Comment retrouver un smartphone perdu en utilisant un autre téléphone ? Peu connaissent cette astuce

D'habitude, vous l'avez toujours dans les mains, ou du moins à proximité de vous. Mais, là, alors que vous en avez besoin, vous réalisez que votre Smartphone n'est plus dans votre champ de vision. C'est la panique générale ! Vous cherchez aussitôt partout dans les environs, mais en vain, il est introuvable. Ne vous affolez pas, il y toujours moyen de le localiser !

Lorsque vous égarez votre cellulaire, il est très important d’agir rapidement. Si vous pensez qu’il ne s’est écoulé que quelques minutes avant de le perdre, il est préférable d’essayer de le retrouver  immédiatement. Il vous suffit juste d’emprunter le téléphone portable d’un ami pour tenter de le dénicher. On vous explique comment.

telephone perdu

Téléphone perdu – Source : spm

Comment retrouver un téléphone mobile perdu ? Voici les options pour Android

Pour retrouver un Smartphone perdu, la première chose à faire est de demander à votre ami ou à une personne à proximité de vous prêter son mobile quelques minutes pour que vous ayez accès à Internet. Vous aurez également besoin de vos informations d’identification Google ou iCloud. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter aux services de localisation fournis par ces deux services.

Voici comment procéder pour la version Audroid :

Comment retrouver votre Smartphone via Find My Device ?

La page « Find My Device » est accessible à l’adresse google.com/android/find?u=0. Il s’agit de l’option la plus directe, car elle vous indique directement le dernier emplacement connu de votre appareil sur une carte.

Une fois que vous entrez sur la page de l’appareil perdu, vous pourrez voir son emplacement en direct. Bien entendu, pour le localiser, il faut que votre Smartphone ait déjà la localisation activée et qu’il ne soit pas éteint, sinon vous ne pourrez pas situer sa position. L’avantage, c’est que vous pouvez le faire sonner pendant 5 minutes, afin de le retrouver plus facilement.

Malheureusement, s’il reste introuvable, mieux vaut prendre quelques précautions pour protéger vos données personnelles. Vous disposez alors de 2 options : soit vous pouvez verrouiller l’appareil et vous déconnecter de votre compte Google. Vous avez même la possibilité d’afficher un message sur le Smartphone avec vos coordonnées afin qu’une personne bien intentionnée puisse vous le rendre si elle le trouve par hasard. Ce qui est assez rare, il faut l’avouer.

Quant à la seconde option, elle est plus radicale : il s’agit d’effacer complètement vos données. En effet, vous pouvez réinitialiser l’appareil, c’est-à-dire supprimer toutes les données, les applications, les paramètres, etc. C’est un moyen plutôt extrême, mais si vous craignez que votre téléphone portable ne tombe entre de mauvaises mains, c’est plus sécurisant. Toutefois, veuillez noter qu’après la réinitialisation, vous ne serez plus en mesure de localiser l’appareil.

maps

Maps – Source : spm

Comment retrouver votre Smartphone avec Google ?

Localiser son appareil perdu avec votre compte Google est également un moyen facile et rapide. Bien entendu, vous devez connaître vos identifiants Google, c’est-à-dire votre adresse Gmail et le mot de passe qui y est associé. Si vous avez mis en place une authentification à deux facteurs, il peut être nécessaire de saisir l’un des codes de sauvegarde, notamment si vous essayez de suivre le téléphone mobile à l’aide d’un autre appareil qui ne vous appartient pas.

N.B : il convient de rappeler que cette méthode n’est destinée qu’aux utilisateurs d’un appareil Android. A noter également que le Smartphone doit être allumé et connecté à votre compte Google. Cela activera automatiquement le paramètre « Localiser mon appareil ».

localisation iphone

Localisation Iphone – Source : spm

Comment retrouver son téléphone portable perdu ?  Voici les options pour iPhone

Apple propose également une solution pour retrouver votre appareil égaré. Rendez-vous à l’adresse suivante : icloud.com/#find. Vous pourrez ainsi localiser sur la carte  votre iPhone ou tout autre appareil Apple (iPad, iPod touch ou Mac). Il sera donc possible de faire sonner votre Smartphone, de passer en mode « Perdu » (en verrouillant l’appareil) ou d’effacer à distance toutes vos informations personnelles.

Attention, si l’appareil que vous avez emprunté pour effectuer la recherche est un appareil Android, iCloud vous indiquera que le navigateur n’est pas pris en charge (cela peut également se produire si vous utilisez un navigateur autre que Safari sur un iPhone ou un iPad). Une astuce simple permet de résoudre ce problème : il suffit d’ouvrir les options du navigateur et d’utiliser l’option « Demander le site de bureau » pour afficher la version d’iCloud sur ordinateur, par exemple. Certes, ce n’est pas la méthode la plus pratique, mais en cas d’urgence, il y a toujours moyen de s’adapter.

Toujours prévenir la perte d’un téléphone portable

Ces outils de recherche sont extrêmement utiles, mais afin de pouvoir en profiter, n’oubliez pas qu’il faut d’abord activer ces options sur votre Smartphone. Autrement dit, vous devez activer les services de localisation et conserver au moins un code de sécurité pour déverrouiller l’authentification à deux facteurs. C’est ce qui vous permettra de vous connecter via un autre appareil pour effectuer la recherche.

Lire aussi Combien de fois faut-il redémarrer votre smartphone pour qu’il fonctionne correctement ?

Contenus sponsorisés