de les faire blanchir, placez le bulbe au congélateur pendant 10 minutes. Une fois que vous le sortirez, vous n’aurez plus affaire à ce désagrément.

Congeler un oignon jaune - source : spm

Congeler un oignon jaune – Source : spm

Deux autres raisons de congeler ce condiment

Placer des oignons crus au congélateur est une astuce imparable pour ceux dont les yeux larmoient pendant qu’ils coupent ces aliments. Il existe aussi d’autres utilités à les avoir congelés chez soi. Même si ces derniers se conservent bien à température ambiante, les garder au congélateur peut vous faciliter la vie.

Oignons nouveaux

Oignons nouveaux – Source : spm

  1.  Avoir des oignons congelés vous permet de gagner du temps

En plus de conserver ses aliments, garder ses oignons jaunes ou rouges dans son congélateur est idéal pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner régulièrement et ce, en grandes quantités. Et pour cause, la grande majorité des recettes contiennent cet ingrédient qu’il soit haché, émincé ou coupé en dés. Cet aliment aux hautes qualités nutritives sera à votre disposition à n’importe quel moment et vous n’aurez plus besoin de l’éplucher ni d’utiliser votre couteau pour le mettre dans la poêle. Il n’ y a qu’à récupérer vos sachets hermétiques dans votre congélateur et verser dans votre casserole. Autre avantage : vous n’aurez pas besoin de laver votre planche à découper et vos doigts ne sentiront plus l’oignon !

Gagner du temps pour cuisiner - source : spm

Gagner du temps pour cuisiner – Source : spm

  1. Pour une durée de conservation plus longue

S’il est judicieux de garder ses oignons au congélateur, c’est pour éviter qu’ils ne deviennent mous, moisissent ou perdent leur saveur. Les garder dans un congélateur permet de conserver ces aliments plus efficacement. Pour que vos oignons blancs ou toute autre variété soient conservés le plus longtemps possible, il est recommandé de les congeler dans un sac hermétique pour que leur odeur n’imprègne pas les aliments présents dans votre appareil.

– Commencez par hacher les oignons avant de les congeler

Pour avoir des aliments frais prédécoupés et prêts à cuire, la première étape consiste à couper les oignons selon la méthode que vous préférez. Vous pouvez utiliser un couteau ou un robot lorsqu’il s’agit de grandes quantités à mettre dans des contenants hermétiques.

Couper un oignon blanc - source : spm

Couper un oignon blanc – Source : spm

– Versez les dans un sachet de congélation

Pour les ajouter rapidement dans vos préparations, il est important de les verser dans un sachet de congélation hermétique qui aidera à ce que vos oignons soient bien conservés. Ce récipient est également utile pour ne pas que votre congélateur sente l’oignon. Ne le remplissez pas à ras bord et laissez un peu d’espace dans le contenant. Il n’y a plus qu’à congeler ces aliments santés hors du commun.

Cette autre méthode permet aux oignons d’être conservés longtemps

Plutôt que d’utiliser un sac hermétique, vous pouvez placer les morceaux d’oignons dans d’autres types d’emballages. Pour ce faire, il suffira simplement de couper un oignon moyen en dés et d’enrouler ces derniers dans un film plastique ou du papier sulfurisé. Mettez-les ensuite dans un grand sac de congélation. Grâce à cette technique, vous connaîtrez la quantité exacte à mettre dans votre casserole. Vous pouvez également mettre vos oignons rouges ou blancs dans des bacs à glaçons que vous mettrez dans un sachet hermétique. Pour nettoyer vos bacs et les débarrasser de  l’odeur de l’oignon, utilisez simplement du bicarbonate de soude qui est un désodorisant du système D imparable !

Vous l’aurez compris, mettre un oignon dans le congélateur prend tout son sens. Il peut non seulement éviter les irritations oculaires mais aussi être mieux conservé et en avoir à disposition à n’importe quel moment !

Contenus sponsorisés