Connexion internet lente sur votre téléphone ? Voici comment augmenter la vitesse de votre mobile

Vous avez une connexion internet lente sur votre téléphone et vous ne savez pas quoi faire. Ces situations incommodantes peuvent se produire à tout moment de la journée, ce qui risque de perturber l’utilisation de votre smartphone. Voici ce qu’il faut faire pour résoudre ces petits soucis techniques.

Les problèmes liés à la connexion internet peuvent être récurrents. Que vous soyez au bureau ou chez vous, vous êtes souvent confrontés à ce genre de désagréments qui vous retardent dans votre travail ou au moment d’effectuer une tâche sur internet.

Que faut-il faire si vous avez un faible débit internet sur votre mobile ?

Quand les problèmes d’internet surviennent c’est souvent dû à un mauvais réseau sans-fil. Le  positionnement inadapté de la box peut également en être l’origine et empêche de diffuser le wifi. Certains problèmes sont plus compliqués que d’autres et il n’est pas toujours possible de les résoudre. Toutefois, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour des situations plus faciles à gérer.

Activer le bon réseau internet sur votre smartphone

wifi smartphone

Wifi sur le téléphone – Source : spm 

Avant de procéder à un réglage plus élaboré, pensez d’abord à modifier le mode de connexion de votre téléphone. Vous pourrez, en fonction du réseau disponible, passer de la 4G au Wifi ou inversement. Il est fortement conseillé d’utiliser un seul mode sur votre téléphone. Ainsi, si vous êtes sur la 4G, désactivez le wifi et vice versa. Cette démarche permettra à votre téléphone de capter un plus haut débit d’internet qui ne sera pas perturbé. N’oubliez pas de tenter plusieurs connexions au Wifi. C’est sans doute le premier réflexe à avoir lorsque la connexion internet nous fait faux bond. Toutefois, ne vous découragez pas dès votre premier essai. Désactivez et réactivez votre wifi à plusieurs reprises. Si cette astuce ne fonctionne pas, il est possible de cliquer sur le bouton d’oubli de réseau. Cela permet de réinitialiser les paramètres Wifi et de réparer votre signal. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur l’icône du Wifi et d’appuyer longuement sur le réseau en question avant de cliquer sur “Oublier”.

Conseil : il est conseillé de débrancher le routeur et attendre 30 secondes avant de le redémarrer.

Changez de mode sur votre téléphone pour une meilleure connexion internet

modeavion

Mode avion – Source : spm

Pour vous aider, essayez cette technique. Pour cela, activez et désactivez votre mode avion et patientez quelques minutes. Le réseau se rétablira probablement. Si cela ne fonctionne pas comme prévu, il est possible de redémarrer son téléphone. Cette méthode fonctionnera à tous les coups s’il s’agit d’un léger souci de connexion.  Si à l’inverse vous n’y arrivez pas, il est possible que cela soit dû au mode Bluetooth. Ce dernier peut entrer en conflit avec le Wifi et ralentir la connexion internet. Si vous rencontrez ce problème, désactivez en premier le Bluetooth avant d’utiliser le Wifi. Il est aussi possible que vous ayez activé le mode économie d’énergie pour consommer moins de batterie. Or, ce mode permet de désactiver les applications ou fonctionnalités pour vous faire économiser de l’énergie. Ainsi, le wifi pourra être désactivé sans que vous puissiez vous en rendre compte.

Désactiver certaines applications pour un meilleur débit internet

applications mobile

Applications mobiles – Source : spm

Certaines applications peuvent surcharger votre téléphone et impacter ainsi votre connexion internet. Cela s’explique par le téléchargement de leur mise à jour et la synchronisation avec le stockage, des processus qui retardent le signal.  Il suffit de désactiver ces applications d’arrière-plan et le tour est joué ! Dans la continuité, si plusieurs personnes sont connectées sur votre réseau, cela veut dire que vous partagez la bande passante qui est le débit total disponible sur votre connexion. Si vous avez une tâche urgente à effectuer sur votre téléphone, il est possible de le signaler à votre entourage pour récupérer un peu de débit.

Lorsque le débit internet est faible, plusieurs astuces sont à envisager avant de se lancer dans des réglages plus techniques et compliqués. Parmi elles, quelques astuces faciles comme le changement de mode qui vous fera gagner du temps.

 

Lire aussi 7 astuces pour économiser sur la facture du téléphone mobile

Contenus sponsorisés