À quelle fréquence faut-il redémarrer votre téléphone (et pourquoi c’est important)

« Mon téléphone portable est bien plus qu’un objet de grande technologie. » Pour la plupart d’entre nous, il est l’objet du quotidien. Il permet de transmettre des courriels, des vidéos, des photos. On y raconte sa vie, minute après minute. Lorsqu’il bugge, c’est « panique à bord » ! Un problème de recharge et c’est la fin du monde. Pourtant, notre assistant de vie demande à être éteint, à tout le moins redémarrer... Peu de gens le savent ! Voici comment et pourquoi procéder à l’extension de votre téléphone, très régulièrement.

Le smartphone est l'objet quotidien de millions d’entre nous !

Le smartphone est l’objet quotidien de millions d’entre nous !  Source : spm

Pour être honnête, il vous faut parfois plusieurs charges dans la journée pour que votre smartphone tienne jusqu’au soir. Le chargeur est donc la première chose que vous mettez dans votre sac de la journée. Vous l’avez remarqué déjà indépendamment de son niveau de charge parfois, votre téléphone tactile prend la liberté de bugger ! Il ne répond plus à des actions que pourtant d’habitude, il gère en une demi seconde !

Pourquoi faut-il redémarrer votre smartphone ?

Votre smartphone Android ou Apple est un trésor de technologie, multitâches, imperturbable. Pour ce faire, il a besoin d’une bonne connexion et d’une charge impeccable. Mais pas seulement. Si nous revenions sur ce fameux bug… Retrouver une photo, effectuer une recherche sur le net, devient très lent. Vous avez cherché la procédure pour pallier le problème ? La réponse est : « Éteindre et redémarrer ».

Lire aussi : Que signifient les lettres NFC sur votre téléphone ? Un truc méconnu qui vous évite des ennuis

  • Éteindre le smartphone lui permet de mieux fonctionner

En le coupant, votre téléphone intelligent n’aura plus à exécuter toutes les manipulations dites en « arrière-plan », comme mettre à jour les messages, les applications, etc… Autrement dit, dans l’ombre, il travaille, et vous ne voyez qu’une petite partie de son activité incessante. Il a aussi besoin d’un système d’exploitation et de mises à jour. Comme sur votre ordinateur, ces MAJ ont besoin d’un redémarrage pour prendre effet. Souvenez vous bien de votre code d’accès au système, éteignez et redémarrez !

  • Soulager la mémoire tampon de votre smartphone, un atout qui garantit son meilleur fonctionnement

Éteindre et redémarrer le téléphone

Éteindre et redémarrer le téléphone. Source : spm

Vous l’avez fait et tout va bien ! Ainsi, sans attendre le bug, il est conseillé d’éteindre et de redémarrer son téléphone au moins tous les deux jours.

Entrons donc dans le quotidien de votre smartphone. Vous ouvrez des pages et des pages. En basculant de l’une à l’autre avec facilité, vous ne savez peut-être pas que votre appareil ne les ferme jamais véritablement, et les garde dans le « cache », sorte de mémoire tampon. Une idée vous revient, vous cliquez et il ouvre.

Pour exemple sur un smartphone Apple, ouvrez WhatsApp, et faites glisser la page grâce à la barre du bas, vers le milieu de l’écran. Vous allez découvrir toutes les pages que vous avez ouvertes depuis bien longtemps. En glissant les pages, vers le haut de l’écran, vous allez les faire disparaître et vider la mémoire tampon. C’est un premier geste. En éteignant, et redémarrant, vous allez exécuter la même procédure, mais cette fois, pour toutes les fonctions.

À quelle fréquence faut-il redémarrer son téléphone ?

Il n’est pas nécessaire de redémarrer les smartphones récents régulièrement, car ils disposent d’algorithmes avancés qui garantissent une bonne stabilité, selon Evgeny Tchertok, chef du département informatique chez Reksoft. Cependant, il précise que l’installation de nombreuses applications peut causer des perturbations. Pour éviter cela, il est recommandé de redémarrer l’appareil tous les trimestres, selon l’expert.

Faut-il éteindre votre téléphone ?

Il y a différentes raisons de débrancher son smartphone de temps en temps, voyons lesquelles : Tout d’abord chers lecteurs, cela vous permet d’optimiser la durée de vie de la batterie en réduisant le nombre de cycles de charge. Aussi, bon à savoir : éteindre régulièrement votre téléphone vous aide à résoudre des bugs ou des dysfonctionnements. Celà vous donne aussi l’occasion de prendre une pause de la technologie et de vous concentrer sur d’autres choses. Enfin, éteindre votre mobile pendant que vous dormez ou lorsque vous n’en avez pas besoin vous fait économiser un peu d’électricité !

Pensez aussi au « mode avion », c’est bon pour votre smartphone

Contrairement à ce qu’indique son nom, le « mode avion » peut s’utiliser en dehors des aéronefs. Il soulage votre smartphone. Plus d’appels entrants, de géolocalisation, de courriels, et autres messages. Pourtant, vous pouvez visionner des vidéos téléchargées, travailler sur un traitement de texte et autres.

Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous tapez le 9090 sur votre mobile ? Le code secret qui facilite la vie

Il bloque les mises à jour en arrière-plan et se déconnecte des réseaux. Entrer en réunion, non pas en « mode silencieux », mais en « mode avion », vous apporte concentration et paix, mais aussi va soulager votre smartphone.

Vous l’avez vu, éteindre et redémarrer son smartphone n’est pas un geste sacrilège ! Il soulage la mémoire tampon et aide votre téléphone à installer de nouvelles fonctions. Prenez donc l’habitude saine de lui laisser du repos.

Lire aussi : Puis-je utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge ? La réponse n’est pas évidente : cela vous surprendra

Contenus sponsorisés